Après avoir essayé les Altra Superior et trouvé qu’elles manquaient un peu de confort pour du très long, j’ai essayé les Altra Lone Peak 3.5.
C’est grosso modo la même chaussure (zero drop, toebox très très large…) mais avec une semelle plus épaisse et donc plus d’amorti.
Différences entre l’Altra Lone Peak et l’Altra Superior
- Beaucoup plus d’amorti sur la Lone Peak (pas de données constructeur sur l’épaisseur de la semelle)
- Crampons moins espacés sur la Lone Peak que sur la Superior moins de risque de l’effet « pivot Cascadia » sur du très long.
- Tissus du dessus beaucoup beaucoup plus solide. J’en suis à peu près à 500 kilomètres avec les 2 paires de pompes et les Altra Lone Peak semblent vraiment exceptionnellement solides sur ce plan là.
- Gomme de la semelle aussi plus solide sur la Lone Peak que sur la Superior si on en juge après 500 bornes.
Test terrain – 100 miles Great Escape dans les Ardennes
- Au début quelques échauffement au niveau des métatarses du pied droit. Grosse ampoule profonde à cet endroit à la fin. Pas sur que ce soit lié aux chaussures.
- Je n’ai pas lacé assez serré mes Altra Lone Peak et cela a fait que dans les descentes mes orteils tapaient dans le bout de la chaussure. Ce comportement est lié à la toebox très large et à l’avant du pied qui n’est pas maintenu. résultats, 2 ongles de gros orteils tout noir. Solution : lacer assez serré au niveau du coup de pied pour éviter ce phénomène gênant.
- Accroche tout à fait satisfaisante. Meilleure sans doute que celle des Cascadia ?
- Après quelques bonnes centaines de kilomètres dans des chaussures zero drop mes mollets ne me font plus mal après un 100 miles. Il m’aura fallu près de 1000 bornes pour m’adapter à ces chaussures. Je devrais pouvoir les emporter au Spine.
- Question des Altra avec encore plus d’amorti. André en avait lors des 24h d’Olhain. Il en était extrêmement content mais on était sur sol dur et bitume. Lolo du club m’a dit que les crampons n’étaient pas terribles sur les Altra Olympus.