1000m de D+ aux terrils de Loos en Gohelle

Terrils de loos 12-04-2015

Avec Manu on s’est donné rendez vous pour aller casser de la fibre aux terrils de Loos-en-Gohelle. Objectif 1000m de D+.  Au final 1.079m de D+ en 15,11 kilomètres d’après ma Suunto Ambit, parfait.

Quelques souvenirs en vrac :

  • Le rendez vous était vraiment très matinal. Réveil à 4h, on a commencé à courir à Loos à 5h23 et on n’était pas les premiers car 2 frontales étaient visible sur le terril. C’est quand même vachement tôt.
  • C’est la troisième fois que l’on va ensemble à Loos. Cette fois ci c’était en vue de la prochaine grande course qu’on va essayer de faire ensemble : les 104 kilomètres de la Bouillonnante, avec 4000m de D+, c’est à peine moins que les 4.600m de D+ de l’Endurance trail des Templiers.
  • On a essayé de se déterminer un objectif de temps pour la Bouillonnante. Si on fait ça en 13h, ça nous fait du 8km/h de moyenne. Pourquoi pas mais aux Templiers j’ai mis 20h (5,1 km/h). L’espoir fait vivre et les objectifs stupides ne me font pas peur. On va bien voir et tout donner. Manu va encore en baver à m’attendre bêtement en bas de chaque putain de descente.
  • Pas beaucoup de rencontres sur ces terrils ce matin là, 5  ou 6 traileurs de croisés. Les gars étaient au marathon de Paris ? Sur le parking, au retour, on a rencontré Alexandre, l’organisateur du trail des coteaux de l’Aa. On a parlé de la nouvelle station de trail du pays de Lumbres dans le pas de Calais, du coté de Saint Omer. Il a fait une partie des tracés proposés et regrette beaucoup de n’avoir pas pu inclure plus de dénivelé dans son parcours. C’est lié à des problèmes d’autorisation, il y avait moyen de faire mieux.
  • J’ai toujours pas les points pour m’inscrire à l’UTMB. Avec la nouvelle règle de 9 points en 3 courses, seules les courses à au moins 3 points comptent. J’ai déjà 3 points dans mon escarcelle grâce aux templiers, si je passe la Bouillonnante et la Maxi Race à Annecy ça va aller. En séance de rattrapage, il y aura la TDS fin Aout et encore quelques possibilités en fin d’année (pourquoi pas une courses des Hospitaliers à Nant ?) Quand même incroyable de passer sa vie à courir et de ne pas avoir les putains de points.
  • Manu n’était pas trop en forme ce matin. Moins bavard que d’habitude, on a juste rempli l’objectif du jour (1000m de D+) et on n’a pas demandé notre reste…
  • Problème de frontale aujourd’hui. Pas moyen d’allumer ma Stoots, je me suis donc rabattu sur ma Petzl Tikka R+ qui s’est arrêtée après moins de 2 heures d’utilisation.
  • Je suis parti avec mes Inov-8 Trail Roc 245. Elles sont vraiment bien pour courir même si peut-être qu’elles m’empêchent de tout donner dans les descentes ? En tout cas bien meilleur déroulé de la foulée qu’avec les catastrophiques Fellraiser.
  • Avec tous les objectifs qui arrivent et les Cascadia 10 qui ne tiennent pas la route (mesh explosé après moins de 200 bornes…), on se demande à quelle pompe se fier. De l’espoir du coté de The North Face ? Simon est en train d’enquêter.

 

3 commentaires


  1. Alors les gars, ça pique dans les jambes ? c’est bien je vois que vous êtes revenus sur le meilleur spot d’entraînement dans le Nord pour le dénivelé…Manu nous avait fait la même chose la dernière fois mais comme d’hab, je suis certain qu’il va cartonner sur la bouillonante. Pour info je suis également inscrit sur le 104 (sans Kiki, encore blessé…:-( On va enfin pouvoir se refaire une petite sortie ensemble ??? Je serai très content de vous retrouver en tout cas. D’ailleurs si vous avez quelques conseils à me prodiguer (matos, vêtements de rechange ou pas…), c’est la première fois pour moi sur cette course. Il n’y a pas tant d’infos que ça sur le site je trouve… Bon d’ici là n’oubliez pas de faire du jus comme on dit, vu votre objectif vous allez en avoir besoin je crois;-)
    PS à Yann: mille excuses de ne pas avoir répondu plus tôt à ton message sur ton site, (suis un peu babache en informatique mais ça tu l’avais déjà compris je crois !) …..et donc pour répondre à ta question, ….on avait une autre sortie ce jour là avec Kiki. Mais ça n’est que partie remise…! Et rassure-toi, j’irai voir ta réponse à ce commentaire « sur ton site » cette fois ci (je n’attendrai pas que la réponse me soit transmise par mail comme je le croyais…, quand je te disais que je suis une buse en informatique 😉
    A très bientôt
    Olivier (des terrils)

    Répondre

  2. Salut Oliv. 4 Jours après ça pique encore dans les quadri. Je vois pas quel conseils te donner pour la Bouillonnante, ravito tous les 25k, il va falloir gérer. Fait en particulier gaffe à la flotte s’il fait chaud.
    Moi le jus j’y crois pas, j’ai déjà recouru 3 fois cette semaine et il n’est pas trop question que je me calme avant la Bouillonnante.
    Avec Manu on s’est mis on objectif de 8km/h ce qui donne 13h mais comme j’ai mis 20h aux dernier templiers qui étaient quasi équivalent (distance et déniv) et lui 18h, si on met moins de 18h c’est très bien.
    Objectif pour moi : ne pas me briser pour pouvoir continuer cette année (Maxi Race, 10 peaks, 100k de Cléder, TDS) et assurer l’apothéose début 1016 : The Spine Challenger.

    Répondre

  3. Sacrés terrils ! Et sacré Yann ! Quel programme pour cette Année … En effet j’avais vu que tu parlais de la spine challenger. Ça va être costaud . Je comprends pourquoi tu ne t’arrêtes plus !;) alors bonne chance ! En parlant d’exploits, bravo à Manu pour la transgracanaria. Ça fait rêver ! D’ici la bon entraînement. En espérant vous voir au moins sur la ligne de départ….et pourquoi pas sur la ligne d’arrivée ???? A+ les gars !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *