Olmo – Jornet – Techniques de respiration en montée

Manu

Ce matin au Mont Saint Aubert, Manu qui vient de terminer brillamment la diagonale des fous en 47h30 a trouvé la martingale pour bien gérer ses montées tant pour le souffle que pour le rythme.

Le truc tient en 4 :

  1. Inspirer en ouvrant grand la bouche
  2. Expirer en faisant comme quand on souffle dans un ballon
  3. Poser ses mains sur ses cuisses (au tiers de la cuisse en partant du genou) en maintenant le buste parallèle à la pente.
  4. Expirer toujours au même moment de la foulée (genre quand vous appuyez sur votre jambe droite), cela permet de donner du rythme.

Explications

  • Il faut éviter l’hyper ventilation. Ne me demandez pas ce que ça veut dire.
  • Il faut ouvrir ses alvéoles dans ses poumons de manière à maximiser les échanges.
  • Une bonne respiration permet d’évacuer plus d’oxyde de carbone et donc réduit l’acidification de l’organisme du coureur.
  • Manu a bien observé Kilian et Olmo pour produire cette théorie.
  • La régularité est un facteur important pour la performance en ultra. Il faut chercher un rythme qui permette de tenir (à la TDS mon astuce ça avait été Martine et je comprends maintenant très bien cette histoire qui est moins critique sur les 80m de D+ du Mont Saint Aubert).
  • Il faut essayer de garder les épaules écartées pour bien ouvrir la cage thoracique.
  • L’appui sur les genoux permet un massage des quadri et ça les bâtons ne le font pas.

 

Notes complémentaires qui ont vaguement à voir.

  • Pas mal d’idiot des montagnes (crétins des alpes dirait le capitaine Haddock ?)  se moquent des coureurs qui viennent des plaines. C’est le contraire, ils devraient nous vénérer car quand on a 80m de D+ pour s’entrainer à monter des 10.000m on est en fait des athlètes exceptionnels.
  • Lorsque j’ai dit aux gars de la montagne que j’allais courir la TDS sans bâtons ils m’ont presque tous dit que pour eux ça donnait du rythme. Le truc de Manu a la même fonction et d’ailleurs il est maintenant convaincu que l’on peut se passer de bâtons même sur des trucs du genre UTMB.
  • Du temps du CAF des gars qui avaient fait le service militaire m’avaient expliqué qu’il fallait inspirer en 2 fois et expirer en 3 fois. C’est pas bon d’après Manu.

Annexe.

Quelques notes en vrac de Manu :

Le rythme idéal étant un 2/2 voir 3/3 cad 2 pas expiration et 2 pas en inspiration.
Pour l’instant j’en suis à 1/1 ( peut mieux faire..)
3 façons de respirer:
– thoracique haut peu fonctionnel ( inspiration comme chez le médecin les épaules se levent)
– thoracique ( respi au repos)
– thoraco abdo : la meilleure . Technique à apprendre comme pour les joueurs d’instruments à vent ou technique respiratoire de relax type schultz. Idéalement inspiration bouche et nez en même temps avec le ventre. L’expiration en lèvre pincée s’expliquent par une augmentation de la pression intrabronvhiqie retardant justement la fermeture de celle ci et donc favorisant le maintien en position ouverte des unités fonctionnelles respi ( les alvéoles ) ceci augmentant le temps d’échange gazeux et donc l’oxygène absorbé et le CO2 rejeté ( qui joue dans la capacité de tampon respi )
Bien évidemment la position respi a toute son importance ( buste droit , ouvrir les épaules. … ) permettant de profiter au max de notre capacité.
Pour la montée , Kilian en parle dans une vidéo donc pas mieux en explication .. sauf à dire que les mains ne permettent pas, à mon avis, un massage des quadri mais plutôt à antagoniser l’action des quadri. .La jonction membres supérieurs prenant cette fonction . Les bras travaillent à la place des quadri donc économie des muscles. C’est d’ailleurs le principe des bâtons.
Voilà

 

4 commentaires


  1. Salut Yann
    as-tu un lien pour la vidéo de jornet ?
    On s’est pas encore revu depuis la tds, j’ai bien compris que tu ne jures plus
    que par le mont st Aubert, mais peut-être viendras tu à nouveau au terrils de loos en gohelle?

    Répondre

  2. Salut Phil
    Je vais demander à Manu s’il a une vidéo en référence. LEG pas depuis la TDS. Le mont Saint Aubert est plus prêt et la bière y est meilleure…
    Tu vas aux Poilus ?

    Répondre

  3. Alors si la bière est meilleure …
    Oui je vais au poilus faut que je pense à m’inscrire d’ailleurs,
    tu viens aux recos ?

    Répondre

  4. Non Phil, je n’ai pas prévu d’aller aux recos des poilus mais je vais mettre mon chapeau ce jour là pour qu’on ne se rate pas.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *