Comparatif tentes MSR Hubba Hubba NX vs FreeLite 2 vs Carbon Reflex 2

msr-huba-freelite

Je suis très content de ma MSR Hubba Hubba NX que j’ai porté sur le dos et utilisé pendant près d’un mois cette année et quand un copain sur le point d’acheter une tente pour le même programme (randonner à 2 avec une tente ultra légère sur le dos) m’a demandé ce que je pensais de cette MSR FreeLite 2 je me suis penché sur la question en me demandant si je pourrais l’acheter moi même si je devais remplacer ma Hubba Hubba NX.

D’abord la première raison de choisir la FreeLite 2 est son poids. Avec les sacs cela donne 1,36 kilo pour la FreeLite 2 contre 1,72 kilo pour la Hubba Hubba NX. Ce gain de 360 grammes est-il obtenu avec une tente moins pratique ou solide ?

Points communs entre la Hubba Hubba NX et la Freelite 2.

  • Ce sont de vrais tentes double toit intégrales pour 2 personnes .
  • 2 entrées toutes les 2. C’est un point très important pour une tente pour 2 personnes (même si elle s’aiment beaucoup).
  • Même surface intérieure de 2,7 m2. Connaissant bien la Hubba Hubba c’est vraiment une surface confortable pour 2 personnes.
  • Le prix 375 euros pour la FreeLite et 355 euros pour la Hubba Hubba NX (le 02/09/2016). 5% d’écart pour moi c’est parfaitement négligeable lorsqu’il s’agit de choisir un équipement qui est censé être utilisé quelques années.
  • Toutes les 2 sont disponibles en France (Vieux Campeur au hasard) au moment où j’écris ces lignes.

Points favorables à la Hubba Hubba NX

  • 4 pieds pour la Hubba Hubba NX contre 3 pieds pour la FreeLite 2. C’est une différence énorme pour certains (voir en particulier l’avis de Ricks sur la MSR FreeLite 1 sur le site de Cascade Design) . Avec 4 pieds on peut parler d’auto portance mais avec 3 pieds il faut 2 piquets du coté du pieds tout seul pour assurer la stabilité. Aux États Unis la FreeLite est présentée comme semi auto portante tandis qu’on ne semble pas s’embarrasser de cette précision en France.
  • Sa stabilité. Le fait d’avoir 4 pieds est un gros avantage pour la stabilité et la résistance au vent. Pour certains c’est même une raison suffisante pour éviter la FreeLite. Sans avoir testé personnellement la FreeLite, cette question de la stabilité est confirmé par le fait que la FreeLite est livrée avec plein de haubans tandis qu’il n’y en a aucun par défaut pour la Hubba Hubba. On sent là que MSR a bien confiance dans la résistance au vent de la Hubba Hubba et moins dans la FreeLite.
  • Son côté auto portant (même si elle n’est pas parfaitement auto portante avec ses 2 absides qui nécessitent 2 piquets). C’est une vrai supériorité par rapport à la FreeLite mais d’après mon expérience on arrive toujours à planter les piquets.
  • Des tissus entre 50% et 100% plus lourds que ceux de la FreeLite. On peut imaginer que c’est non négligeable pour la solidité. Mon feeling avec la Hubba Hubba est qu’elle est déjà construite avec du papier à cigarette. Pour la FreeLite ça ne peut pas être un avantage au niveau solidité mais ça peut être suffisant pour l’usage abris 3 saisons.
  • Une hauteur intérieure de 100 cm pour la Hubba Hubba NX contre 91 centimètres pour la FreeLite 2 . Je ne me rend pas compte de l’impact de cette différence mais elle n’est pas favorable à la FreeLite. Ce que je peux dire est que l’espace intérieur de la Hubba Hubba Nx est très très agréable. Si vous mesurez votre hauteur assis sur vos fesses, pensez à ajouter la hauteur de votre matelas gonflable lors de votre test…
  • Même si les ouïes de ventilation de la Hubba Hubba NX sont mal placées (trop bas) elles ne peuvent que faire mieux que celles de la FreeLite car il n’y en a carrément pas sur la FreeLite. Pour ce point, la meilleure tente est probablement la Carbon Reflex.

Points favorables à la FreeLite

  • Son poids. 360 grammes ce n’est pas rien mais ce n’est pas non plus le poids d’un âne mort.
  • Son mat en Aluminium 7000 series (le même alliage que celui utilisé pour l’Iphone 6S ça rassure non ?)

 

Remarques sur la MSR Carbon Reflex 2 V3 – 0,99 kg emballés

Cette tente n’est pas distribuée par le Vieux Campeur mais je la reprend quand même pour ce comparatif car son poids est très attirant. Elle aura à peu près les mêmes inconvénients que la FreeLite par rapport à la Hubba Hubba NX en ajoutant les points suivants :

  • Gain de poids 730 grammes par rapport à la Hubba Hubba NX et 370 grammes par rapport à la Freelite 2
  • Prix 450 euros (environ 100 euros de plus que les 2 autres)
  • La fragilité des mats en carbone (lieux commun, je n’ai aucune idée sur ce qu’il en est vraiment ni sur les progrès qu’aurait pu faire la technologie ces derniers temps).
  • Une porte d’abside (aka vestibule) sans fermeture éclair. Des velcros servent à la fermeture et aussi des petits crochets en métal pour la résistance en cas de tempête. Quelques avis mitigés ont été postés sur ce système.
  • Des tissus encore plus fins que ceux de la FreeLite pour la Carbon Reflex.
  • Un système de ventilation sans doute meilleur que celui de la Hubba Hubba NX et que la FreeLite. Avec la Carbon Reflex, pas de ventilations aux extrémités (type Hubba Hubba) mais un système en haut de chaque abside probablement bien plus efficace pour éviter la condensation à l’intérieur de la tente. Je n’ai pas compris comment on faisait pour ouvrir cette aération.
  • Sur des avis trouvé sur des sites américain j’ai vu que le double toit se comportait très mal, la toile est très difficile à déployer, elle est tellement fine qu’elle se colle sur elle même comme si elle était gorgée d’électricité statique. Peut être que ça s’arrange avec le temps ?
  • D’après le même avis la MSR Carbon Reflex  V3 ne serait plus produite (discontinued). C’est bizarre pour un nouveau modèle mais c’est confirmé par les sites de vente par correspondance européens qui listent tous cette tente comme en rupture de stock.

Sur la solidité des mats en carbone

Comme ce sujet m’intéresse j’ai essayé de trouver des avis et des test de ces mats en carbone et finalement ça vaut peut-être le coup d’essayer.

Voici toute une série d’arguments qui plaident en faveur du choix carbone :

  • Ça existe depuis pas mal de temps sur le marché. Si c’était que de la daube, il n’oseraient pas continuer de nous les proposer.
  • MSR est une marque avec une très grande réputation pour les tentes. Ils font dans le carbone depuis pas mal de temps et ils ont l’air de continuer.
  • La marque Easton est probablement la meilleure marque pour les mats en carbone. Elle a même créé une tente spéciale (la Easton Kilo) pour prouver que ses mats en carbone était géniaux. On ne trouve pas d’avis négatifs sur la solidité des mats de cette tente.
  • On ne trouve pas d’avis récents démolissant cette technologie.

 

Conclusion

  • Pour la solidité du tissus c’est difficile de se prononcer. La Hubba Hubba NX semble déjà être construite avec des tissus très très fin alors que dire de ce que doivent donner les tissus de la FreeLite ou de la Carbon Reflex. Sur ce point, je dois ajouter qu’après environ 1 mois d’utilisation de la Hubba Hubba NX, j’ai l’impression que le tissus est assez costaud et finalement pourquoi pas des tissus encre plus fins ? Le seul usage où les tissus pourraient peut-être être un problème est dans le cas de très très grosses bourrasques de vent.
  • Pour la solidité des mats difficile aussi d’émettre un jugement sur les 3 propositions différentes en présence mais après m’être renseigné sur la solidité des mats en carbone j’ai un peu envie de voter pour eux si votre porte monnaie le permet.
  • Pour l’histoire d’une tente autoportante ou pas je ne me prononce pas. Ça pourrait être intéressant une tente MSR avec une structure autoportante de type Hubba et des mats en carbone mais ça n’existe pas. Si vous privilégiez la légèreté, il faut malheureusement oublier la tente autoportante.

Mon avis final

Si vous arrivez à en trouver sur le marché, je vous conseillerais bien la version en carbone si le poids est votre critère et la NX sinon. Le FreeLite n’est pas vraiment intéressante à mon avis. J’aime bien les approches radicales…

 

2 commentaires


  1. En gros tu donnes ton avis sur deux tentes que tu n’as jamais eu entre les mains…

    Répondre

  2. J’ai 2 amis qui ont déjà vu leurs arceaux Easton en carbone se briser.
    Et c’est tellement fréquent que Le Vieux Campeur ne vend plus de MSR Carbon Reflex…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *