Pour The Spine il me faut un matelas très vite mis en œuvre et très vite remballé. L’idée est de faire des micro siestes sur le terrain juste avec ma veste et mon pantalon Goretex. Je ne compte pas me servir de mon sac de couchage (l’excellent Millet LTK 800), et éventuellement de mon sac de bivouac (Rab survival zone lite) si le vent devait être violent.
Donc si en randonnée je préfère les matelas gonflables (voir Highlander Trek Lite Air Mat 350 grammes mais très fragile et Fjord Nansen Trekker – 440 grammes, plus épais et sûrement plus solide) pour leur confort en expédition les matelas en mousse trouvent un intérêt dans leur rapidité de mise en service et de rangement et aussi qu’on ne risque pas de les crever.
Un autre truc cool et un peu inavouable est que les matelas en mousse se transportent généralement à l’extérieur des sacs à dos et ils indiquent donc à la terre entière que vous êtes un randonneur « sérieux » et pas un randonneur à la journée.
Caractéristiques du matelas Thermarest Z-lite Sol.
- Dimensions 183 x 51
- Poids 410 grammes.
- R-value 2,6
- Épaisseur 2cm
- Dimension roulé 51 x 13 x 14 cm
- Indestructible ?
Une des raisons du choix de ce matelas quand même assez lourd et que si je pars en randonnée avec une fille c’est mieux pour elle un matelas gonflable mais si le matelas gonflable venait à crever un back up en mousse c’est super pour la paix des ménages.
Inconvénients du Thermarest Z-lite SOL
J’ai trouvé les avis des autres sur cette excellente discussion sur Randonner-leger.org.
- Problème de condensation dans les alvéoles du matelas.
- Pas confortable quand on dort sur le côté
Notes de déballage
- C’est pas indiqué mais j’imagine que le côté aluminium doit être du côté du dormeur. En fait non, le coté aluminisé doit être positionné coté sol.
- Hyper facile à replier grâce au système en accordéon. Bien mieux qu’une croûte qu’on doit replier et mille fois mieux qu’un matelas gonflable à dégonfler et ranger.
- Confortable du moins sur mon carrelage. On dirait qu’on peut dormir sur le côté contrairement à ce que disent certains.
- Quand même extrêmement encombrant par rapport à un petit matelas gonflable.
- Made in USA. Rare pour du matos de camping.
Test et avis du Thermarest Z-lite SOL
J’ai dormi quelques dizaines de nuits sur ce matelas et voici quelques impressions.
- Le confort est vraiment moins bon que sur les matelas gonflables. Cela ne me dérange pas trop car la difficulté ne me fait pas peur et j’aime bien que ls choses soit compliquées. Sur une rando de plusieurs jours si on ne dors pas les premières nuits on fini quand même par bien dormir une fois qu’on est épuisé.
- Aucun problème de condensation dans les alvéoles, même une nuit ou la rosée aura été très puissantes tandis que je dormais sans tente lors de ma rando Brussel Roubaix.
- Pas top pour prendre l’avion, avec Ryanair et son nouveau système de mise en soute des bagages cabine j’ai trouvé une astuce avec le système prioritaire qui permet de prendre son sac en cabine.
- Assez encombrant et pas pratique quand on doit passer par des passages étroits (genre mur ou portillon en Angleterre).
- Super génial le fait de ne pas perdre de temps lors de la mise en place et lors de la levée du bivouac.
- Bien pratique lorsque l’on lève le camp pour y déposer les trucs à remettre dans le sac.
- Bien agréable aussi pour s’y asseoir lors du café matinal ou pour le thé de l’après midi.
Autres matelas en mousse envisagés
Exped Double Mat Evazote.
Ce matelas a l’air très très bien et je l’aurais préféré au Thermarest Z-lite SOL s’il avait été disponible. D’une part il est d’environ 120 grammes plus léger (290 grammes contre 410 grammes pour le Thermarest Z-lite SOL) et d’autre part il peut se déployer en matelas léger de 200 x 100 pas mal pour une petite sieste à 2 dans une prairie.
Exped Multimat
À peu près pareil que le Exped Double Mat Evazote sauf qu’il est 2 fois plus fin et semble plus destiné aux pique nique qu’aux bivouacs. R-value 1.2- épaisseur 2mm – mousse EVA + tissu polyester 40 D ripstop.