Locus pour le guidage en trail

App Locus
App Locus

Alors que je commence à penser à ma course de 50 miles (la Norman Conquest) et après avoir lu quelques compte rendus qui m’ont informé que la navigation pouvait être critique sur cette épreuve (pas ou peu de balisage) je m’inquiète de trouver une solution pour avoir un guidage GPS pendant cet ultra trail.

Je n’aurai pas de forfait data en Angleterre et comme on ne peut pas accéder à des parcours enregistrés dans Google Map quand on est hors connection j’ai cherché une application sous Android qui permette de visualiser des carte et d’être guide sans connection data (offline quoi).

La solution apparemment la plus plébiscité par les randonneurs est l’application Locus pour Android. Elle est assez compliquée à prendre en main mais d’excellents tuto existent en français au moins pour se mettre le pied à l’étrier et je dispose de 2 mois pour me familiariser avec ce logiciel.

Je ne reviendrais pas sur le mode d’emploi de cette application (voir pour cela l’excellent tuto d’Androtool) mais voici quelques notes sur des points sur lesquels j’ai buté lors de la prise en main du bazar.

Astuces téléchargement carte et trace GPS

  • Il y a un choix énorme de fournisseur de carte et on s’y perd facilement. Pour mon trail en UK, j’ai choisi OSM Hike&Bike basé sur Open Street Map.
  • Depuis que j’ai trouvé la carte OpenTopoMap je ne la quitte plus. Il y a des courbes de niveau, elle est très claire, les sentiers sont bien visibles et on peut la télécharger pour avoir une carte sans connection.
  • Pour télécharger la bonne portion de carte, le plus simple est de récupérer d’abord la trace GPS, de sélectionner vaguement la zone à l’écran et de cliquer sur le petit bouton avec une clef à molette et un tourne vis dans la vue Cartes, onglet « en ligne » pour accéder à un menu qui propose le téléchargement.
  • Il y a aussi la possibilité de mettre en mémoire une portion de carte composée de rectangles alignés le long du parcours. Cela permet de limiter la taille du téléchargement à effectuer et à stocker sur le smartphone.
  • Pour récupérer la trace je l’ai téléchargée sur un PC, enregistré dans un répertoire Dropbox, ouvert Dropbox sous Android et demandé de stocker une copie locale du fichier (par défaut il n’est apparemment stocké que dans le cloud) et navigué dans les dossier du smarthphone vers mnt/sdcard/Android/data/com.dropbox.android/files/scratch (ce chemin est vraiment compliqué). Ensuite, un click sur le fichier GPX donne la possibilité de l’ouvrir avec Locus et il n’y a plus qu’à suivre (créer éventuellement un dossier dans Locus pour pouvoir enregistrer la trace).
  • Pour accéder aux répertoire DropBox on peut aussi simplement ouvrir l’app de Dropbox sous Android et un clic sur un fichier GPX permet d’ouvrir Locus.
  • Avant de quitter la zone couverte par votre accès DATA, il faut faire un test d’utilisation en déconnectant toutes les données (données mobile et WIFI). Attention, il faut sélectionner la carte téléchargée pour qu’elle s’affiche

Utilisation sur le terrain.

  • Manu m’a fait découvrir le clic sur la petite antenne de satellite permet de connaître l’altitude et aussi les coordonnées de sa position.
  • Quelque fois, le fix GPS ne se fait pas, l’icone de l’antenne satellite est alors de couleur orange, elle est verte quand la position est captée par le smartphone.

 

 

Paramétrage de Locus.

Locus étant une application très complète la paramétrage est assez touffu et je suis sûr de n’avoir pas tout exploré et encore moins d’avoir tout compris même si toute les indications sont en français et assez développées dans les menus.

Paramétrage global

Locus en tant que service

Intéressant pour avoir un bouton de raccourci vers l’application dans le volet des notifications du smartphone. Permet d’y revenir facilement après avoir pris une photo par exemple.

Mise en veille

Bloquer la mise en veille de l’écran quand l’application est active. Intéressant, quand l’écran s’éteint il suffit de cliquer sur le bouton de démarrage du smartphone pour arriver dans l’application donc sans passer par l’écran de déverrouillage. Peut être un impact sur l’autonomie en utilisation ?

Paramètres guidage

Définir le prochain point.

Choisir une distance (en mètres) pour passer au point suivant du parcours lorsque vous vous approchez du point en cours. Je laisse la paramétrage par défaut de 100m. Pas critique sur le terrain.

Points de cheminement

J’ai choisi une notification sur la distance (100m) mais je ne sais pas ce à quoi ça correspond. Peut-être aux POI (Point Of Interest). Pour l’instant je n’ai pas vu l’effet de ce paramétrage.

Paramètres des notifications.

J’ai choisi un avertissement lorsque le parcours est trop éloigné. 50m fonctionnent bien en course à pied d’après mes tests. On peut choisir un son associé à la notification.

Notes sur l’utilisation de Locus.

Pour suivre un parcours enregistré en mode hors ligne.
Sélectionnez la carte hors ligne préalablement enregistrée.
Sélectionner le parcours à suivre.

Divers trucs encore à voir – « work in progress »

  • Affichage permanent ou pas
  • Concept de prochain point en mode guidage
  • Différence entre guidage et navigation.
  • Autonomie du Galaxy S3 en mode guidage (test à réaliser). Objectif 12 heures mais probabilité de 15 heures pour le 50 miles.
  • Version payante
  • Guidage vocal.
  • Date de mise à disposition du fichier GPX final.
  • Concept de grid reference utilisé par le « Route Book » officiel. Possibilité d’avoir les informations dans Locus
  • Voir porte smartphone de poignet
  • Test offline : Sélection de la carte pour pouvoir l’utiliser
  • Paramétrage du guidage (comprendre les 2 paramètres) – associer un son différent à chaque situation (on se rapproche du point, on s’écarte du tracé).

5 commentaires


  1. Bonjour,
    Je suis membre d’un Club Randos en région lyonnaise. J’utilise l’application Locus Map Pro sur smartphone Androïd pour mes randos.
    Je souhaiterais rentrer en contact avec un utilisateur +/- « expérimenté » de cette application.
    C’est possible ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Yves

    Répondre

    1. Je répondrais bien volontiers à vos questions, vous pouvez utiliser les commentaires ici pour correspondre avec moi.

      Répondre

      1. bonjour je viens de tomber sur votre commentaire à tout hasard pourriez-vous me dire comment activer locus pour avoir une alerte quand on s’écarte de la trace que l’on veut suivre je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne année 2021 Yves

        Répondre

        1. Je n’y suis pas arrivé la dernière fois que j’ai essayé. Je n’ai pas retenté depuis longtemps mais il me semble que ce n’est pas possible.

          Répondre

  2. Bonjour,
    Je dispose de « locus Map Pro » installé sur un tel. Samsung S5. Je souhaite enregistrer des balades en vélo route ou V.T.T. que je fais avec des copains pour pouvoir me faire guider (à la voix) quand je dois me promener tout seul. Plus tard, je créerai des balades vélo ou des randonnées pédestres pour me faire guider de la même façon.
    Je compte utiliser des cartes hors ligne.
    Mon problème immédiat: Message d’erreur plus de place sur la mémoire de mon tel. J’ai cru comprendre que les cartes se charges sur la carte SD? J’ai essayé de paramétrer en ce sens, mais le pb subsiste, alors qu’il reste beaucoup de place sur la carte SD.
    Merci beaucoup de me venir en aide.
    Serge.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.