Pour une petite balade matinale depuis Folkestone, une lecture de la carte avec Locus m’a fait découvrir la belle colline de Summerhouse Hill qui n’avait pas l’air d’être trop loin de Folkestone. J’ai décidé d’aller la gravir et cela m’a entrainé sur un beau parcours que je partage avec vous ici.
Globalement, il s’agit plus ou moins de faire le tour de la gare de Folkestone, le terminal du tunnel sous la Manche du coté Anglais. Environ 10% de bitume sur cette trace bucolique. On n’est malheureusement souvent pas trop loin de la M20, l’autoroute qui va vers Londres et c’est donc parfois assez bruyant.
Je crois que cela ferait une bonne sortie pour la Baby Confrérie. On doit pouvoir l’agrandir un peu en allant jusqu’au château de Lympne vers l’ouest et qu’on pourrait combiner avec quelque chose vers le nord pour faire une sortie Ultra pour la confrérie. L’accès est très pratique depuis la France (DFDS de Dunkerque à Douvres par exemple) et le dépaysement est garanti.
Ce parcours se situe juste à l’ouest de celui tracé par le capitaine Nono pour la Confrérie des Horizon et baptisé la Grande Alliance.
Le parcours sur OpenRunner :
Comme je n’arrive pas à insérer ici la carte OpenRunner habituelle, voici le lien à suivre pour accéder au téléchargement de ce parcours.
Les photos publiées ici sont triées en commençant par la fin. C’est ballot mais pas trop grave. L’ordre est quand même bon.
Hôtel The Grand sur The Leas, le front de mer chic de Folkestone. Il parait que les scones du dimanche après midi y sont délicieux. Œuvre de Yoko Ono (un sémaphore qui envoie le message « Earth Peace » en morse) dans la guérite du haut du toit.
Reste d’une création du festival d’art de Folkestone. C’est un bâtiment qui évoque à la fois les cabanes du front de mer et une époque plus ancienne.
.
Front de mer à SandGate avec une Martello Tower bien aménagée.
.
Martello Tower aménagée. Au départ construites quand les anglais avaient peur d’être envahis par les troupes napoléoniennes.
.
Ce cimetière abrite les reste de soldats soignés dans dans l’hopital militaire voisin. Pratique pour se ravitailler en flotte.
.
Une balade en Angleterre qui ne passe pas par un golf n’en est pas une. Voici un bunker du Sene Valley Golf Club.
Le château de SaltWood. Un merveilleux château fort médiéval. Lors d’une fête des plantes, j’ai pu découvrir les beaux jardins de cette propriété. Le proprio est aussi collectionneur de voiture et il a en particulier une Rolls-Royce qui a fait sa carrière dans les forêts indiennes et qu’il conserve complètement dans son jus.
.
Une dépendance du château de SaltWood.
L’église et le cimetière de la paroisse Saint Pierre Saint Paul de SaltWood
.
Le beau portail du cimetière de SaltWood.
.
Vue sur Summerhouse Hill depuis la colline d’à coté avec Brockman’s Bushes au premier plan sur la gauche.
.
On retrouve souvent ce genre de panneaux sur ce parcours. Folkestone abrite une importante garnison de Gurkhas, un genre de légion étrangère avec uniquement des népalais. La campagne est souvent leur terrain d’entrainement apparemment.
.
Les anglais sont géniaux. Ici à l’entrée d’une belle propriété on peut se servir librement en bouteille d’eau minérale. Comme je n’avais pas sur moi la livre demandée, je ne me suis pas servi alors que j’avais bien soif.
.
L’inclinaison du panneau indique la direction à prendre dans la pâture suivante.
.
On passe sous un ancien chemin de fer non loin d’Etchinhill.
.
Quelques moutons me regardent passer. Ça me fait penser à Simon.
.
Les anglais ont une approche très industrielle de l’agriculture. Un camion répand des produits chimiques sur un champ.
.
Du haut de ce coteau on aperçoit mon objectif, la colline de Summerhouse Hill, à sa droite on aperçoit le sombre bosquet dit Brockman’s Bushes.
.
Le cheval de Folkestone. Une création moderne qui en évoque une autre bien plus ancienne que j’avais découvert lors de Race to The Stones.
.
Les mures sont très nombreuse en cette mi Octobre. Très très bonnes aussi. On dirait que les anglais ne connaissent pas la confiture de mures.
.
La gare de Folkestone avec le débouché du tunnel sous la manche. En cette époque troublée de migrants bloqués à Calais, cette image de leur terre promise fait froid dans le dos.
.
Vue du coteau qui surplombe la gare de Folkestone.
.
Vue vers l’Est depuis Castle Hill à Folkestone. Sur la droite colline détachée de Sugarloaf Hill.
.
Castle Hill au dessus de Folkestone. Il s’agit d’un ancien château fort construit par les normands après la conquête de Guillaume le conquérant. Beaucoup de fossés et de levées de terre encore visibles.
Une semaine avant la prise de cette photo je me suis beaucoup énervé quand un de mes oncles (plus précisément mon parrain) m’a annoncé qu’il était fier que Guillaume ait été apporter la civilisation outre manche. Je suis tout de suite monté sur mes ergots avec ce concept de civilisation. Il est évident pour moi que toute entreprise de civilisation est une entreprise de destruction de particularismes locaux. Le jacobinisme de mon parrain me fascine.
.
Arrivée du petit chemin qui mène vers Castle Hill.
.
Là on n’est pas en Angleterre mais à Dunkerque, au départ du Ferry DFDS. Comme j’aime bien cette photo, je la publie ici.