J’ai déjà eu des problèmes de calcul de distance sur l’Endurance Trail des Templiers (129 kilomètres enregistrés pour 102 kilomètres officiels) et voilà que rebelote, sur l’Origole, un trail de 86 kilomètres, je me retrouve avec une distance enregistrée de 97,01 km.
Voici quelques info à moitié destinées au SAV de Suunto, à moitié pour la postérité.
Quelques faits sur ce problème de d’Ambit.
- Strictement le même paramétrage pour l’Origole que pour les Templiers. Voir ici mon précédent article.
- 2 longues perte de signal pendant l’Origole. Voir illustration ci dessus.
- Aucune raison pour l’Ambit de perdre le signal à ce moment là. Ciel hyper dégagé, aucune feuille aux arbres et dénivelé assez doux, loin des gorges de la Dourbie des Templiers.
- Dans les 2 cas le problème arrive à peu près au même moment, après le cinquantième kilomètre. Genre de problème que l’on ne peut pas reproduire tous les jours.
- Durant la course, pendant la perte de signal GPS, la montre ne signale rien et pire que ça, elle se met à raconter des bêtises (vitesse instantanée à l’ouest, affichage du LAP kilométrique inattendu…).
- Bizarre que Movescount ne fasse pas de correction après avoir récupéré le fichier de la montre.
- Après avoir chargé la trace dans Geonaute Software, calcul d’une distance de 81,55 kilomètres. On voit bien sur l’illustration ci dessus que le parcours a du se poursuivre bien plus loin sur la droite. Vu la vitesse à laquelle j’allais à ce moment là, la perte du signal a duré plus d’une heure.
- Voici le lien Movescount vers ce problème.
Mon grain de sel
- Ma montre a un problème de fiabilité. Elle ne capte pas si bien qu’elle le devrait les signaux GPS envoyés par les satellites.
- Dans ma configuration (lap automatique tous les kilomètres…) mon Ambit perd complètement le nord quand le signal GPS est perdu.
Suunto, peux tu faire quelque chose pour moi ?
Permaliens
Salut
J’ai eu ce problème aussi avec l’ambit 2s.
J’ai résolu avec l’achat un podometre : la distance est calcul sur le podo et non plus sur le GPS
Permaliens
C’est un podomètre Suunto qui est relié à L’ambit2 ?
Moi, je viens de recevoir une nouvelle Ambit3 du SAV de Suunto. J’espère que ce problème ne se reproduira plus.
Permaliens
Bonjour, comment c’est passé l’envoie en garantie de votre suunto catalogue je compte en acquérir une d’occasion mais je me suis pas sur d’avoir le livret de garantie.
Merci pour cette article pas rassurant mdr
Permaliens
La boutique dans laquelle j’ai acheté la montre s’est occupé de tout.
Permaliens
salut,
je me demande si je n’ai pas lu des soucis de ce genre sur l’ambit2 avec fusedspeed qui prendrait le relais quand le GPS est perdu et qui ne le rend pas, d’où ces lignes droites et/ou peut-être une distance faussement calculée si ça dure trop longtemps.
en tous cas, je suis en cours de transition entre le keymaze et une ambit2 (je n’ai pour l’instant fait que 2 grosses sorties de 40km avec les 2 aux poignets) et pour l’instant, c’est très similaire sur les données distance et D+ (ce que je cherchais car le keymaze m’a toujours satisfait).
Avec l’apps vspd(60) pour la vitesse verticale, j’ai tout ce que je veux.
Juste, j’ai encore des doutes sur l’autonomie dans les différents modes et l’impact sur cette durée du mode navigation, de fusedAlti activé et du cardio.
tests encore en cours pour moi donc.
Permaliens
Salut , même problèmes de distance sur ambit 3 peak … Tu as eu du nouveau de suunto ?
Merci de ta réponse
Bastien
Permaliens
@Bastien. Utilises-tu l’autolap avec ton ambit ?
Permaliens
Salut, même galère pour moi et mon ambit 3 peak tout neuf …
Je reviens de l’Aquaterra, course de 107Kms. Ma suunto m’en a trouvé 150 !
J’ignore pourquoi, perte de satellites (lignes droites) et parfois des tours sur moi même de quelques dizaines, centaines de mètres. Bref, super pénible en course. J’en ai perdu tout mes repères. Je ne connaissais pas ces problèmes donc grosse galère jusqu’à ce que je range ma montre dans mon sac pour ne plus y penser et m’énerver. Voila pour ma petite expérience.
Permaliens
à yann: oui j’utilise l’autolap… ça a une incidence tu crois?
Permaliens
Ben oui. J’en suis presque certain. J’ai eu le même problème avec 2 ambit 3 différentes. Depuis que j’ai retiré l’autolap, plus de problème mais c’est encore à valider par l’expérience. Suunto ne reconnait rien sur ce sujet.
Permaliens
@Stéphane : autolap toi aussi ?
Permaliens
@yann: tu as rencontré ces problèmes sur de longues distances? tu as pu vérifié que ça fonctionne sur du long?
Permaliens
Depuis quelques temps j’ai aussi des problèmes avec mon Ambit3 peak, signal de GPS très déviant par rapport au tracé, et ce malgré la précision porté à 1s sur le temps d’acquisition … j’ai fait l’experience avec mon garmin 64st et j’ai eu jusqu’à 6km d’écart que une randonnée de moins de 18km… avec des « tout droit » en montée ou descente alors que le parcourt était en lacets…et je précise tout cela était sans autolap…
Je me demande si je vais pas ressortir mon Ambit2…
Avez vous des news?
Merci!
Permaliens
salut à tous,
suite TDS, j’ai constaté de gros écarts GPS, sans AUTOLAP… d’après les techniciens SUUNTO, il s’agirait d’un problème de cumul entre fused speed et le GPS… pas de solution à ce jour … super pour du matos à 400 €
Permaliens
salut, je reviens au cas où pour laisser une trace de ce problème.
j’ai eu en mai sur le trail des allobroges environ 60 pertes de signal GPS à partir du 30ème km qui ont occasionné à chaque fois des belles lignes droite sur la trace.
le parcours de 63km a été calculé à la fin à 87km. J’attribue ça à fusedspeed qui prend le relais du GPS quand celui-ci décroche. Et fusedspeed déconne, je pense encore plus si on utilise des bâtons (l’accéléromètre perd les pédales)
J’ai contacté le SAV, envoyé ma montre et eu une nouvelle à la place.
chouette je me suis dis.
Ce WE, nouvelle course, j’étrenne la nouvelle AMBIT3 peak et je modifie mon mode trail en le passant en activité « trek ». ça permet de désactiver fusedspeed car je préfère pas de fausse estimation quitte à perdre le signal.
Tout se passe bien pendant 30km et puis je m’aperçois vers le km 35 que la distance n’augmente plus sur la montre…ça dure pendant 10 minutes au moins (bloqué à 35,56km) et d’un coup, je passe à 37,12km…je comprends tout de suite que j’ai perdu le signal GPS et que sans fusedspeed, la distance est bloquée jusqu’au prochain signal reçu.
ça me le fait 3-4 fois sur la fin de parcours (avec aussi quelques boucles comme lu plus haut)
et je termine avec 2km en moins que ce que j’aurais dû avoir et une trace toute foireuse.
En regardant sur strava, je semble être le seul à avoir le problème parmi toutes les traces enregistrées…comment c’est possible avec une nouvelle montre ? je ne crois pas trop à la coïncidence.
est-ce le réglage ? bizarre car en relisant les expériences lus plus haut, on vois que ce n’est pas lié à l’autolap (je ne l’ai pas non plus), pas lié à la précision GPS (je suis en bonne mais quelqu’un semble être en meilleure)…
3 courses depuis le début de l’année : la 1ère lors d’un problème de serveur le 6 mars et j’ai perdu ma trace et les 2 suivantes avec de grosses erreurs de GPS…
que faire ??
as-tu eu une réponse de suunto finalement ?
Permaliens
Bonjour ,
J’ai un petit soucis avis ma suunto ambit3 hr run , la distance reste à 0 km quand je cours .
Dans n.importe quel sport la distance ne s’incremente pas .
Quelqu’un a-t-il une idée ? Une mauvaise configuration de ma part ?
Merci
Vincent