Test veste de trail respirante : Craft Active Run Hybrid Jacket

Pour participer à des ultra trail il est souvent obligatoire (UTMB…) d’être équipé d’une veste imperméable ET respirante. Comme cette veste a des chances de rester au fond du sac pendant toute la course, il est conseillé de la choisir la plus légère possible.

Donc une veste de trail c’est une veste respirante, imperméable (avec capuche) et ultra légère.

J’avais d’abord jeté mon dévolu sur une Ronhill Trail Tempest qui m’avait l’air très bien mais j’ai eu quelques problème avec l’approvisionnement de cette veste.

Après un passage chez Off Course à Lille, je suis sorti avec une veste Craft correspondant au cahier des charges d’une veste trail. Je ne suis pas sur du modèle mais elle correspond au modèle Craft « Active Run Hybrid Jacket ».

Quelques info glanées sur les étiquettes du produit :

  • Technologie VENTAIR X light (aucune info sur cette technologie sur Internet). Ça sent l’appellation purement marketing.
  • WP : 3000
  • MVP : 5000
  • Gamme Running Hybrid
  • Tissu à 2,5 couches (je ne sais absolument pas ce que cela signifie mais il se pourrait bien que ce soit le même tissu que celui utilisé pour la Ronhil Trail Tempest qui m’intéressait).
  • Composition 100% polyester pour la couche 1 et 100% polyester pour la 2° couche.
  • Poids 250 grammes (sur ma balance de cuisine pour la taille M)
  • Made in nulle part.

Description de la veste :

  • Capuche avec système de serrage « montagne » pour que quand on tourne la tête la capuche tourne aussi.
  • Système pour MP3 dans la manche avec bracelet élastique à l’intérieur de la manche.
  • 2 poches zippées avec mesh à l’intérieur.
  • Système de serrage au niveau du bas de veste.
  • Velcro de serrage au niveau des manches.
  • Pas mal de bandes réfléchissantes.
  • Système de petite sangle et de bouton pression pour « ranger » la capuche.
  • Fabrication soignée avec toutes les coutures enduites à l’intérieur d’un revêtement transparent et brillant.

Test sur le terrain.

Conditions du test :

14 km dans les bois de Wervicq en 1h30 (D+ 210m pour la sortie d’après mon GPS Geonaute Keymaze 700 Trail). Température extérieure environ 8°. Temps couvert avec légère pluie.

Résultat du test

Avec la capuche sur la tête, les scratch des manches bien serrés, l’élastique du bas de la veste très serré aussi, le résultat est CATASTROPHIQUE. Ma petite sous couche était à tordre à la fin de  la sortie. J’ai aussi senti l’eau s’accumuler dans les coudes de la veste. En fait l’impression à l’utilisation est que cette veste n’est pas respirante du tout.

Questions que je me pose.

S’enfermer pour évacuer l’humidité.

Pour augmenter la respirabilité qui est elle même fonction du gradient de pression entre l’intérieur et l’extérieur de la veste, faut-il bien serrer le bas de la veste pour limiter les fuites de pression à ce niveau là ?

Ce serait en tout cas une utilisation « contre intuitive », comme s’il fallait fermer les fenêtres pour avoir plus d’air dans une maison.

Réponse : pas du tout, comme la veste ne respire pas l’eau se condense et s’accumule même dans les manches dès une heure d’utilisation.

Durée de la respirabilité.

Je me souviens d’avoir entendu que les micro pores dans les membranes Goretex se bouchaient rapidement à l’usage à cause de la sueur et des sels minéraux évacués par le corps. Je ne sais pas comment évaluer la respirabilité de cette veste et essayer de mesurer son vieillissement.

Entretien de cette veste.

D’après l’étiquette il faut laver sur l’envers à 40° sans utiliser d’adoucissant. A mon avis il vaut mieux éviter au maximum de passer la veste à la machine à laver si on veut conserver les qualité de respirabilité et d’étanchéité du produit neuf. Ce n’est que mon avis.

Note sur WP et MVP

WP (étanchéité)

WP est le signe de waterproofness, c’est une mesure de l’étanchéité de la veste. La valeur donnée est la hauteur en mm d’une colonne d’eau qui peut être appliquée au tissu avant que des fuites n’apparaissent.

MVP (respirabilité)

MVP pourrait signifier Moisture Vapour Permeable (ou Permeability), c’est une mesure de la respirabilité généralement exprimée en gramme / m2 / 24 heures.

Dans cet article (en anglais) sur la respirabilité il est explique qu’il faut qu’il existe un gradient de pression entre l’intérieur et l’extérieur pour que la respirabilité fonctionne. Il disent aussi que seuls des test sur le terrain peuvent différencier des produits.

 

Référence.

  • Apparait sur la page 39 de cette documentation. Tissu de type C464 donné pour WP 10.000 / MVP 5000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *