Tente Big Sky Soul

C’est une tente autoportante hyper ultra légère que j’ai découvert lors du salon Outdoor 2017 à Friedrichshafen et qui reste, à ma connaissance, pas distribuée en Europe alors que dans sa version Cubic elle est vraiment extraordinaire : auto portante et ultra ultra légère à 632 grammes. Il en existe aussi une version moins radicale et beaucoup moins chère qui pèse 928 grammes.

Mon avis sur la Big Sky Soul

J’exprime ici mon avis sans avoir testé par moi même la tente en question mais zut, je suis sur ce blog chez moi et je raconte les bêtises que je veux non ?

Ce qui me plaît beaucoup dans ces tentes

  • Vraiment autoportante avec une étrange structure en igloo qui dégage une abside dans le cadre auto porté à l’avant de la tente. A ma connaissance cette architecture est unique.
  • Un système d’aération au sommet de la tente qui me semble être ce qui se fait de mieux pour lutter contre la condensation. Pour moi le meilleur moyen de lutter contre la condensation est de permettre u équilibre entre la température intérieure et la température extérieure. Cela diminue le point de rosée qui crée la condensation à l’intérieur du double toit.
  • Tente double paroi, un jour peut-être je m’intéresserais aux tentes mono paroi mais je n’y suis pas encore. Vu mon point de vue sur la question de la condensation c’est tout à fait contradictoire.
  • Possibilité de replier le double toit pour dormir sous les étoiles. Stargazing on dit en américain, ça a l’air d’être un aspect important pour eux. J’aimerai bien essayer.
  • Une hauteur sous plafond de 99 cm qui devrait permettre de s’asseoir dans sa tente et donner une impression d’espace.

Ce qui m’inquiète un petit peu.

  • J’ai toujours peur que la quête de la légèreté soit faite au détriment au détriment de la durabilité.
  • L’abside frontale est peut-être sous dimensionnée.
  • Le mesh du toit intérieur descend presque jusqu’au ras du sol, pas de tissus plein pour protéger du vent. Vraiment  pas une tente 4 saisons de ce point de vue.
  • Sur certaines photos de cette tente ils utilisent des piquets pour écarter le double toit.

Big Sky Soul version Cubic + carbone

  • Dans la version Cubic le double toit est fait en Cubic. Le Cubic est aussi appelé Cuben. C’est un tissu ultra léger fabriqué par Dyneema. Ce tissu a été développé pour les voiles des bateaux de la Coupe de l’America. J’imagine que ce n’est pas respirant du tout mais ça a l’avantage d’être hyper léger. J’ai eu l’occasion de toucher ce tissus à Friedrichshafen et c’est impressionnant de finesse et de légèreté. Ça ne m’inquiète pas du tout du point de vue solidité car le polyéthylène haut module de Dyneema est vraiment une fibre hyper solide et  qui résiste mieux que le nylon aux UV.
  • Arceaux en carbone. Il n’y a pas plus léger mais j’ai entendu dire que c’est très fragile. L’aluminium me semble préférable de ce point de vue mais je n’ai pas d’expérience personnelle sur ce point.
  • 690 USD. C’est hors de prix.

Big Sky Soul version polyamide + aluminium.

  • Ici nous avons à faire à un double toit en polyamide 40D enduit de silicone (Silnylon dans le jardon des MUL – marcheurs ultra légers) appelé SuprSil™-UL par Big Sky. C’est probablement plus respirant que le Cubic / Cuben mais aussi plus sensible aux UV et à l’humidité (le polyamide s’allonge quand il est humide et ça peut être vraiment embêtant avec un double toit qui s’affaisse et pourrait même en venir à toucher la toile intérieure). Pour la question de la condensation, l’ouverture sommitale de la Soul devrait régler tous les problèmes. Je suis surpris par le titrage de 40 deniers pour cette toile, MSR utilise du 20 deniers pour son double toit et Nigor descend même à 10 deniers, 40, ça a l’air hyper lourd.
  • Arceaux en aluminium. Big Sky ne précise pas le diamètre de ces arceaux mais dans tous les cas c’est probablement plus costaud que les arceaux en carbone.
  • 250 USD. Plus de 2 fois moins cher que la version Cubic / carbone mais on reste avec une tente autoportante qui pèse moins de 1 kilo.

Dimensions de la Big Sky Soul

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *