Nouvel objectif pour 2014 : le 100km des Templiers

Festival des templiers
Festival des templiers

Suite à une suggestion de Manu sur les pentes du mont Saint Aubert ce week-end, je viens de m’inscrire au 100km et 4600m de D+ du Festival des Templiers. Ce sa passe du coté de Millau, dans les causses fin octobre.

Cette course est un peu mythique pour moi. Un des premiers traileur que j’ai rencontré, il y a sans doute 7 ou 8 ans, alors que je ne préparait pas encore mon premier 10km, était un gars qui se faisait des week-end chocs en vue de cette fameuse course. Je ne comprenait pas comment on pouvait être aussi à fond dans un hobby. Et un gars qui déclarait que son grand plaisir, une fois l’objectif atteint, était de grignoter un paquet de Granolas me semblait un peu limite sur le plan psychiatrique. Voilà maintenant qu’entre panoplie complète, entrainement sérieux  et régime paléo, il se pourrait que j’ai rejoint la même salle d’attente à l’HP.

Bon ces Templiers tombent bien, je n’avais pas d’objectif en fin d’année et avec le 100km du trail des Pyramides Noires à la fin du mois et les 12 travaux d’Hercule en juillet, il se pourrait que j’ai les points pour m’inscrire à l’UTMB en 2015 !

La course des templiers principale est un 73km qui se coure le dimanche dans le cadre du festival des Templiers. Ce n’est pas cette épreuve que j’ai choisi, le 100 km se coure le vendredi et s’appelle Endurance Trail des Templiers. Il y aussi plein d’autres courses sympa qui se passent ce week-end là mais je ne vais pas me taper plus de 1700km de bagnole pour allers courir moins de 100km.

La liste du matos obligatoire n’est pas aussi longue que celle de l’UTMB pour ces templiers, ce ne sera sans doute pas l’occasion de craquer pour d’autres pièces de matos plus ou moins inutiles. Dommage ou tant mieux, je ne sais pas encore. Pour la frontale (départ et sans doute arrivée dans la nuit), ma Tikka R+ devrait suffire. Les conditions météo peuvent passer de la neige à la quasi canicule et il faudra peut-être que je m’y prépare.

C’est un grand plaisir de partir avec Manu dans les montagnes. J’espère qu’il aura survécu à son UTMB en aout. Ce quasi enchainement me me parait pas très raisonnable mais j’espère vraiment qu’il y arrivera. De toute façon, moi j’y serais, même si je dois m’organiser tout seul.

Mon objectif est simplement de ne pas me laisser happer par la barrière horaire qui est, d’après l’organisation, assez lâche pour qu’il n’y ait eu que 22 abandons en 2012. Je dit ça mais je pourrais aussi, et encore une fois, écrire le contraire, c’est à dire que mon objectif est de me donner « à fond » et de finir avec le meilleur classement possible.

Au niveau du calendrier la date est parfaite, juste au milieu des vacances de la Toussaint, cela ne devrait pas poser de problèmes familiaux (il y a 90% de chances que femme et enfants soient en train de parcourir le monde pendant ces vacances). Le seul truc qui m’ait fait réfléchir est que cela va « consommer » 2 de mes précieux jours de congés car comme le départ est à 4h du matin un vendredi matin, je ne vais pas avoir le choix.

[Edit de juste après la course :]

Voici mon compte rendu de l’endurance trail des templiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *