Matos GTJ hivernale

Voici à peu près la liste du matos qui nous a servi lors de notre périple GTJ en hiver. On a eu de la chance car il y avait de la neige dès le départ à Mandeure. Il n’a pas fait extrêmement froid non plus.

Sur nous tout le temps.

• Chaussures Salomon woodsen 2 ts cswp. Personne ne les a beaucoup aimé. Pas agréable pour le déroulé du pieds pour Domi, trop hautes pour Manu. On a chaud dedans mais l’humidité qui s’y accumule a beaucoup de mal à sécher.
  • Chaussettes. En mérinos bien sûr. Une paire par jour pour moi.
  • Guêtres, indispensable pour que la neige ne rentre pas dans les chaussures. J’avais des petites Millet stop tout mais elles sont assez fragiles et le zip a explosé le cinquième jour.
  • Collant en mérinos Icebreaker pour moi. Pantalon de rando pour les autres.
  • Short de randonnée pour avoir des poches.
  • Caleçon, 1 par jour. C’est trop, un pour 2 jours c’est suffisant.
  • Pantalon étanche en cas de pluie ou de grand vent. On ne s’en est jamais servi.
  • T-shirt manches longues en mérinos
  • Veste genre polaire chaude en mérinos avec capuche.
  • Veste goretex Millet Trilogy
  • Gants fins
  • Gants chauds et étanche Salomon Propeller. Lourds mais vraiment chauds.

Système de progression.

• Des crampons, les Nortec Nordic du TOR des géants par exemple. Indispensable car souvent des plaques de verglas en particulier sur les routes. Domi a eu plusieurs ruptures de chaîne sur ses Nortec, assez galère à réparer sur le terrain. Les Nortec de Manu avaient lâché dans les Vosges avec un caoutchouc déchiré. C’est pas du matos costaud.
  • Des raquettes, on en a eu assez peu besoin mais on ne sait jamais. C’est très lourd.
  • Des bâtons. Indispensable avec les raquettes et confortable dans les montées.
  • Un masque pour se protéger d’un éventuel blizzard. C’est très important de protéger ses yeux. On a eu de la chance que, quand ça soufflait et qu’il y avait plein de petits cristaux de glace qui se détachaient des arbres, nous avions le vent dans le dos.

Système de couchage

Il paraît qu’il peut faire -25 dans certains coins du Jura en hiver. Pour une traversée hivernale il ne faut pas lésiner sur les moyens.

• Duvet Millet Alpine LTK 800 confort 5°, je ne sais pas si je ne serais pas mort d’hypothermie s’il avait fait -20° . Manu avait un Vallandré -17 confort.
  • Drap en polaire Sea To Summit Thermalite Reactor Extreme  pour gagner 14 degrés. Ça pèse assez lourd mais c’est plus rentable que d’acheter spécialement un sac de couchage plus chaud. Je compte aussi m’en servir l’été avec mon bivy bag et sans sac de couchage.
  • Bivy bag SOL. Avec Manu on se demande si c’est utile quand on est dans une cabane sans courant d’air. Sans doute que le duvet respirerait mieux sans bivy bag.
  • Matelas pour le confort et surtout pour s’isoler du froid du sol. Moi j’aime beaucoup le genre pliable en mousse qui s’accroche à l’extérieur du sac. J’ai pris mon Exped Flexmat plus bleu accroché à l’extérieur du sac. Manu et Domi ont préféré des matelas gonflables.
  • Une tenue complète (chaussettes, collant, t-shirt, doudoune en Primaloft ) que l’on garde sèche et qui permet d’augmenter le confort la nuit.
  • Tente Msr Hubba Hubba sans la moustiquaire et avec le tapis de sol. Emmené pour faire face à une éventuelle situation d’urgence car nous sommes partis dans l’idée de dormir dans des cabanes. Dans la première partie de la GTJ les cabanes ne sont pas très proche les unes des autres et ça aurait pu être utile. Dans le haut Jura il semble qu’il y ait énormément de cabanes, surtout en Suisse et peut être que c’est d’une utilité discutable

Système de portage

On pensait partir avec nos 30/40 litres, mais quand j’ai commencé à préparer le barda, ça a tout de suite été clair que ça n’allait pas rentrer dans mon Millet Ubik 30. Du coup j’ai choisi mon Exped Thunder 50 qui permet aussi d’accrocher facilement les raquettes.

Nourriture

• Un réchaud à gaz du genre Primus Lite+ pour préparer des lyophilisés et du café
  • Des lyophilisés, quelques barres énergétiques, du café, du thé…
  • Des provisions pour un pique nique quand c’est possible, saucisse de Morteau cuite et fumée, comté, pain, pinard.
  • Une bouteille de whisky transvasée dans une gourde en titane pour se réchauffer le soir.
  • Entre 1,5 et 2 litres de flotte par personne. Attention, il n’y a pas toujours de sources près des cabanes.

Électronique

• Chargeur rapide pour recharger dans les cafés.
  • Power bank pour l’autonomie. J’ai pris une 20000 mais c’est sans doute beaucoup.
  • Frontale indispensable. Ma nouvelle Sofirn HS20 est très très bien, un bon flood pas trop fort, un throw énorme en mode turbo dont je ne me suis servi qu’une fois pour trouver le fort des Roches.

Navigation

• Locus Map avec la superbe carte OpenTopoMap qui indique presque tous les sentiers et les courbes de niveau. On peut aussi la télécharger pour l’avoir hors ligne. C’est indispensable pour avoir la carte sans réseau.
  • Il y a un truc extraordinaire aussi c’est de télécharger le catalogue des cabanes du Jura. On a trouvé cette liste sur refuges.info. On s’en est servi tous les soirs pour définir l’objectif du lendemain.

Tout ça révolutionne la randonnée en général, plus besoin d’étudier à l’avance le parcours, on peut partir presque le nez au vent, les mains dans les poches. On peut quand même être nostalgique d’une époque où c’était plus l’aventure de vivre dans la nature.

Truc à ne pas oublier la prochaine fois.

• Allume barbecue pour faire du feu rapidement dans les cabanes.
  • Bougies pour s’éclairer dans les cabanes.
  • Thermomètre pour savoir quelle température il fait.