J’ai profité d’un passage, pour des raisons professionnelles, au salon Outdoor 2017 de Friedrichshafen pour aller faire un petit tour du coté des tentes et pour voir quelles étaient les nouveautés et les marques inconnues. Voici donc quelques notes brutes prises sur quelques une des tentes intéressantes du salon. Il ne s’agit nullement d’un inventaire exhaustif des nouveautés 2017 de Friedrichshafen, certaines tentes sont anciennes et il y a sans doute plein de nouveautés intéressantes que je n’ai pas capté. Je suis resté centré sur les tentes ultra légères de moins de 2 kilogrammes pour 2 personnes avec une préférence pour les tentes auto portantes. J’ai essayé de voir aussi du coté des tentes 1 personnes qui seraient ultra légères et aussi auto portantes mais rien ne m’a convaincu sur ce terrain.Comme je reviens de la West Highland Way où certaines nuits venteuses nous on fait regretter que le mesh descende si bas dans la tente intérieure de la Hubba Hubba NX.
Marmot Tungsten ul 2p
- Mesh quasiment 100 pour cent
- Bonne ventilation haute
- Autoportante
- Structure dôme a 2 auvents
Big Agnes Copper Spur platinum
- Nouveauté de 2017
- Vraiment pas lourde avec un poids de 1.05 kilogrammes pour 2 personnes.
- Assez chère : $600, je n’ai pas noté
- Vraiment autoportante avec une structure en DAC « 4 pieds » du même genre que celle de la Hubba Hubba sauf que là elle est asymétrique.
- Tissus hyper fin
- Pas d’aération. Utiliser les portes des absides ?
- Full mesh. Pas génial quand il faut se protéger du vent.
- Généralement sur les tentes Big Agnès les zip des portes sont au milieu de la parte au lieu d’être sur le coté sur ls tentes MSR. Je connais le système MSR et il me convient, je ne sais pas si c’est mieux avec Big Agnès.
Tiger wall 2p
De retour du salon, je n’arrive pas à retrouver cette tente sur internet. J’ai pu me tromper de nom de tente. Normalement cela devrait être une tente Big Agnès mais cela ne correspond à rien chez eux. C’est bizarre. Voici mes petites notes en tout cas.
- 1.9kg
- Possibilité de ventilation haute via porte absides
- Bonne hauteur
- Asymétrique
- Pas parfaitement autoportante
- Mesh bien foutu aération des pieds brise les courants d’air
- Piquets dac jolis et pas trop pointus
Va Lanzabares 2p
Encore des notes qu je n’arrive pas à lire. Je pense que VA tient pour BA comme Big Agnes mais je n’en suis même pas sur et je ne retrouve aucune tente avec ces caractéristiques dans leur catalogue..
- 1.9 kg
- Ripstop
- Super ventilation
- Autoportante
- Beaucoup de mesh
- Zip au milieu des absides (ça c’est une signature Big Agnès)
- Igloo à abside élargie
- Super habitable
Jack Wolfskin Exolight II
J’étais content de tomber sur cette tente marrante de cette fameuse marque allemande. Elle n’est pas du tout nouvelle mais je ne la connaissais pas.
- Structure très marrante. Jack Wolfskin s’est amusé avec le DAC. La structure est à l’extérieur de la toile extérieure.
- Se monte par l’extérieur. Super en cas de pluie.
- Cher 550 euros
- Aménagements sympa
- Aération via abside
- Gouttière pas mal foutue
- Impression plus cheap que Big Agnès. Les tissus sont plus épais.
- Super résistance au vent (d’après le vendeur)
- Pieds plus étroits
- Problème de géométrie sur le toit. Je veux dire par là que je n’aime pas trop avoir un morceau de toit plat ou quasi plat dans une tente. Il ne peut pas y avoir de ruissellement naturel de la condensation sur la surface intérieur du toit et on risque fort que la condensation tombe par gouttes sur les occupants de la tente.
- Couleur pas jolie
- Poids assez élevé (2.070 kg)
Vaude Space sul 1-2
- Géométrie type dôme à abside
- 1 abside inaccessible sauf trappe
- Bof le côté dôme
Nordisk telemark Lofoten 1 ULW
Tente qui a obtenu un award en particulier pour son poids extraordinaire de 490 grammes en mode course. Polyamide 7D c’est vraiment très très très fin. Par exemple je crois que ma MSR Hubba Hubba c’est du 20D donc quasiment 3 fois plus lourd au mètre carré.
Mon avis : ce n’est pas le genre de tente que je recherche, elle n’est pas du tout auto portante et est sans doute très difficile à tendre, notamment à cause de la longue portée de tissus qu’il y a sur la zone entre l’arceau et les pieds. D’ailleurs sur le stand des produits qui ont reçus des Awards à Friedrichshafen.
Exped Vela 1 UL
- Très jolie et de forme originale
- Pas autoportante
- Juste 2 ancrages
- 0 mesh plus fenêtre mesh bien foutue
- Pas de zip pour l’entrée, on remonte le toit extérieur.
- Très grande abside
- Super ventilation haute
- Pas très habitable. Obligé de se plier.
- Poids 1,5kg ce n’est pas vraiment UL pour une tente 1 personne. Il existe la version Exped Vela 1 Extreme qui est encore plus lourde.
Exped Mira II hl
- Le footprint va vers les absides
- Système de fourreau pour les arceaux
- 3 points au sol
- Murs droits
- Bien habitable
Nigor Parula 2
Je connaissais la Nigor PioPio qu’un de mes copain a acheté mais pas cette Parula II qui est vraiment intéressante pour 2 personnes. J’ai eu la chance de discuter assez longtemps avec le représentant de Nigor qui est une marque distribué au Vieux Campeur.
- Armature de type MSR hubba vraiment auto portante avec 4 pieds mais avec 2 mats pour tenir les murs des absides. Une structure unique de ce point de vue à ma connaissance.
- Matière très très fine. C’est du polyamide 10 deniers.
- Fenêtre en mesh bien foutue.
- 2 entrées
- Hyper habitable avec des murs très droits sur les cotés et aussi aux extrémités.
- Bonne aérations hautes avec 4 trappes situées à chaque coté des 2 portes d’abside.
- Peu de rangements à l’intérieur
- 1720 grammes
- Sardines dac tole pliée
- 2 aérations sur les pignons, comme sur la Hubba Hubba NX.
- Toile descend assez bas. La résistance au vent doit être assez bonne.
- Jolie couleur bronze
- Pur silnylon (polyamide imprégné de silicone) imprégné 2 faces.
- 790 euros (plus du double de la Hubba Hubba NX quand même)
- Dispo vieux campeur
- Nigor est une marque hollandaise. Made in asia.
- Ne résiste pas au soleil d’après le vendeur.
- Le footprint optionnel (mais que je recommande) va au bout des absides
Pour moi la Nigor Parula II est mieux que le MSR Hubba Hubba NX pour un usage hivernal (moins de mesh, le toit descend plus bas), elle est aussi beaucoup mieux ventilée (4 aérations hautes de plus), sans doute pas plus solide, pas très élégante mais elle est vraiment très chère.
Eureka Sentinel 2 sul
- Type dôme a absides et murs droits
- 1.99 kg
- Bonne aération
Je passe à cause de l’aspect dôme
Eureka Airstream 2
- Matière assez costaud
- 3 pieds a abside
- 1.95 kg
Moonsunfavor / Able
Marque chinoise qui présente une tente pas mal. D’après ce que j’ai compris ils sont venus à Outdoor non pas pour présenter leur marque mais pour présenter leur technologie. Ils cherchent à travailler en OEM (ils conçoivent et produisent mais c’est vendu sous la marque de quelqu’un d’autre).
- Nylon 20d pu
- 1 côté pu coating and 1 silicone
- 1.3 kg
- Ventilation pas top
- Entrée par l’avant
- Beaucoup de mesh
- 3 pieds
Wechsel Scout
J’ai découvert cette marque allemande dans ce salon allemand et dans leur gamme, cette petite tente est intéressante car autoportante mais malheureusement bien lourde (2 kilo) et chère (400 euros) pour une tente 1 personne.
Vaude Taurus 2p
J’ai déjà parlé de cette tente dans mon article sur les tentes UL et mon inquiétude était sur le risque de se crever un œil avec la configuration du mat qui tend l’abside frontale. Effectivement ce n’est pas génial et par ailleurs elle n’est pas 100% autoportante avec ses 3 pieds et il n’y a pas de système d’aération haute.
Vaude Space sul 1-2P Seamless
Vaude a obtenu un award en particulier grâce à cette technologie Seamless (sans couture, les parties sont collées les uns aux autres). j’avais bien failli acheter la Vaude Power Lizard mais le vieux était en rupture de stock. Pour ce modèle Space, je ne me souviens plus de sa géométrie.
Big sky international soul
Marque que j’ai découvert à Friedrichshafen
- Jolie tente en matière bizarre (cuben / Cubic) qui se monte avec 2 piquets
- 2 ventilations haute
- Single wall
La Big Sky Soul a l’air vraiment pas mal pour une tente auto portante 1 personne. Construction double parois, mats en carbone, 632 grammes.
Hilleberg Tarp 1 p plus moustiquaire
- Aucune protection contre le vent
- Se monte avec 2 piquets de randonnée
- Mesh tent 1
- Pas mal pour midges
- Pas haut
Tentes que j’aurais bien aimé voir mais que je n’ai pas trouvé dans cette immense salon.
- MSR carbon reflex : MSR n’avait apparemment pas de stand au salon.
- The North Face O2. Il se pourrait que The North Face ait arrêté ce modèle, trop de mauvais avis ? Je n’ai pas été dans le stand North Face, je ne sais pas s’il mettaient une autre tente en avant.
Marques dont j’ai récupéré les catalogues mais pour lesquelles je n’ai pas pris de notes.
Lightwave
Beaucoup de leurs tentes sont de type semi géodésiques avec entrée frontales. Leur gamme raid est assez légère mais pas ultra légères (1.5kg pour le modèle T10 1 personne par exemple). Le gars sur le stand m’a dit qu’il ne faisaient que des « vrai tentes ».
Dans leur catalogue j’ai trouvé intéressant leur gamme Sigma, des tentes mono paroi qui gère la condensation avec une approche intéressante. Il y a un revêtement intérieur X-tex au polyuréthane avec du charbon actif qui ait qu l’eau ne se condense pas mais est naturellement évacuée vers l’extérieur. Malheureusement le poids de leurs tente est assez élevé pour des tentes mono paroie (1.5kg pour la Sigma T0 1 personne et 1.75kg pour la Sigma S20 2 personnes).
Helsport
J’ai récupéré un catalogue en allemand. Pas de tentes auto portantes ultra légère. La tente tunnel Ringstind Superlight a l’air pas mal dans son genre (0.99kg en version 1 personne et 1.30 en version 2 personnes). en version 2 personnes c’est assez étroit (90cm de largeur aux pieds et 100 cm à la tête).
Ce que je retiens de ce salon.
- Dans le genre autoportante ultra légère la Big Sky Soul est imbattable avec ses 632 grammes.
- Pour 2 personnes sans problème de budget la Nigor Parula II est vraiment intéressante.
- Pour le look et l’originalité, c’est la Jack Wolfskin Exolight II qui l’emporte. Dommage qu’elle pèse quand même 2 kilogrammes.