Autonomie Suunto Ambit3 Peak

Pour tester l’autonomie de l’Ambit3 il faut distinguer l’autonomie de la batterie et la capacité d’enregistrement de la mémoire interne de la montre. Pour chacun de ces 2 sujets, nous allons essayer de voir comment les optimiser soit avec les réglages de la montre soit avec d’autres astuces.

Si j’ai acheté l’Ambit3 au prix fort alors que les Ambit2 se bradaient car en fin de vie c’est juste parce que la taille de la mémoire interne de l’Ambit3 serait le double de celle de l’Ambit2 d’après dcrainmaker. Malheureusement rien ne vient confirmer cette information sur le site de Suunto.

Autonomie de la batterie.

Je commence par ça parce que c’est le plus rapide à traiter.

Test

Je n’ai fait pour l’instant qu’un véritable test sur le terrain. Lors des 100km de l’Endurance Trail des Templiers que j’ai mis 20h à avaler j’ai utilisé l’Ambit3 avec les paramétrages suivants :

  • Intervalle d’enregistrement : 1 secondes (autre choix possible 10 secondes).
  • Précision GPS : bonne – censé donner une autonomie de la batterie de 24 heures (choix entre 16 heures / 50 heures avec interval d’enregistrement maximal de 60 secondes / 150 heures avec GPS désactivé)
  • Pas de capteur HR de connecté.

Il m’est resté 19% de la batterie à la fin de la journée. Cela implique une autonomie de 20/0,81=24h30 pour la batterie d’une l’Ambit3 neuve.

 

Deuxième grand test autonomie à l’Origole.

Avec strictement la même configuration qu’au templiers voici les résultats de ce test :

  • taux de charge de la batterie au départ : 98 %
  • Durée de l’exercice : 13h32
  • Taux de charge à l’arrivée : 41%
  • Autonomie extrapolée : 13,5 / 0,57 = 23.5 heures.

 

Remarques

  • Le GPS est équipé de batteries lithium-ion. La durée de vie (nombre de recharges…) n’est pas indiquée par le Suunto. On ne sais pas non plus si la batterie perd de sa puissance avec le temps.
  • D’après la Wikipedia, les batteries lithium-ion ne doivent si possible jamais être déchargées à 100%.
  • L’autonomie de la batterie dépend évidemment aussi de l’usage éventuel du rétro éclairage pendant la course.
  • D’après les paramètres dans Movescount, l’autonomie dépend de l’utilisation du GPS. 16 heures avec un enregistrement toutes les secondes, 16 heures avec un enregistrement toutes les 5 secondes.
  • Il se pourrait que quand le signal GPS soit dur à capter (sous bois…) cela ne soit pas bon pour l’autonomie (gaspillage d’énergie).
  • Pas d’info sur l’effet sur l’autonomie de l’utilisation des liaison Smart Bluetooth (hr pod, smartphone).
  • En course l’autonomie de la batterie de l’Ambit peut facilement être prolongée en branchant la montre sur une batterie externe. La recharge est assez rapide. Vous pouvez laisser l’ensemble dans le sac à dos pendant l’opération. Dommage que le câble fourni par Suunto soit si long.

Taille du fichier de stockage interne.

D’après dcrainmaker cette taille a doublé entre l’Ambit2 et l’Ambit3 mais la communication officielle de Suunto est muette sur ce sujet précis.

L’astuce pour mesurer la taille du fichier est de partir d’une montre remplie (la mémoire de la montre ne peut pas être vidée, quand la mémoire de l’Ambit est pleine, chaque nouvel enregistrement se fait de la place en effaçant le plus ancien enregistrement de la mémoire de l’Ambit Peak).

Test templiers

J’ai acheté mon Ambit Peak juste avant l’Endurance Trail des Templiers et il n’y avait qu’une ou deux toutes petites sorties dans la mémoire de la montre. Après 20 heures et 6 minutes d’enregistrement les 2 petites sorties n’apparaissaient plus dans le journal des exercices en mémoire. Comme si elles avaient été effacées pour faire de la place au dernier exercice. C’est bizarre, cela indique une assez faible taille de fichier d’enregistrement.

Même s’il y avait une erreur sur la distance, il semble que l’intégralité des enregistrements aient été récupéré dans Movescount. D’après ce test on a une autonomie de guère plus de 20 heures avec GPS toute les 5 secondes, enregistrement toutes les 1 secondes et sans enregistrement de pods externes du genre fréquence cardiaque.

 

Mesure mémoire avec fichiers Movescount

Une façon élégante de mesurer la mémoire interne de l’Ambit3 Peak est de créer un nouveau profil Moveslink (en supprimant le profil existant sur votre PC ou en utilisant un PC « vierge »). Le profil se trouve C: \ User \ Appdata \ Roaming \ Suunto dans Windows.

Mais j’ai trouvé plus simple de regarder ce qu’il y avait déjà dans ce répertoire pour en faire me propre déduction.

  • J’ai repéré 3 sorties dans ce fichier et j’ai essayé d’en déduire la taille de la mémoire de la montre et la capacité d’enregistrement de l’Ambit3 Peak. Ces 3 sorties représentent  plus de 14 heures d’utilisation.
  • A partir de ces 3 sorties j’en ai déduit un nombre de 33.33 Ko par minutes. L’essentiel de mes sorties a été faite sans enregistrer le Cardio. On dirait que l’enregistrement des données sur le rythme cardiaque n’alourdit pas la taille du fichier. C’est à creuser.
  • En listant toutes les sorties encore en mémoire dans la montre, j’ai pu mesurer qu’il stockait 2983 minutes d’enrregistrements ce qui fait quasiment 50 heures.
  • En faisant le bête opération  50 h * 60 minutes/heure * 33.33 Ko par minute = 99.999 ko = 100  Mo

On peut donc en déduire que la taille de la mémoire de l’Ambit3 allouée à l’enregistrement des données est de 100 Mo. Ce chiffre est à confirmer et je vais essayer de tester sur une Ambit2 pour voir si l’Ambit3 est vraiment mieux.

Un commentaire


  1. bonjour,

    merci pour ces informations. je possède une Ambit 3, je m’en sers lors de course en montagne sur plusieurs jours, et jusqu’à présent je n’ai pas trouvé d’autre moyen, pour avoir assez d’autonomie, que d’arrêter l’exercice chaque jour. Si je laisse la montre en pause pendant le bivouac, la montre est toujours connectée au GPS et à la ceinture FC… la batterie continue à se vider.

    Savez-vous si il y a une manip pour couper le GPS et le Bluetooth pendant les pauses ?

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre aide !

    Laurent

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *