[Test] Batteries Nitecore NL1835 – 18650 – 3500mAh

Nitecore NL1835
Nitecore NL1835

Tant qu’à avoir des batteries 18650, autant les avoir le plus puissante possible non ? Si on ne fait pas gaffe on se fait refourguer des 2300mAh chez les vendeurs de cigarettes électroniques. Pour les cigarettes électronique ce qui est important c’est la courant de décharge, pour les frontales c’est plus la capacité qui est à rechercher. Les batteries 18650 à 3500mAh sont assez peu courantes mais pour des expéditions où le poids est compté, autant emporter ce qui se fait de mieux.

Notez que la Nitecore NL1835 est un petit peu plus longue et aussi plus épaisse qu’une 18650 normale. Si vos appareils ont une emplacement pour batterie limité, cela pourrait vous jouer des tours. Ces batteries sont par exemple trop longues pour chacune de mes 3 vapoteuses.
Dans l’Armytek Wizard, ou la Nitecore UT32 elles passent très bien en longueur et tout juste en diamètre.

Quelques caractéristiques de la batterie Nitecore NL1835

  • 3500 mAh
  • Protégée contre la surcharge, la décharge profonde et les courts circuits.
  • 3.6V
  • 12.6Wh
  • Accus protégés (entre 2.5V et 4.25V)
  • Plus de 500 cycles de charges / décharges (300 cycles annoncés pour les XTAR 3500mAh)
  • Technologie li-ion
  • Courant de charge maximal 2A
  • Courant de décharge maximal : 4A (peut être pas suffisant pour alimenter une frontale 2000 lumens mais bien assez pour mon usage habituel aux alentours de 100 lumens et assez pour alimenter une frontale de 1000 lumens qui nécessite normalement aux alentours de 3A pour fonctionner – dommage que Nitecore ne soit pas précis sur ce sujet)
  • Courant recommandé pour la charge : 1A
  • Dimension : 69.3mm x 18.5mm
  • Poids : 47 grammes (48 grammes sur ma balance de cuisine)
  • Pas d’indication sur le fournisseur de la cellule (XTAR indique Panasonic – Sanyo NCR18650GA)

Test de la batterie Nitecore NL1835

La capacité de 3500 mAh est-elle réelle ?

C’est la première question que l’on peut se poser, Nitecore est une marque a priori assez sérieuse. D’après le test de Dr Gough’s, la réponse est oui.

Dans mon chargeur XTAR VC2S

Pour pouvoir découvrir la capacité d’une batterie 18650 avec ce chargeur, il faut lui donner à charger une batterie complètement déchargée, j’ai utilisé ma frontale Nitecore UT32 pour réaliser cette décharge.

La puissance indiquée par ce chargeur, une fois la batterie complètement rechargée, varie entre les recharges, j’ai obtenu plus de 3500 mAh je crois une fois mais la dernière fois que j’ai rechargé mes batteries j’ai obtenu 3262et 3311 mAh.

Test lors du Legends 500.

J’étais parti avec 2 batteries 18650 Nitecore NL1835 pour cette course qui a duré 5 jours pour moi (DNF). Une dans mon Armytek Wizard qui a tenu très longtemps et une autre dans ma lampe de secours Skilhunt H03. J’ai peu utilisé la Skilhunt et dans un check point j’ai switché la batterie NL1835 de la Skilhunt à l’Armytek, malheureusement l’Armytek a très vite cessé de fonctionner. Je ne sais pas ce qui s’est passé. Pourquoi cette batterie a tenu aussi peu de temps. Peut-être que la Skilhunt est restée longtemps allumée dans ma poche ?

 

Annexes et questions diverses

Quelle est la batterie de base ?

Le fabricant des cellules des batteries est généralement Panasonic Sanyo, Nitecore ne précise pas (contrairement à d’autres marques) quelle est l’origine de la NL1835. En général la marque que l’on connaît vends des accus Panasonic avec l’ajout de l’étage de protection. Pour Nitecore c’est peut-être différent, quand on voit leur gamme de batteries et en particulier celles qui sont destinées à fonctionner dans le froid, on peut avoir l’impression que ce ne sont pas forcément des accus Panasonic à la base.
Quelques possibilités :

  • Panasonic Sanyo NCR18650GA : c’est aussi une batterie vendue avec la capacité de 3500 mAh. Je ne crois pas que cela puisse être celle là. Son poids, en non protégé, est déjà de 48 grammes.

Remarques sur mon achat sur AliExpress

J’ai reçu 2 batteries que j’avais acheté sur AliExpress emballées dans des lampes torche (genre maglite, pas des frontales) en aluminium ! Des UltraFire S5 hwa/wys munies de leds Cree Q5. C’est un peu un scandale, je ne sais pas à quoi vont me servir ces torches et tout cet aluminium de gaspillé, incompréhensibles ces chinois… en fait il semble que ce soit pour d’obscures raison de droits de douane entre la chine et certains pays. Les batteries supportent des droits de douane que les lampes ne supportent pas ?

Autre batteries intéressantes chez Nitecore

  • La batterie 18650 NL1829LTP (NL1829LTHP) est moins puissante, 2900mAh mais destinée à fonctionner en ambiance glaciale. Elle résisterait à des températures de -40°(Celsius sûrement mais Fahrenheit sur certains documents). Peut-être pas mal pour une éventuelle Yukon Race. Utilise apparemment un électrolyte différent des autres batteries. En temps normal une batterie Li-ion cesse de fonctionner quand il fait -20°C (d’après une review). Assez chère, 25€ la pièce, il faut vraiment en avoir besoin, les russes ont l’air d’en être friand.
  • NL1835R – 3500mah aussi. Avec une prise micro USB pour la recharger sans chargeur. Sans intérêt pour moi. Sans doute plus longue encore.
  • NL1835HP : courant de décharge 8A au lieu de 4A pour la NL1835 normale. je ne sais pas quel est l’intérêt, sans doute nul pour les frontales qui ne dépassent pas 1000 lumens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.