Je viens de découvrir que pour The Spine il n’était pas idiot (« it makes sense » ils disent là bas) de remplacer la batterie de secours qui complète notre frontale par une frontale de secours qui contient la batterie en question. Un des gros avantage est que si la batterie principale cède il suffit de changer de frontale et il n’y a pas à bricoler pour changer la batterie de sa frontale. Le seul problème de l’approche est que cela ajoute environ 150 grammes au paquetage du coureur, 50 grammes pour la frontale, 50 grammes pour la batterie 18650 et 50 grammes pour le bandeau (sans compter que ça lui vide les poches de quelques dizaines d’euros…).
Bon donc voilà un bon programme avec un cahier des charges assez réduit : une frontale qui utilise la même batterie que ma frontale principale et qui soit capable d’éclairer longtemps, en mode flood, aux alentours de 100 lumens. Comme ma frontale principale est une Armytek Wizard qui utilise une batterie 18650 il suffit que je trouve une autre frontale qui fonctionne avec ces 18650. Voilà bien le prétexte de publier ce nouvel article complémentaire de mon précédent article sur les les frontales rechargeables. Voici en vrac quelques lampes frontales basées sur la batterie 18650.
[Edit] Mise à jour de cet article en 2023 avec les nouvelles frontales découvertes mises au début de cet article.
Sofirn HS20
Cette lampe me plaît beaucoup
- 2 émetteurs, un pour le flood et un pour le throw
- 2 boutons – c’est comme si on avait 2 frontales indépendantes sur le front
- Pas chère
- Un mode Med à 150 lumens autonomie 14 heures
Comme elle m’a beaucoup plus sur le paper, je l’ai achetée et j’en suis ravi. Voir mon test Sofirn HS20 pour plus d’informations.
Nitecore UT32
Une nouvelle frontale à batterie 18650 que je viens de découvrir en 2020. Celle ci a des chances d’être ma prochaine frontale, c’est elle qui ‘a donné envie de mettre à jour cet article sur les frontales à batterie 18650.
- 2 leds différentes et 2 déflecteurs différents dans la tête. On passe de l’un à l’autre en faisant tourner la lampe dans son support.
- 1 éclaire blanc froid (cool white) 5700k led CREE XP-L2 V6. Lentille OP (peau d’orange) pour le flood. 1100 lumen max – angle d’éclairage 100°.
- 1 éclairage jaune chaud (Warm White) 3000K Led CREE XP-L V6. Lentille SMO (SMOoth) pour le throw (117m max). Lumière spécialement recommandée en cas de brouillard, de neige ou de pluie. 3000k c’est une température de couleur peu courante. La lumière du soleil c’est plus ou moins 4000K. Ça doit être très « chaud ».
- Pas de système de chargement de la batterie (dommage en 2020)
- Assez légère (48 grammes la lampe seule)
- Bandeau prévu pour le trail (déflecteur, zone en silicone pour évacuer la transpiration…).
- Système bien foutu d’indication du voltage de la batterie avec des flash lumineux qui indiquent le voltage restant dans la batterie.
- Étanche IP 68. Submersible à 2m.
- Mode LOW 60/70 lumen 18h – MID 170/200 lumen 8h
Et bien je vous en parlerai plus de cette frontale car j’ai décidé de l’acheter, le principal truc qui m’embête sur le papier est que j’aurais préféré du flood en warm et du throw en cool white mais on verra bien. Voici mon test Nitecore UT32.
Zebralight H604c
Une lampe pas mal du tout, 120° flood, high CRi (4000k), il existe aussi la H600Fc qui se distingue par un flood de 90°. Pas facile de se repérer dans le catalogue des frontales Zebralight, il y en a tant que l’on s’y perd un peu.
- Led HPH50.2
- CRI 93-95
- Mode bivouac possible à 0.8 lumens
- Mode 65 lumens : 27.5h
- Mode 147 lumens : 12.5h
- Modes programmables, 3 modes actifs mais plein de possibilités pour chaque. Compliqué au départ mais facile ensuite.
- Poids 39 gramme – hyper léger
- Indicateur de charge de la batterie
- Étanchéité IPx8 (2m – 30 minutes)
Cette lampe est vraiment bien pour celui qui cherche une lumière chaude bien floody. Elle est vraiment super sur le papier, légère, bien flood, mode 65 lumens à très grande autonomie, dommage qu’elle soit si chère
Sofirn SP40
Dans le genre, pas cher du tout sur AliExpress.
- Réflecteur peau d’orange pour du flood ?
- Prise micro USB pour recharge.
- Poids 63 grammes (assez lourd ?)
- Led CREE XPL
- Waterproof IPX7
- Indicateur de charge dans le bouton (led rouge= >30%)
- Mode low 5 lumen 220h. Bien pour mode bivouac
- Mode mid 90 lumen 15h : parfait pour mon usage
- Mode high 450 lumen 4h10 : parfait pour les entraînements.
- Mode Turbo 1200 lumen 1H50 : inutile ?
- Double ressorts pour maintenir la batterie.
- Choix de 3 températures de couleur (3000k – 4000K – 5300K). Je recommande le 3000K, le plus chaud (et jaune).
- Pas chère du tout, environ 20 euros (sans la batterie)
- Mode verrouillage en cliquant 4 fois sur le bouton de commande.
- Tube court pour 18350 inclut dans la boite, je ne vois pas trop l’intérêt.
Super lampe pour son prix on dirait. Je n’aime pas trop le point chaud qui a l’air d’exister dans le champ éclairé, pas assez flood pour moi on dirait. C’est quand même incroyable, pour ce prix, de disposer de 3 températures de couleur différentes.
J’ai finalement testé la Sofirn SP40A et mon avis est qu’elle est nulle, le flood est catastrophique.
YLP Gekko 1.0
Une belle frontale d’origine russe mais fabriquée, comme la plupart des autres, en Chine.
- Lentille TIR (que du flood)
- 900 lumens (c’est beaucoup trop)
- Un mode 100 lumens qui fonctionne pendant 14 heures (idéal pour les ultra)
- Possibilité de trafiquer l’user interface
- Indicateur de niveau de batterie
- 4000K : une température de couleur un poil chaude, c’est parfait.
- CRI90 : excellent rendu des couleurs
- IPX8 Splash waterproof c’est un petit peu bof.
- Un bandeau qui a l’air bien.
- LED Samsung LH351D
- Mode moonlight
Si je n’avais pas déjà tant de frontales, je serais bien tenté par cette Yarkiy Luch Gekko 1.0, elle a tout pour elle de mon point de vue.
Frontale Skilhunt H04
La Skilhunt H04 semble être l’évolution de la Skilhunt H03. Cette frontale n’est pas mal du tout, lentille TIR, beaucoup de modes disponibles. La Skilhunt H04 semble apporter principalement la possibilité de recharger la batterie.
- Fonction de mise en veille, je ne sais pas si elle existait sur la Skilhunt H03. Quand elle est éteinte, appuis long sur le bouton déclencha le verrouillage.
- Led CREE XM-L2 U4 (pas de changement par rapport à la H03)
- Dans mes intensité lumineuses préférées, chois entre mode M1 70 lumens 25h ou mode H2 160 lumens 11 heures.
- Un des modèles est à lentille TIR high CRI.
- Rechargeable avec un connecteur magnétique propriétaire. Je ne suis pas fan de cette approche mais ça peut être bien pratique quand même pour la recharger à la maison après l’entrainement.
- Environ 40 euros
C’est une lampe que je recommande. La moins chères des bonnes frontales avec un bon flood.
Fenix HM65R
Une lampe pas mal avec 2 émetteurs, une led pour le flood et une led pour le throw. On appelle parfois cette lampe Superraptor.
- En flood, mode MED = 130 lumens pendant 50 heures. Cette durée parait incroyable.
- Niveau de batterie avec échelle de 4 diodes bleues.
- Très longue porté en turbo spotlight : 163 mètres
- Étanchéité IP68
- Poids 97 grammes sans la batterie (c’est hyper lourd) Il existe une version en alliage de magnésium à 70 grammes (ce qui reste lourd)
- Rechargeable par port USB-C
- Fonction de verrouillage pour mettre au fond du sac.
- 1 bouton par type de usage (flood / throw)
Cette lampe est très intéressante pour quelqu’un qui aurait besoin de flood et de throw. Ce n’est pas mon cas. Apparemment, le temps extraordinaire affiché de tenu des modes est une connerie, il inclue un temps où la lampe a une puissance diminuée, pas du tout au niveau annoncé. Le système à 2 boutons est peut-être un petit peu trop compliqué en course.
Acebeam H50
Chez Acebeam il y la la H15 avec 2500 lumens mais ce n’est pas le genre de lampe qui m’intéresse pour courir. La H20 avec 1000 lumens correspond au genre de lampes auxquelles je m’intéresse ici mais je vais me concentrer sur la H50 et plus particulièrement la Acebeam H50 Nichia high CRi >90 (éclairage chaud, jaune). Cette frontale existe avec 3 sortes de leds différentes : OSRAM KW CSLNM1.TG – NICHIA 219C CRI>90 – SAMSUNG LH3510D. Les 3 leds sont montées cote à cote sur la face avant de la lampe. On peut activer 1, 2 ou 3 leds. Avec les 3 leds allumées l’angle éclairé est de 125° (hyper large). Pour 1 seule led le champ n’est pas communiqué.
- Mode 1 led en MID = 100 lumens 9h. Parfait pour l’ultra
- Rechargeable par USB-C (mais il faut complètement dévisser un capuchon pour atteindre le port USB – risque de perte du capuchon)
- 62 grammes (plutôt lourd).
- Bouton du dessus compliqué à manipuler.
- UI compliquée (du en particulier aux 3 leds et multiples modes) mais on doit s’y faire.
- Mode ultra low à 1 lumen.
- Mode verrouillage avec un clic hyper long.
- Assez chère, 80 euros environ sans la batterie. Pas disponible ebn direct chez les chinois.
Vraiment pas mal apparemment cette lampe. D’après la review de ZeroAir , le principal problème est que le bouton de commande est difficile à manipuler.
Nitecore HC65
Une lampe frontale à batterie 18650 assez originale. Au lieu d’âtre dans une tête, l’optique est positionnée dans un boîtier positionné le long du tube qui contient la batterie.
- LED principale assez classique. CREE XM-L2 U2. 1000 lumens max. Flood 100° (pas de lentille TIR ni de déflecteur « peau d’orange » – smooth reflector)
- LED secondaire CRI>90 => couleur plus chaude, plus agréable pour le bivouac. 26 lumens, pas fait pour courir.
- LED rouge aussi. Je ne vois pas trop l’intérêt compte tenu de mon usage des lampes frontales. 11 lumens.
- Possibilité de chargement par port micro USB. Moins bien qu’un chargeur magnétique mais mieux que rien aussi, et pas besoin d’un câble spécifique de plus. L’entrée micro USB a l’air bien protégée, sous un pas de vis sur le côté.
- Indicateur de la charge des piles (au chargement de la pile).
- Waterproof IPX8.
- Modes : 1 lumen 800h – 80 lumens 16h – 280 lumens 4h45 – 550 lumens 2h45 – 1000 lumens 1h.
- Award ISPO 2019.
Mon avis, les photos des review montrent un hotspot assez important. Lampe principale pas assez flood pour moi (même si 100° revendiqué c’est quand même bien flood), les lampes auxiliaires sont un petit peu gadget de mon point de vue.
Angryfox HR06 / HR06S / HR10
Une frontale super originale, avec une led principale et 3 leds secondaires (rouge, vert et blanc). La molette autour des leds permet de changer de modes.
- LED CREE XML2 U4
- Max 600 lumens
- Pas d’information sur le flood.
- Chargeur magnétique par USB (aimant faible, lumière verte de fin de charge presque invisible)
Low 50 lumens 20h – pas assez pour l’ultra ? - Mid 200 lumens 4H. Très faible autonomie
- 150 lumens avec la led blanche auxiliaire – 6H
- Étanchéité IPX8 d’après le fabriquant mais nulle d’après cette review
- Pas de double ressort pour maintenir la batterie
- Très lourde, 84 grammes.
- Pas de mode bivouac.
Une lampe qui n’est pas du tout recommandée on dirait. La lampe testée est la HR06, peut-être que la HR06S est une amélioration mais comme cette lampe part de loin… La Angryfox HR10 apporte principalement le mode bivouac (2 lumens) mais n’est pas non plus étanche.
Convoy H1
Une lampe frontale pas cher du tout que l’on trouve sur Gearbest.
- Pas de lentille TIR
- Plusieurs choix de températures de couleur 4200/5000/6500
- Led CREE XM-L2
- Pas de chargeur de batterie
- Étanche IPX6
- Assez lourde, 70 grammes
- Pas de mode bivouac (moonlight)
- Le bandeau ne stabilise pas bien la lampe (il parait que ça s’est amélioré)
- Pas de stabilisation de la puissance d’éclairage. La lumière décroît, même dans le mode MID, au fur et à mesure que la batterie se décharge.
- Chauffe énormément à pleine puissance.
Une lampe vraiment pas chère, son principal défaut est la non stabilisation de l’intensité d’éclairage. Dans le genre la Sofirn SP40 (voir ci dessus) est peut être mieux notamment par ce qu’elle peut se recharger par USB et aussi parce que l’UI de la Sofirn est peut-être meilleur.
Lucifer Z1
Une frontale du genre « artisanale » on dirait (la même famille que les Stoots) qui nous vient de Prague.
Ce qui est original est que l’on a le choix entre 3 angles d’éclairages, comme 3 largeurs de flood. Pour la course à pied ils recommandent le 20°.
Trop chère pour moi.
Slonik 1000 headlamp
Encore une belle lampe en aluminium, celle ci avec 2 leds sur la façade.
- Seulement 2 modes apparemment low 350 lumens, et bright 1000 lumens.
- Rechargeable par USB
Avec seulement 2 modes dans l’éclairage, cette lampe, pas chère du tout n’est pas faite pour l’ultra. Dans le genre premier prix, il y a beaucoup mieux (Sofirn ou Skilhunt par exemple)
Streamlight Protac HL
Une frontale 18650 avec la led au milieu du tube qui porte la batterie.
- Rechargeable par USB
- 1000 lumens au max
- Mode low 65 lumens 20 heures
- Diffuseur flood disponible. Système assez original de lentille du genre TIR accrochée par un lien en caoutchouc.
- Poids 230 grammes avec la batterie, c’est horrible.
- LED C4
Astucieuse avec cette lentille escamotable mais beaucoup trop lourde.
Jetbeam HR30
Une lampe 950 lumens qui accepte aussi les batteries 20700 (plus grande capacité)
- LED Luminus SST40 N5
- Mode MID 150 lumens 10.5h avec batterie 18650
- Mode LOW 50 lumens 30h. Grande autonomie mais trop faible puissance ?
- Lampe rouge 1 lumen (utilité ?)
- rechargeable par USB-C
- IPX-7
- Bouton situé sur la façade (pratique ?)
- Niveau de la batterie.
- UI pas terrible d’après budgetlightforum.
- Lampe assez lourde
Le fait de pouvoir mettre des batteries 20700 est très intéressant (40% de capacité en plus) mais cette frontale ne semble pas être particulièrement floody.
Imalent HR70
Une frontale qui se distingue par sa puissance de 3000 lumens.
- LED CREE XHP70
- Chargeur magnétique.
- Indicateur de batterie faible.
- Étanchéité IPX8 (2 mètres 30 minutes)
- Portée maximale 151m
- Mode low 30 lumens et mid 300 lumens. Pas terrible pour de l’ultra.
- Poids 50 grammes.
Une très belle frontale mais 3000 lumens c’est inutile et pour le trail on a seulement le choix entre 30 et 300 lumens. Donc nulle de mon point de vue.
ThruNite TH30
Toujours le même genre de frontale. Celle ci se caractérise par une puissance lumineuse hors du commun 3350 lumen avec led CREE XHP70.2 .
- Chargement par micro USB
- Réflecteur peau d’orange.On dirait qu’il n’y a pas particulièrement de point chaud dans le champ éclairé.
- Indicateur de charge par diode colorée dans le bouton de commande.
- Mode Mid-Low 130 lumen 14h bien pour l’ultra
Mes remarques : la puissance énorme n’est pas ce après quoi je cours, de plus ce n’est pas une lampe spécialement orientée flood.
Streamlight Protac HL
Une frontale 18650 avec la led au milieu du tube qui porte la batterie.
- Rechargeable par USB
- 1000 lumens au max
- Mode low 65 lumens 20 heures
- Diffuseur flood disponible. Système assez original de lentille du genre TIR accrochée par un lien en caoutchouc.
- Poids 230 grammes avec la batterie, c’est horrible.
LED C4Astucieuse avec cette lentille escamotable mais beaucoup trop lourde.
Suprabeam M6R et M6XR
Une marque de lampes d’assez bonne qualité mais pas spécifiquement adaptées au trail.
- Faisceaux éclairé trop étroit pour moi. Durées de fonctionnement annoncées carrément folkloriques.
- Rechargeables par usb
- Très cher.
- M6R 600 lumens
- M6XR 2000 lumens
Pas flood du tout, pour moi sans intérêt.
Wowtac A2S
Encore toujours le même genre de frontale, ce domaine n’a pas de limite. Plus throw que flood.
- Mode 126 lumens – 14,7 heures. Pas trop mal pour l’ultra.
- LED XP-L V6
- Poids 108 grammes (extrêmement lourd, inclut peut être le bandeau ?)
- Mode bivouac (firefly)
Je ne vois pas l’intérêt particulier de cette frontale qui a oublié le flood op dirait.
Frontale Skilhunt H03F
- 44 grammes (sans le bandeau)
- 70 euros + 10 euros pour le bandeau ?
- LED CREE XM-L2 U4
- Système pas mal de petit clapet amovible qui permet de passer d’un mode flood (large éclairage) à un mode longue portée. Parfois intéressant sur The Spine pour localiser l’autre coté d’une pâture à traverser. Probable problème de fragilité du système ? Ressemble au système utilisé sur la Petzl MYO.
- Beaucoup de programmes (trop complexe pour moi ?).
- Une pince ceinture qui pourrait être utilise sur The Spine pour éclairer le plus bas possible en cas de brouillard.
- Pour The Spine choix entre un mode 70 lumens 10 heures et 160 lumens 5 heures. Question sur 70 lumens, est-ce assez ?
Frontale Skilhunt H03
Pas chez htmoi mais intéressant avant une optique « TIR » du genre de l’Armytek. En fait je n’ai pas besoin du throw et cette version de la Skilhunt me convient bien. 33 euros chez Gearbest (un webshop chinois), je risque de payer de la douane et de la TVA mais en plus ce n’est même pas sur. Bizarre que ce soit 2 fois moins cher que htmoi.
Frontale Xtar H3 Warboy
Ce fabriquant m’est connu puisque j’ai déjà leur petit chargeur XTAR MC1 depuis que j’ai acheté mon Armytek Wizard.
- 60 euros
- 49 grammes sans le bandeau, 100 grammes avec.
- LED CREE XM-L2 U3
- Mode 70 lumens pendant 28 heures avec accu 3400.
- Pas trop de modes différents. Ça c’est une bonne chose.
- Pas de traitement flood / diffusion au niveau de la lentille ? Privilégie le Throw (la portée) sur le flood (la largeur du faisceau). Le champ éclairé n’est pas indiqué sur la notice de la lampe, seule la longue portée de 145 mètre est indiquée. Peau d’orange dans le déflecteur, pas de lentille de type TIR.
Avis final sur la Xtar H3
Le fait qu’elle semble privilégier le throw au flood ne me convient pas. De plus sur une des vidéo de htmoi on voit bien qu’il y a une zone centrale plus éclairée. Il semble que quelques gars ont eu des problème de solidité du bandeau et de la zone qui maintient la frontale. Peut-être que ces problèmes ont été réglés ?
Frontale Nitecore HC30
Nitecore est une marque que j’aime bien. J’ai testé la Nitecore NU20 et elle était vraiment très bien.
- Poids 40 grammes sans le bandeau
- 65 euros
- Led CREE XM-L2 ( U2)
- Mode 70 lumens 15h15.
- Pas trop de modes disponibles.
Avis final sur la Nitecore HC 30 : pas de traitement diffusant sur la lentille de la lampe. Ça me refroidit.
Frontale Nitecore HC60
- 79 euros
- 113 grammes avec bandeau
- Led CREE XM-L2 (U2)
- Pas de mode entre 38 lumens (25h) et 210 lumens (7h15). Pas une lampe pour les ultra traileurs du coup.
- Possibilité de la recharger par USB (pas besoin de chargeur).
- Champ illuminé de 100°
- Beaucoup moins longue que l’Armytek Wizard. Je ne suis pas sur que ce soit important pour moi.
Verdict : rejeté car pas de mode 70 ou 100 lumens.
Frontale Imalent HR20
- 69 euros
- 46 grammes
- LED CREE XPL-HI
- Réglage de la puissance par une molette.
- Chargeur USB built-in. Pas besoin d’un chargeur indépendant.
- Throw 225 mètres max c’est beaucoup et ça sent l’optimisation sur ce seul paramètre.
Note : il existe aussi la frontale Imalent HR20W-OP avec un faisceau large (flood) et une couleur chaude qui est peut-être plus intéressante pour le trail.
Frontale Acebeam H10
- 109 euros (très cher non ?)
- 52 grammes.
- LED CREE MTGT Q0 3400cd
- 2000 lumens c’est ridicule pour moi.
- Champ très large de 160°
- 4 modes c’est juste très bien.
- Pour le trail choix entre mode 55 lumens (50 heures) et 100 lumens (autonomie 20 heures). 2 modes parfaits.
- Throw 116 mètres. Bon signe, ils n’ont pas optimisé sur ce critère.
Cette Acebeam H10 est super mais juste trop chère ?
Frontale Olight H2R NOVA
- 99 euros
- 63 grammes
- LED: Cree XHp-50
- Pour le trail choix entre une mode 30 lumens 50h et 150 lumens 10 heures. Manque un ou 2 modes entre les 2 non ? Charge par induction.
Avis final : chère, pas de mode utile en trail et chargement par induction trop gadget pour moi. Par contre intéressant pour l’optique de type TIR qui semble privilégier le flood.
Frontale Stoots Hekla
Cette frontale est la seule frontale « made in France » de cet article mais c’est loin d’être la moins intéressante. A 125 euros elle ne figure pas parmi les frontales que l’on peut considérer comme des frontales de secours. Pourtant c’est la première frontale de Stoots à utiliser une batterie 18650 et j’ai très très envie de l’essayer. Un de ses gros avantages sur les frontales à lentille TIR est que la lumière n’est pas concentrée comme avec les TIR mais peut aussi avoir plus de portée dans certaines circonstances.
Frontale Ferei HL20 et HL40.
J’ai déjà écrit un article sur les différences entre les Ferei HL20 et HL40. Pour moi aujourd’hui ces frontales sont trop chères pour faire des frontales de secours. J’en parle ici car elles utilisent toutes les 2 la batterie 18650. Je préfère aussi le système Armytek avec la batterie à l’avant donc sans câble d’alimentation qui passe le long du bandeau de la frontale.
UltraFire D07
LED XML T6. Style marrant, pas chère du tout (14 euros) mais pas de lentille TIR.
Amutorch AL1
Un frontale pas très chère avec du titane si on veut. C’est bizarre le titane pour une lampe si peu chère.
- Disponible en 5000K ou 6500K
- Led XPL HD
- Mode low 50 lumens
- Mode Med : 350 lumens
Pas pour l’ultra vu qu’on n’a que le choix entre 50 et 350 lumens.
SingFire SF 602B
- 15 euros,
- Look étrange
- led Cree XM
Trustfire H2
Même configuration que les Ferei avec la batterie sur la nuque. 35 euros, dans cette gamme la Skilhunt H03 semble bien mieux avec sa lentille TIR.
Boruit RJ
Vraiment pas cher et un rapport qualité prix sans doute acceptable mais trop « minable » pour moi.
Lumintop HL18
Pas mal flood 100° mais rien de génial non plus.
Crelant CH10
- Look marrant avec une lampe proéminente devant un tube abritant la batterie 18650.
- LED cree XM L2
- Pas de lentille TIR
- Pas chère
Frontale Jetbeam HR25
- LED Cree XM-L2
- Mode 70 lumens 15 heures intéressant
- Chargeur de batterie intégré.
- 83 grammes (avec le bandeau ?)
- Look un peu différent des autres frontales 18650
- Pas de lentille TIR, flood probablement pas terrible
Mon choix finalement
en juin 2017
J’hésite entre la Skilhunt H03F pour son système de clapet qui permet de switcher entre flood et throw. D’après certains avis et test que j’ai trouvé sur des forums anglais le système du clapet n’est pas parfait, il semble fragile et laisse passer de la lumière dans les yeux. Dans le doute j’ai trouvé que la Skilhunt H03 avec sa lentille TIR (du genre Armytek) qui privilégie le flood sur le throw était la frontale parfaite pour seconder mon Armytek. Je l’ai commandée, je vous en reparlerai.
Permaliens
Bonjour, comparatif très intéressant mais tout va dépendre aussi de la batterie 18650 et l’on trouve tout et n’importe quoi sur le marché. Un comparatif futur ? merci 😉
Permaliens
Merci Manag, tu ne crois pas si bien dire, je ne sais pas si je vais répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur les batteries 18650 mais j’ai reçu des Nitecore 3500 mAH et j’ai l’intention d’en parler
Permaliens
Bonjour,
Un site à consulter absolument pour trouver une batterie qui soit efficace : https://lygte-info.dk/
En anglais et souffrant d’une présentation rustique, mais au moins ça permet d’acheter une pile qui tienne la route. A quoi bon la meilleure lampe associée avec un accu déplorable ?
Merci pour le comparatif en tout cas.
Permaliens
super tes comparatifs, je cherche une frontale pour le trail et la nouvelle nitecore UT32 me plait bien, j’attend ton retour.
un avis sur la Fenix HM61R ?
Permaliens
Super interessant !!! Je suis justement confronté à ce problème : j’ai une Go’Lum Piom+ mais je cherche une lampe de backup (règlement) pas chère et super petite pour le gain de place. Je penses partir sur la Skilhunt H04 qui n’est vraiement pas chère et je pense même pouvoir la clipper sur le bandeau de ma GoLum’.