Back to La Houppe avec Manu

Back to La Houppe 2

Dimanche matin on ne savait pas trop ou aller avec mon pote Manu mais on avait envie d’une rando course assez sérieuse. Je lui ai donc proposé ma trace à la Houppe et on n’a pas regretté.

Parcours « La Houppe version 2 »

Par rapport à ma trace initiale, 2 variantes :

  • Une petite au début qui évite bien des passages sous des fils de fer barbelés.
  • Un shunt sur la fin qui est pas mal du tout et à retenir.

Cette variante est à mon avis une amélioration de la première trace.

Pour cette boucle l’idée est de profiter de tous les petits bois des environs et de trouver des liaisons sympa. Vu ce programme c’est assez réussi. D’après ma Suunto Ambit3 : 29km et 634m de D+.
.

 

Discussions

Lors d’une sortie avec Manu, il y a le plaisir de la course mais aussi celui de la conversation. Voici nos principaux sujets du jour.

  • La préparation de la Transcanaria de Manu
  • Toutes les histoires autour du prochain grand raid de la Réunion (billet d’avion dans le package, discussions enflammées sur Kikourou. …).
  • En 2017, on a convenu que si je ne suis pas pris au tirage au sort de l’UTMB on se lance dans le Tor des Géants. Ca me va, c’est dans ma bucket list. Par contre Manu rêve aussi d’une course dans les Anapurnas qui ne m’emballe pas encore.
  • On devrait partir ensemble pour le 73km des 10 peaks dans le Lake District. On a pas mal parlé de la logistique de ce voyage. J’ai combiné avec une journée de cours de navigation avec Jo Wulf de Settle Wolftracks la veille de la course. J’ai rencontré Jo lors des 12 travaux d’Hercule l’an passé. Elle y accompagnait son mari qui préparait L’UTMB. Elle parle français et ça rassure Manu. Son métier est guide de randonnée dans son coin et elle est d’accord pour nous apprendre à naviguer avec carte et boussole. Comme elle habite pas très loin de Lake District cela se combine très bien.
  • Si on va au 10 peaks, on va essayer de naviguer le plus possible à l’ancienne. Normalement juste avec carte et boussole. On aura sûrement du mal à ne pas exploiter les informations des altimètres de nos Ambits mais sauf en cas de désespoir (brouillard épouvantable…) on ne vas pas utiliser nos smartphone avec Locus ou l’Etrex 30 que je devrais avoir d’ici la. Je suis un peu sceptique mais comme on aura 24 heures pour finir la course, ça pourrait aller.

Matos.

Quand on part tous les 2 on est pire que des gonzesses. On est capable de disserter des heures sur des sujets « chiffon ». Verbatim.

  • La frontale Petzl Nao de Manu flanche au lendemain de la fin de la période de garantie. C’est depuis la mise à jour du firmware, la veille de la Santé Lyon de 2013.
  • La frontale Stoots Focus 2 éclaire vraiment bien. Elle est très agréable à utiliser.
  • Ma vielle softshell Adidas Terrex est vraiment bien. Les zips sous les aisselles permettent une très bonne aération. Ça et une sous couche en mérinos et j’étais bien toute la matinée.
  • Pour The Spine, il y a un matelas dans le matos obligatoire. Pour Manu, pas de problème, les matelas auto gonflant du genre Thermorest, ils sont absolument dépassés. Il va me dire quoi prendre, c’est un matelas gonflable. Il faut éviter les matelas courts sauf si on dort naturellement en chien de fusil. Peut-être qu’il va me parler des matelas Klymit Inertia ? Non, on dirait que ce sont des auto gonflants.
  • Manu n’a pas de boussole et il se demande ce qu’il faut acheter. Je dois demander conseil à notre pro Jo.
  • En parlant de boussole, on a essayé de l’afficher sur nos Suunto Ambit pendant l’enregistrement de la sortie mais on n’a pas trouvé comment faire. Voilà un bon sujet pour un petit article si j’arrive à trouver comment faire.
  • Il faut que j’achète une carte plastifiée de Lake District. En anglais weatherproof. Ça permet de rêver et aussi de préparer le voyage.

Notes de construction de l’article (série de mot clefs)

Orientation quelle boussole futures courses tor des Géants anapurnas 10 peaks stratégie de navigation 10 peaks boussole ambit

Un commentaire


  1. Quelques corrections..
    1- en 2016 on s’embarque sur le tor des geants Si tu n’as pas l utmb..
    2- en 2017.. c’est l’himal race..bon je rêve un peu.. mais il en faut..
    3- pour le tapis.. je me souviens enfin de la marque .expéd.. à l’époque je trouvais que le downmat 7 ul je te donne une page http://www.expemag.com/matelas-de-sol/exped-downmat-ul-7.html
    Pour finir.. j’ai adoré ce parcours.. il faisait beau et tu n’as pas parlé de notre beuvrage au miel..
    allez la bise..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.