Juste après avoir acheté une NatureHike Cloud Up normale je suis tombé sur la CloudUp-Wing qui est une tente très intéressante.
Ce qui fait que cette tente est très particulière
- Structure originale avec les arceaux à l’extérieur de la toile. NatureHike a obtenu un award dans un salon asiatique pour cette tente. La preuve que contrairement au paradigme néo libéral « les occidentaux conçoivent et les chinois produisent » la réalité c’est les « chinois copient et ensuite ils inventent tout seuls ».
- Version en Cuben. Le Cuben est le nom d’un tissus (non tissé) en polyéthylène haut module. Cette matière est hyper légère, hyper résistante et complètement étanche. On en a fait des voiles pour les voiliers de l’America’s cup.
Ce que j’aime bien dans cette tente
- Un look original assez réussi.
- Assez légère (1.4kg en Cuben et 1.6kg en silnylon 15D)
- La ventilation haute bien placée
- La possibilité de la monter sous la pluie (c’était un critère important quand j’ai commencé à m’intéresser aux tentes ultra légères xxx mais ce n’est pas si important pour moi aujourd’hui).
- Le mesh ne descend pas trop bas, bien pour limiter les courants d’air.
- Sans doute plus habitable pour 2 que la Cloud Up (moins haute de 10cm mais apport de volume avec les arceaux supplémentaires)
Ce que je n’aime pas sur le papier dans la NatureHike CloudUp-Wing
- Ouverture frontale, je préfère le système double abside comme sur la Hubba Hubba.
- Le double toit ne descend pas jusqu’au sol du coté des pieds, ça donne une énorme prise au vent à cette tente.
- L’évolution des arceaux fait qu’un des avantage de la géométrie de la Cloud Up est perdu, je veux dire qu’on dirait que ça crée une petite surface quasi plate en haut de la tente. Pour moi c’est un nid à goutte de condensation très mal placé.
- Seulement 90 cm de hauteur sous plafond, je ne sais pas si on peut y jouer aux cartes sous la pluie confortablement.
- Beaucoup de haubans dans le montage d’origine, je préfère de beaucoup les tentes sans haubans.
- La tente n’a que 3 pieds, je préfère les arceaux à 4 branches, c’est plus auto portant.
Il n’existe pas de test ou de review sur internet de cette tente, ceci n’en est d’ailleurs pas un puisque je ne l’ai jamais essayée. D’ailleurs je crois que je ne l’utiliserais jamais, en particulier parce que les tentes à entrée frontale ne me plaisent pas trop. Comme j’aurais bientôt l’occasion de tester une Cloud Up standard, je vais pouvoir me faire ma propre idée sur cet aspect.
Quelques tentes plus intéressantes
- NatureHike Cloud-Up 10D : même genre d’entrée frontale, plus légère (1.2kg avec les piquets et les haubans), moins de prise au vent, meilleur géométrie pour gérer la condensation, plus autoportante.
- MSR Hubba Hubba (ou les tentes du même genre comme la NatureHike Star River ou la Nemo Dragonfly 2 ) : plus habitable avec ses 2 absides, pas de haubans, plus de volume intérieur.
Vidéo de présentation