Gr13 de Fontainebleau à Nemours

Rochers à Fontainebleau
Rochers à Fontainebleau

Cette première étape du GR13 est géniale, juste aux portes de Paris, quelques dizaines de minutes de RER jusqu’à Fontainebleau- Avon et hop c’est le départ. Pas besoin de prendre l’avion comme pour la Rota Vicentina, la West Highland Way, ou Blablacar pour le Tour des Écrins. J’avais peur que ça passe loin des coins intéressants de la foret de Fontainebleau comme les 25 bosses  mais de Fontainebleau à Nemours on n’est que dans un paysage de foret et de bois avec des chaos rocheux de temps en temps et d’un bout à l’autre. Presque 50 bornes d’un parcours très très agréable agrémenté de quelques très jolis villages et d’assez peu de points de ravitaillement. L’avantage aussi est que comme le parcours n’est jamais très loin du RER, les replis sont toujours possible et pas trop compliqués à organiser (gare de Bourron-Marlotte – Grez pas trop loin de la mi chemin).

Ravitaillements sur le GR 13 entre Fontainebleau et Nemours

  • Fontainebleau. Grande ville avec plein de cafés et de restaurants.
  • à Recloses, petite boulangerie bio (pas tout à fait sur le GR, dans le centre du village, attention elle n’ouvre qu’à 16h l’après midi).
  • A Villiers sous Grez, boulangerie et brasserie artisanale 77 craft ouverte seulement le vendredi et samedi de 17h à 22h.
  • Entre Villiers sous Grez et Larchant, sublime auberge au milieu des bois, l’auberge de la Dame Jouanne (Chalet Jobert sur carte IGN), menu végan, ambiance grimpe, nous avons eu la chance d’y arriver juste à la tombée de la nuit, le dernier soir avant la fermeture pour cause de Coronavirus.
  • A Larchant, café et boulangerie mais n’ouvrira qu’à partir d’Avril 2020.
  • A Nemours, grand choix de cafés, de boulangeries et de restaurants.

Attractions principales sur cette section du GR13

  • Tous les chaos rocheux traversés, ils sont innombrables, voici quelques noms un peu comme ça : rochers des demoiselles, rochers de Recloses, rocher de la Vignette, rocher Saint Étienne, rocher de Dame Jouanne, mont Simonet, rocher de la Justice, l’Éléphant, mont Sarrasin, rochers-Gréau, la Tortue…
  • Le château royal de Fontainebleau, un château aussi immense que son parc.
  • Recloses, charmant petit village assez cossu.
  • Villiers-sous-Grez, église Saint Étienne du XIIIe.
  • Larchant, basilique Saint Mathurin, un des joyaux de l’architecture gothique,
  • Nemours, le château musée du XIIe, le long du Loing, vaut le détour. Il y a un rapport avec Dupont de Nemours, puisque c’est le fils du député Dupont qui a crée l’entreprise Dupont de Nemours aux états unis. Allez voir le film Dark Waters pour voir ce que c’est devenu…

Anecdotes

  • A Larchant, les quelques commerces étaient fermés, mais une gentille villageoise nous a donné de l’eau et fait un brin de conversation.
  • Peu après Fontainebleau, le GR13 croise le GR11, ce GR11 a l’air vraiment très intéressant, la Grand Tour de Paris, 673 kilomètres de randonnées avec j’imagine plein de beaux villages, un nouveau projet pour les mois qui arrivent…
  • Nous avons parcouru ce sentier au début du mois de mars, c’est une bonne saison, les arbres n’ont pas encore de feuilles, il y a beaucoup de lumière. J’y ai vu mon premier Citron, un papillon qui annonce le printemps, il y en avait même énormément de ces papillons.

Église de Recloses
Église de Recloses
Arrêt de bus à Recloses en attendant que la boulangerie ouvre
Arrêt de bus à Recloses en attendant que la boulangerie ouvre
Bivouac près de Roches Jouanne
Bivouac près de Roches Jouanne avec la tente Hubba Hubba, le matelas Thermarest Z lite SOL et le réchaud Primus, il y a aussi le Millet Ubik 30 sur cette photo

Larchant clocher en ruine de la basilique Saint Mathurin
Larchant clocher en ruine de la basilique Saint Mathurin

Menhir dans la foret
Menhir dans la forêt

GR13 on arrive à Nemours
GR13 on arrive à Nemours
Château médiéval de Nemours
Château médiéval de Nemours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.