[CR] Bon nouvel Enclus avec la confrérie

Oliv sur les pentes du mont de l'Enclus

Ce qui est particulier quand on blogue avec une ligne est qu’il faut tenir sa ligne. Comme ma ligne est de faire un compte rendu de toutes mes courses avec dossard mais aussi de toutes les grosses sorties Off, voici un bref compte rendu de la belle sortie Bon nouvel Enclus avec la confrérie.

Déjà ça commence mal parce qu’un des trucs bien avec la confrérie c’est de découvrir de nouveaux espaces (genre les champs de betterave du Poppy Tour) et là, pas de surprise pour moi parce que le mont l’Enclus je connais par cœur. C’est mon coin préféré pour faire du dénivelé et boire une bonne bière. À moins d’un quart d’heure de plus en voiture que le mont saint Aubert, le paysage est plus ample avec des sous bois majestueux et sensiblement plus de dénivelé. J’adore.

Un autre truc qui ne m’emballait pas était qu’après mes derniers exploits, et en particulier l’Origole en Hoka Mafate Speed, j’avais assez mal au genou et un genre d’aponévrose plantaire qui me faisait mal au talon. Il aurait donc été sans doute sage de passer mon tour pour cette sortie Confrérie mais le plaisir de courir avec des potes et la chaude camaraderie de la confrérie m’ont convaincus de me mettre en route samedi matin pour être à l’heure au rendez vous à Renaix.

Au lieu des Hoka j’ai ressorti mes Cascadia bousillées par les Templiers et je n’ai pas regretté.

Je crois que j’ai compris un truc avec cette sortie. S’il faut partir avec des chaussures avec pas mal d’amorti pour des ultras c’est qu’à la fin d’un ultra, la voute plantaire n’offre plus aucune élasticité, est plus ou moins enflammée et il est alors bien confortable de profiter de chaussures avec un bon amorti pour continuer de progresser en attaquant du talon que l’on coure ou que l’on marche.

Bon en tout cas je n’ai vraiment pas regretté d’être venu. Le parcours était vraiment superbe et même si je suis déjà venu pas mal de fois sur le mont de l’Enclus pour y faire des sorties d’environ 30 kilomètres avec Manu sur la trace proposée par Christophe, j’ai été très surpris par ce que Manu nous avait concocté. Beaucoup de passages à l’arrache dans des sous bois couverts de ronces, on avait souvent l’impression que la trace était produite sur le champ (et c’était rarement littéralement le cas de le dire) mais il n’en était rien. C’était vraiment génial de sortir comme ça des sentiers battus. Merci encore Manu.

Sur ce sujet du tracé, j’ai quand même deux griefs à faire valoir. Premièrement organiser une pose pique nique à 500m des bistrots du mont de l’Enclus c’est un peu torturer son monde, mais en plus faire ensuite passer la confrérie au milieu des bistrots du mont sans s’y poser 5 minutes c’est carrément cruel. Quelque chose comme le supplice d’Hercule et les sirènes.

Bon, après avoir rendu grâce à Manu et à sa trace, voici en vrac quelques trucs qui méritent d’être remémoré.

  • Météo super clémente
  • 2000m kilomètres en Confrérie pour Jéjé qui est devenu Paladin de la confrérie. Cérémonie touchante devant une chapelle / boîte aux lettres et devant 2 cochons interloqués.
  • Peut être que c’est le jour où j’ai décidé de m’inscrire à la TDS.
  • Quelques Belges sympa y auront fait leurs premiers pas en Confrérie.
  • Ben et Anaïs, y auront aussi débuté alors qu’ils connaissaient déjà tout le monde et qu’on croyait qu’ils avaient toujours été là.
  • Rythme de confrérie relativement soutenu. Personne n’a vraiment traîné la patte mais on était tous content d’en avoir fini.
  • À chaque confrérie son barde non ? En serais je capable ?

2 commentaires


  1. Salut Yann. Je viens de m’inscrire avec Kiki sur la TDS et en lisant ton article sur ton site j’ai vu que tu as mis cette course sur ta liste du pere noel…;) g pas vu ton nom sur la liste des inscrits mais je suppose que ça va pas tarder…si c le cas ça va vraiment être génial !!!! Vivement chamonix ! À + Olivier ( des terrils;)

    Répondre

  2. Super. Je suis encore en train de réfléchir (compliqué pour moi de prendre cette semaine là en congés) mais tu me donnes encore plus envie pour cette TDS. Pourquoi t’es pas venu à la Confrérie ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.