Paléo low carb – une petite polémique

Cela fait maintenant presque 2 semaines que je suis passé à un régime paléo low carb, c’est à dire en limitant les glucides. En fait je continue mon régime paléo mais j’ai juste retiré tous les fruits.

Mon idée est que pour habituer mon corps à vivre sur ses graisses, le mieux est de lui fournir le moins possible de glucides (sucres sous toutes leurs formes). J’ai envie d’aller jusqu’à courir mon prochain ultra (les 12 travaux d’hercule en juillet) sans ingérer de glucides pendant l’épreuve.

Il se trouve que ce régime est à la mode aux USA. Il y a Ben Greenfield qui a l’air d’être dans cette tendance mais je n’ai pas encore trouvé quel était le régime recommandé en course pour ceux qui veulent endurer sans glucides.

A l’occasion de recherches dans Google sur ce sujet, je suis tombé sur cette interview de Steve Phinney, un chercheur qui s’intéresse aux régimes basé sur les graisses (diète cétogène en français).

Dans cette interview Phinney prétend que le vainqueur de la Western States 100 (100 miles = 160 kilomètres), Tim Olson est un gars qui suit un régime « Low carb » et qu’il n’a pas basé son alimentation sur les glucides pendant la course. Il ne dit pas de quoi s’est nourri Timothy durant la Western States car il prétend que c’est son secret et que Tim ne voudrait pas que cela se sache (il perdrait alors son avantage compétitif).

Dommage, j’aurais vraiment bien aimé savoir comment rester low carb pendant une course.

Bon, donc je poursuis mes recherche et je tombe sur un article au vitriol d’Antony Colpo qui réagit sur l’interview de Phinney. Colpo prétend que Tim Olson n’a probablement pas du suivre un régime low carb pendant la course, que rien ne le prouve, que cette histoire de secret c’est du bullshit (crotte de bœuf) et que Phinney est un dangereux sectateur de la secte low carb.

Pour essayer d’en savoir plus, je suis allé lire le compte rendu du dernier UTMB couru par Olson et en tout cas cette foi là il était loin d’être vraiment low carb puisqu’une de ses principales boissons était le Coca, qu’il a pris au moins un gel Vfuel.

Cela ne remet pas en cause ma quête dans le domaine Paleo Low Carb mais je crois que dans l’affaire Phinney s’est quand même laissé un peu emporter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *