Lors de mes recherches sur les tentes ultra légères pour The Spine, j’ai beaucoup affiné mon cahier des charges et il se trouve que cette Vaude Power Lizard SUL 2-3P correspond parfaitement à mes attentes sauf sur un point : elle est hors de prix.
Contexte.
Mon cahier des charges :
- Une tente ultra légère (moins de 1,5 kg) car il s’agit de pouvoir courir avec la tente sur le dos.
- Utilisable par 2 personnes (au moins 100 cm de large) car on va partir à 2 sur The Spine et ensuite je conçoit assez bien des randonnées lointaines à 2.
- Résistante au vent. Critère important si on considère les conditions météorologiques que l’on rencontre souvent sur The Spine.
- Qui se monte sans commencer par la paroi intérieure. Je veux pouvoir monter ma tente sous la pluie sans avoir à craindre de tremper l’intérieur. Les tentes qui se montent la moustiquaire en premier sont éliminées définitivement de ma shortlist.
- Facile et rapide à monter. Pour The Spine, il n’est même pas sur que j’utilise ma tente. Se sera seulement si on est rincé et qu’on a envie de dormir un petit peu. Si on la monte on n’aura donc forcément pas toutes nos capacités et il ne faut pas que ça nous prenne trop de temps.
- Des couleurs discrètes pour pouvoir monter la tente dans des endroits où on n’a pas trop envie d’être repéré (pour The Spine, on s’en fout complètement de la couleur de la tente…)
- Au début j’étais parti sur un prix restreint car pas sur d’avoir d’autres occasions d’utiliser cette tente mais finalement j’ai trop souvent acheté des trucs minables qui ont du être remplacé ensuite pour m’arrêter sur la question du prix. Ce serait quand même pas plus mal que ma tente ne me coute pas les yeux de la tête…
Les tentes qui m’ont intéressé par ailleurs.
J’ai passé des heures et des jours à chercher la tente idéale et mes notes prises lors de ces recherches se retrouvent dans mon article sur les tentes ultra légères.
Pour certaines de ces tentes, j’ai écrit un article particulier mais même ces tentes qui sortent du lot ne m’ont pas encore complètement satisfait. Voici les tentes que j’ai particulièrement étudié.
- Les tentes de la gamme Zephyros ont la même architecture que la Vaude Power Lizard mais aucune n’est vraiment utilisable pour 2 personnes (au moins 100 cm de large à l’intérieur).
- La Marmot Nitro 2P reste dans ma shortlist même si j’ai des doutes quand à sa tenue au vent et à sa gestion de la condensation.
- La The North Face O2 m’a occupé énormément de temps mais il me semble (en regardant les photos de la tente) que si le vent souffle fort, ce n’est pas la tente idéale et il y a aussi le problème de cette couleur jaune canari, bien trop voyante.
- La Marmot Force 2P est bien pour sa résistance au vent mais le fait de devoir monter la tente en commençant par la tente intérieure est inacceptable pour moi.
- La MSR Twin Sisters est une mono paroi mais elle a l’air d’être vraiment bien. C’est pour le moment ma préférée.
Mon avis sur la Vaude Power Lizard SUL 2-3P
Avantages
- Très spacieuse pour 2 personnes. 140 cm de largeur intérieure, 105 cm de hauteur sous plafond, abside de 50 cm. De même que les tente 2 personnes sont en fait juste bien pour 1, cette tente 3 personnes semble juste bien pour 2.
- Légère : 1,37 kg. SUL : Super Ultra Légère – tout à fait correct pour une tente aussi grande.
- Vrai double paroi. Pas cool si on veut être « à la mode » et passer au TARP mais quoi qu’il en soit dans la vrai vie, une double paroi me rassure plus qu’une simple paroi. Il y a aussi l’aspect moustiques et autres qui encourage à rester traditionnel.
- Architecture permettant une bonne résistance au vent. Design classique qui a fait ses preuves.
- Se monte « tout en un » avec un arceau externe à clipser.
- Tissus très étanches. 3000mm pour le toit et 10000mm pour le sol.
- Excellente qualité des matériaux (tissus déperlant, arceaux en aluminium, coutures soignées…).
- Couleur verte qui permet un montage discret.
Inconvénients
- Très chère : 500 euros (429 euros chez BeWalk – 435 chez le Vieux).
- Il y a des clips qui relient la tente à l’arceau central. Ces clips sont-ils manipulables quand on a les mains engourdies par le froid et que l’on est atteint du syndrome de Raynaud comme moi?
- A monter de préférence sur un sol dégagé et plat. Pas la meilleure tente pour aller dans les montagnes. A priori pas un problème pour moi mais j’espère que je ne vais pas me mettre à rêver de partir bivouaquer dans les alpes.
- Une architecture profilée qui implique que l’on peut avoir le nez dans le double toit ? Normalement comme la tente est assez longue est que la hauteur interne mini est de 75 centimètres, cela ne devrait pas être un problème.
- Pas 4 saisons (résistance à la neige) mais pas trop grave car ce n’est pas dans mon cahier des charges.
- Difficile à bien tendre d’après pas mal d’avis lu ça et là. Il faut un terrains bien plat et le problème est lié aussi à la longue portée entre l’arceau et l’extrémité de la tente. Le problème principal semble provenir du polyamide du toit. Le polyamide se détend quand il est humide et cela peut faire se toucher le toit et la tente intérieure. On peut jouer sur le réglage entre les 2 toits ou sortir au petit matin pour retendre sa tente quand la rosée arrive, bof bof.
- Arceau juste au centre. Pour l’habitabilité, je préfère un arceau un peu décalé vers l’extrémité ou on a la tête quand on dors. Cela donne une plus grande hauteur sous plafond au détriment d’une moins bonne résistance au vent. L’arceau central permet aussi d’avoir une moins longue portée de toile à tendre. Pas un inconvénient avec des tissus en polyamide.
Bilan.
A part le prix, il me semble que c’est la tente idéale : ultra légère, ultra spacieuse et résistante au vent. Si je devais être devant une table à dessin pour dessiner ma tente parfaite, je réduirais sans doute un petit peu la taille de cette tente 3 personnes. Vraiment dommage que les tentes ultra légères 2 personnes soient en fait, à quelque centimètres prêt des tentes 1 personne confortable.
Annexes.
Vidéo de présentation de la tente montée par Cameron McNeish de TGO. Il pense que la version UL 2P est ok pour 2 personnes.
.
Vidéo montrant le montage de la tente :
.
Test de la power Lizard :
- Un test de Backpackinglight de 2010 de la version 1-2p UL. On dirait que 2 matelas tiennent cote à cote dans cette version de la tente. Comme elle est assez longue, beaucoup d’espace à une des extrémités de la tente. La tente peut nécessiter d’être retendue sous la pluie à cause du silnylon qui se détend. Pour le testeur, la Power Lizard 1-2P n’est pas une vrai tente 2 personnes.
- La discussion principale de RL sur la Power Lizard.
- Une discussion sur RL qui confirme que la 2 places et très limite pour 2.
- 2 Articles de blog de Mac E (1 – 2). Il pourrait être intéressant de marquer le milieu de l’arceau pour bien installer la tente. Problème de tension qui fait que le double toit peut toucher la tente intérieure. C’est embêtant. Très difficile à tendre bien, même sur un gazon tout plat.
- Sur le forum CTC, riche discussion sur la Vaude Power Lizard où l’on apprend que SUL c’est probablement pour Super Ultra Light et que pour certains le rayon de courbure de l’arceau le rend très fragile. L’architecture « gothique » de l’arceau de certaines tentes Robens les rend plus résistant (malheureusement, les tentes Robens sont hyper lourdes). Le polyamide résiste moins bien aux UV que le polyester, ce n’est pas une tente pour camper, c’est une tente pour voyageur qui ne la monte que pour la nuit.
- Mark, a publié un retex très complet sur son blog. Il conseille de remplacer les 2 piquets qui maintiennent les extrémités de la tente par des piquets plus costauds. Il faut aussi remplacer les haubans livrés par des haubans en Dyneema (pas un problème pour moi, je bosse dans une boutique qui tresse le Dyneema…) et ajouter des tendeurs aux haubans. Temps de montage habituel 5 minutes. Mark aurait préféré un zip à double sens pour la porte de manière à faire une aération lorsqu’il cuisine. pas de problème avec des vents de force 7 (61 km/h max).
Divers.
- Une petite collection de photos d’un vendeur du forum Camp to Camp.
Annexes sur la Vaude Power Lizard
Technologies
Baratin commercial / marketing qui accompagne la tente :
- Destinée à la randonnée. Grand espace, poids léger et installation rapide. Grand espace de stockage grâce à une design en tunnel.
- Extrêmement stable dans le vent. Aussi léger qu’une plume grâce au tissus en nylon enduit de silicones sur les 2 faces (silnylon).
- Coutures étanchéifiées par une bande thermosoudées. Procédé unique de Vaude (le silnylon ne se thermosoude pas normalement).
- Sytème de renfort de l’ancrage des haubans pour résister aux tempêtes.
- Fermeture éclair étanche pour l’entrée.
Permaliens
Merci pour ces infos
Permaliens
Bonjour,
Je confirme le problème d’entrée d’eau, induit par la toile extérieure qui se détend durant la nuit avec la rosée. Deux sorties, deux fois des entrées d’eau. Je regrette vraiment mon achat surtout que le prix est élevé.
Alors passez votre chemin avec cette tente et préférez une tente plus lourde.
Cordialement
Permaliens
Nous avons juste racheté quelques sardines ultra légères
Permaliens
BONJOUR
Nous avons acheté notre tente power lizard sul 1-2 personnes il y a 4 ans.
Depuis, elle est allée 3 fois à Compostelle et fisterra (depuis Irun, depuis Valencia, depuis Séville), elle a fait l’Aubrac sous la neige, le chemin de Stewenson dans les Cévennes , le chemin du Piemont (Montpellier_ Saint Jean Pied de Port)… bref, elle a été montée et démontée environ 150 fois.
Nous voulons changer notre tente car nous pensons qu’elle est peut être fragilisée par son usage très fréquent… et nous souhaitons reprendre la même.
Elle est étroite… mais, elle est viable… nos 2 sacs à dos de 55 et 75litres?… ils tiennent… on les pousse bien au fond de la tente. Nos deux tapis de sol tiennent juste…. bref elle est idéale pour nous. Elle n’est pas très haute… mais elle est légère, solide
Un souci cependant: elle condense beaucoup. Le matin, nous la plions trempée… le soir, nous la déplions trempée et 10 minutes après qu’elle ait été montée, elle est sèche. Elle se monte très rapidement même seule.
Le soir, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente… notre tente est un cocon. Nous avons juste racheter quelques sardine ultra légères. Son prix peut être un handicap.
Bien cordialement et bonne randonnée à tous.