Très belle boucle de 31 kilomètres et 666 mètres de dénivelé positif (Suunto Ambit3 – 31km 496m de D+ d’après OpenRunner) . Très très peu de bitume sur le parcours. Beaucoup de sous bois et de franchissement de petits cours d’eau. Il est recommandé de faire cette balade en avril ou en mai pour profiter des jacinthes fleuries dans les nombreux sous bois parcourus.
Cette boucle permet, si on la combine avec celle que j’ai appelé entre oratoires et kapelletjes, de faire un ultra d’un peu plus de 60 kilomètres et j’espère que l’oracle de la confrérie la mettra au programme de l’an VII.
Beaucoup moins de chapelles que sur l’autre boucle et heureusement j’avais choisi « ruines et misère » comme thème photographique pour cette balade. Cette idée de thème photographique pour égayer une sortie solitaire est pas mal. Ça évite de faire pas mal de photos inutiles et ça oblige à en faire d’autres que l’on aurait zappé sans programme.
Muziekbos
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer ce nom de bois n’a rien à voir avec la musique. « Muz » viendrait du celte et aurait la signification de marais ou de bout de terre au milieu des marais.
La tour en haut du Muziekbos est appelée la tour des Gueux et a été construite en grès ferrugineux. Le grès j’adore, c’est la pierre de mon enfance, du sable aggloméré que l’on trouve assez souvent dans le Perche, et à Miermaigne en particulier où j’ai habité dans mon enfance. Le grès ferrugineux, il me semble que c’est la première fois que j’en entends parler. Cela me fait beaucoup penser au sketch de Bourvil « l’eau ferrugineuse ».
.
Bourvil L’eau ferrugineuse – sketche par lemataf
.
Je sais, ça a beaucoup vieilli mais que voulez vous, cela fait partie de mes références culturelles.
.
. Voici la version 2 plus courte et sans doute meilleure :
.
Liste ordonnée des toponymes remarquables de cette randonnée :
- Flobecq / Vloesberg
- La houppe / d’Hoppe
- Brakelbos
- Bosgat
- Bos Terrijst
- Trosbeek
- Muziekbos
- Fortuinberg
- Kanariesberg
- Ellezelles / Elzele
- Rue Slagkot
- Bois du Pottelberg / Pottelbergbos
Images de la journée.
.
.
Après une discussion avec Benoit du VAFA ma trace n’est pas loin de celle de trail nord appelée Louise Marie dans l’excellent site de Christophe Barbier.
En fait non, le parcours de 30km que je propose passe par le Muziekbos mais à part ça n’a presque rien à voir avec la trace de 16 km proposée par Christophe.