Ben Lomond par Ptarmigan ridge

Ben Lomond depuis Ptarmigan

Le Ben Lomond (Beacon Hill en anglais – Colline signal en français ?) est le Munro (montagnes écossaises de plus de 3000 pieds de haut) le plus méridional. C’est aussi un des plus gravi, 30.000 visiteurs par an d’après WalkHighlands et vous avez peu de chance de vous y trouver seul au sommet ou sur ses pentes si vous ne démarrez pas très très tôt ou très tard.

Notre guide papier pour la West Highland Way (par Charlie Loram chez Trailblazer) recommande l’ascension par Ptarmigan ridge et nous n’avons pas du tout été déçus par ce bon conseil. Cet aller retour doit normalement durer antre 4h30 et 5h30.

Le Ptarmigan est un sommet secondaire du Ben Lomond et il permet d’accéder à l’arrête nord ouest qui mène au sommet du Ben Lomond.

Nous sommes partis du YHA de Rowardennan où nous logions ce soir là pour cette petite excursion pendant notre belle rando sur la West Highland Way. Depuis la YHA suivre la WHW vers la gauche jusqu’au Ben Lomond Cottage. Juste après avoir franchi un pont qui passe alors sur un petit torrent, prendre à droite par le chemin bien visible. On est dans un joli sous bois et assez rapidement on se retrouve dans l’herbe sur les pentes de Ptarmigan.

Debut sentier Ptarmigan

 

La montée se fait avec de belles vues sur le Loch Lomond. Le sommet de Ptarmigan (731m) est assez vite atteint. Sur le petit plateau sommital un étonnant marécage nous attend. Lors de la descente vers l’arrête qui relie le Ptarmigan au contreforts du sommet du Loch Lomond, un petit lac charmant invite à la baignade.

Vue sur le Loch Lomond
Ptarmigan et Ben Lomond

 

A Bealach Buidhe (le chemin jaune ou le col jaune en gaélique) on doit traverser une tourbière sur un chemin aménagé.

Le chemin vers le sommet de Ben Lomond est très raide mais bien marqué. Sur la fin on passe dans de beaux blocs de rochers.

Ben Lomond depuis Ptarmigan

Le sommet marque le retour dans la foule si vous vous y prenez par très beau temps comme nous.

Sommet du Ben Lomond – Mon premier Munro

A l’ouest se trouvent les Arrochar Alps, au sud est les Campsie Fells vers Glasgow, à l’est c’est les Trossachs avec les monts qui entourent Ben Lawers dans le lointain. Au Nord c’est Ben More qui domine

La descente se fait par la route des touristes. Cette descente ne pose pas de problèmes particuliers.

Sur la fin de la descente nous croisons un couple lourdement chargés et tenant un chien en laisse. La femme a le crâne complètement nu et écarlate. De son sac sort un drôle de bruit. C’est un bébé qui gazouille. On se dit qu’ils ne sont vraiment pas raisonnables ces 2 là.

Cette ascension était censée durer entre 4h30 et 5h30 et nous mettons 4h15 pour revenir au pub de Rowardennan, le Clansman. Faible choix de bière mais je me régale avec mon premier haggis. C’est une sorte de viande hachée très épicée. Ici il est servi comme le fish du fish and chips. Ils appellent ça du haggis fritters. Je tente aussi le whisky de la maison mais je ne suis pas convaincu.

 

Téléchargez la trace GPX de la rando.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *