Promenade autour de Lo

Il y a quelques années, j’avais découvert la porte médiévale de Lo lors d’un retour de la plage par des chemins de traverse, j’avais adoré cette première brève rencontre et j’étais ravi de pouvoir y retourner en 2021 avec Fabienne.

Lo est vraiment un très très beau village, il y a une porte fortifiée édifiée au XIVeme, un if centenaire où Jules César aurait attaché son cheval, les restes de la motte castrale aménagé en plaine de jeux, un pigeonnier extraordinaire, un ancien hôtel de ville du XVIème dont le beffroi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et aussi un retable que nous n’avons pas vu. Pas encore car nous allons y retourner bientôt j’espère. Lo au soleil fait penser à un village médiéval du sud de la France, on se croirait loin alors que l’on n’est que dans le plat pays, tout près de chez nous.

Avant de quitter Lo, expérience Urbex au détour d’une ruelle, une sorte de cabane éventrée donne à admirer un vaisselier encore rempli, un très joli vase vert nous fait de l’œil, mais comme la règle de l’Urbex est de tout laisser en place ce vase restera à Lo. Plus tard, une maison recouverte d’un lierre impénétrable nous fera penser de nouveau à l’Urbex. Une voiture sous le lierre, plus qu’un clignotant de visible.

La promenade entre Lo et Hoogstade a été tracée pour les carrés de Statshunters mais elle n’est pas mal quand même. Beaucoup de jolies fermes, en particulier celle au croisement de Klarewal et de Zavelhoek, entourée d’un fossé peuplé de cygnes, avec une clôture en pierre de style gothique flamboyant, c’est merveilleux, authentique, épargné par les guerres et pas complètement aseptisé comme peuvent l’être certaines fermes flamandes.

Presque toutes les fermes présentent une pièce en partie surélevée par rapport au corps de bâtiment principal. On dirait qu’en dessous il y a une pièce à demi encavée, je me demande quel pouvait bien être l’usage de cet entresol, un jour je le saurai.

Hoogstade est sans grand intérêt, le long de la nationale très fréquentée qui relie Ypres à Furnes, on n’y traîne pas, on aurait bien fait une petite pause dans un bistro mais il n’y en a plus dans ce pauvre village. Vers Ypres on peut visiter un bâtiment qui aurait servi de cantine pendant la guerre de 14. Elle est sur une voie romaine que nous n’atteignons pas, nous bifurquons juste avant, en plein champ sur une petite route goudronnée.

Beaucoup d’oiseaux dans cette balade, des faisans, des vanneaux, des pigeons, des canards avec leurs petits, des foulques, des poules d’eau, un héron, un oiseau jaune, une bergeronnette des ruisseaux d’après Fabienne, un rapace aux très grandes ailes et volant très près du sol et enfin un beau geai juste avant de regagner Lo.

Avant Pollinkhove le paysage est très beau, un vieux moulin en ruine, une très belle ferme, des blancs bleues dans les champs, une rivière en contrebas, probablement un afluent de l’Yser qui coule non loin.

Pollinkhove est un village charmant, des voyettes, un marchand de glaces nous donne l’impression d’être encore dans les années 60, les maisons sont belles, une ancienne brasserie mais toujours pas de café.

Ensuite nous retrouvons le Lovaart, un petit canal qui relie Furnes à l’Yser, c’est très bucolique, des couples et des familles se promènent à vélo, des ponts levis peints en blanc jalonnent le canal. Des roseaux, des hérons, et juste avant Lo, le long du Loovart, c’est quoi ? C’est le LooBrug. Un café au bord de l’eau, ça pourrait être une guinguette s’il y avait de l’accordéon, très fréquenté par les cyclistes, on trouve des places en terrasses, et c’est tant mieux car les intérieurs des cafés sont encore interdits pour des raisons sanitaires.

Sur la route du retour une petite surprise qui aurait pu tourner mal nous attendait, les condés d’Alveringen faisaient souffler dans le ballon, sans doute leur façon taquine de fêter la réouverture des terrasses après 5 mois de fermeture. Heureusement que nous n’avions pas exagéré au Loobrug…

Lo la porte médiévale et l'if centenaire
Lo la porte médiévale et l’if centenaire

 

Lo le pigeonnier
Lo le pigeonnier
Lo papes devant les grés de l'église
Lo papes devant les grès de l’église
Lo Urbex
Lo Urbex
Lo le Loobrug
Lo le Loobrug
Lo far west
Lo far west
Lo c'est quoi ce bazar
Lo c’est quoi ce bazar
Lo le clignotant Urbex
Lo le clignotant Urbex
lo 1872
lo 1872
Lo cabane sur le Lovaart
Lo cabane sur le Lovaart
Hoogstade
Hoogstade
Hogstade maison du dixhuitième
Hoogstade maison du dix-huitième
Pollinkhove arbres sinistres
Pollinkhove arbres sinistres
Pollinkhove ferme flamande avec pièce excavée
Pollinkhove ferme flamande avec pièce excavée
Pollinkhove le marchand de glaces
Pollinkhove le marchand de glaces
Pollinkhove verrou
Pollinkhove verrou

 

La trace GPX de cette randonnée

PS : si vous êtes dans le coin une randonnée à Houtem c’est pas mal non plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.