Tentes ultra légères autoportantes chinoises d’AliExpress

A la recherche d’une tente pas chère pour une copine je me suis intéressé aux tentes chinoises autoportantes et légères pour 2 personnes que l’on trouve sur AliExpress. Voici mes notes prises lors de cette recherche.

La tente que je recherche :

  • Auto portante. C’est vraiment bien pratique.
  • Double paroi. Ça c’est parce que ce n’est pas pour moi.
  • Pas trop de mesh sur la partie basse de la toile intérieure. Pour éviter d’être gelé par les petits courants d’air.
  • 2 personnes
  • Légère. Moins de 2 kilo.
  • Ventilation haute si possible. Pour limiter la condensation.
  • Double absides de préférence. Double entrée pour ne pas se géner au milieu de la nuit.

NatureHike

Marque chinoise (par les chinois, pour les chinois) qui a copié beaucoup les design américains (MSR et Big Agnes en particulier). Ils produisent aussi des tentes « originales » comme la Cloud-UP Wing. Ne semblent pas utiliser du vrai silnylon enduit de silicone double face mais du nylon avec enduction silicone seulement sur l’extérieur.

Tente NatureHike Mongar 2

NatureHike Mongar
NatureHike Mongar

La Naturehike Mongar 2 est un clone de la tente MSR Hubba Hubba NX. Il existe une version 4 saisons de cette tente mais ils n’ont ajouté qu’une jupe qui descend jusqu’au sol et qu’on peut bloquer avec des cailloux. Ça peut être intéressant mais malheureusement la tente intérieure est toute en mesh aussi dans la version 4 saisons et ça ça n’est pas terrible. C’est dommage car cette tente existe dans de très jolies couleurs (pour ceux qui aiment le violet et aussi le rose) mais attention, ces jolies couleur sont parfois pour la lourde version en polyester.

Tente NatureHike Paro

NatureHike Paro
NatureHike Paro

C’est comme une Mongar avec 6 appuis au sol, sur la NatureHike Paro, le petit arceau transversal est prolongé jusqu’au sol dans chaque abside. Cela doit ajouter beaucoup de rigidité et rend la tente 100% auto portante au prix d’un poids à peine supérieur. Porte plus petites sur la Paro, ventilation mieux foutue (plus haute). Tente 1800 – piquets 200 – mat 120 ??). Nylon 20D résistant à 4000mm de colonne d’eau. Je ne m’attarde pas sur cette tente car ces 6 pieds me semblent être 2 de trop.

NatureHike Cloud UP 2P

 

Naturehike Cloud-UP
Naturehike Cloud-UP

Tente pas mal, presque autoportante (3 pieds, abside frontale pas portée). Clone de la MSR Freelite ou la Fly Creek de Big Agnes. Entrée frontale que je n’aime pas plus que ça, probablement moins de place à l’intérieur que dans la Hubba Hubba ou que dans la Mongar. Moins de mesh que pour la Mongar donc sans doute mieux pour résister au vent. Poids 1380 grammes et 1730 grammes avec tous les accessoires. D’après la géométrie, pas de partie « plates » dans la toiture et donc probablement un bon écoulement de la pluie à l’extérieur et de la condensation à l’intérieur. En 2021 la NatureHike Cloud-up est auto portante avec un système d’arceaux en double Y.

NatureHike Cirrus ultralight

 

NatureHike Cirrus
NatureHike Cirrus

Tentes assez autoportante avec une architecture à 3 mats (dôme géodésique avec abside frontale). Ventilation assez haute à l’arrière. Beaucoup de mesh. Entrée frontale. Poids un peu plus lourd que les autres (tente 1740 – piquets 140 – mats 240).

Naturehike Star-river 2 .

NatureHike Star River
NatureHike Star River

Même architecture que la Big Agnes Copper Spur (2 absides, 2 entrées, auto portante, asymétrique avec un pignon plus haut que l’autre, très très habitable). Aération très haute bien située. Le mesh ne descend pas trop bas.
Version 4 saisons avec jupe.
Pas beaucoup d’avis exprimés sur internent. j’ai lu les avis existants sur la Big Agnes Copper Spur et ça m’a bien rassuré. Pour moi architecture supérieure à celle de la MSR Hubba Hubba NX avec d’une part une plus grande habitabilité (même si ce n’est pas ce qui manque dans la Hubba Hubba), et d’autre part pour le bien meilleur système de ventilation de mon pont de vue. L’aération placée très haut dans la structure permet un flux de convection où l’air chaud et chargé d’humidité s’évacue par le haut avec un air sec qui entre au niveau du sol.
Je me demande si la jupe est vraiment une bonne affaire. Claquement au vent si pas maintenue ? Possibilité de la remonter pour améliore l’aération estivale ?
Vestibules très peu profonds.
Système de porte en demi lune non soutenue. Beaucoup trouvent que ce design n’est pas génial.

Naturehike VIK 2

NatureHike VIK

C’est une tente mono paroi. Pas tout à fait dans le cadre de cette recherche mais intéressant quand même. par ailleurs, voici ma review de la Naturehike VIK 2.

3F UL Gear

Cette marque a l’air sérieuse. D’après certains elle serait un petit peu moins bien que NatureHike.

3f UL GEAR Zhengtu2

3F ULGear Zhengtu 2
3F ULGear Zhengtu 2

Ressemble beaucoup à la NatureHike Cloud-up.

  • PY 15d 5000mm. Existe aussi en version polyester 210T.
  • 2 aérations dont une très bien positionnée en haut de la porte d’entrée.
  • 4 pieds, arceau en double Y.
  • Entrée frontale. Une seule porte. Genre Big Agnès C Bar ou Seedhouse SL.
  • 1.6 kg
  • Mesh descend bas dans tente intérieure 3 saisons. Existe en 4 saisons avec moins de mesh.
  • Bonne hauteur max 105 / 119
  • Grande largeur frontale 95 / 140
  • Largeur ok aux pieds 75 / 105
  • Longueur 210 / 215
  • Toit externe nylon 15D 540 g
  • Tente intérieure 4 saisons 480 grammes
  • Arceaux 370 grammes
  • Footprint inclu
  • Forme assez aérodynamique en particulier à cause de l’absence de structure horizontale au milieu de la tente.
  • Jolies couleurs disponibles dont une bleue ciel qui me plaît beaucoup mais qui ferait un très mauvais choix pour ceux qui voudraient rester discrets avec leur tente.
  • Porte frontale pas trop pratique s’il pleut beaucoup
  • Beaucoup de haubans à installer
  • Probablement que les 2 toits se touchent si on ne met pas les sardines sur les côtés.
  • Après avoir lu les avis et review exprimés sur la Big Agnes Seedhouse je note que l’entrée frontale n’est pas pratique et que le toit extérieur a tendance à toucher le toit intérieur surtout si on n’utilise pas tous les piquets possibles. Pas vraiment une tente autoportante de ce point de vue là. L’absence de mat perpendiculaire horizontal est gênante du point de vue confort et habitabilité.

 

3F UL GEAR Floating Cloud2

3F ULGear Floating Cloud2
3F ULGear Floating Cloud2

Structure, aérations et poids très similaire à la Hubba Hubba NX.

Version intéressante avec tente intérieure 4 saisons

LongSinger

Marque qui donne l’impression de produits de qualité plutôt orientés haute montagne. Une des rares marques à être précis sur l’enduction de ses tissus polyamide : Single sided silica gel. Plutôt plus chère que les autres. Document souvent seulement en chinois (pas forcément un mauvais signe).

Longsinger G6

Longsinger G6
Longsinger G6

Pas mal avec une structure extérieure à la tente de type igloo qui permet sans doute un montage des 2 parois en même temps. peut-être une tente en partie « mono paroi » ?

Je ne vois pas bien l’intérêt du mat supérieur dans cette architecture. cela n’ajoute pas vraiment de hauteur sous plafond et augmente la prise au vent.

 

Longsinger Deer Elysabethans

Tente marrante et originale avec un genre de petit placard bien isolé dans l’abside. Malheureusement une seule entrée latérale pour une chambre de 2 personnes ce n’est pas pratique du tout.

Tente très lourde aussi. Structure originale à 3 arceaux mais bout de toit plat ?

The Free Spirit TFS

Marque assez technique chez les chinois. Utilise du silnylon 10D pour certaines tentes. Pas du tout connue en occident. revendique l’utilisation de composants premium (Fil à coudre Amann, HMPE Dyneema, zip YKK, traitements COATS, arceaux DAC, BEMIS je ne saos pas pourquoi…)

The Free Spirit TFS Pangolin

 

TFS Pangolin
TFS Pangolin

Même architecture générale que 3F UL GEAR Zhengtu2. pas de ventilation en haut de la porte.

Beaucoup plus chère. Le pangolin, il faut oser en 2021, ça c’est bien.

The Free Spirit TFS Stars

TFS Stars
TFS Stars

Dôme à double abside symétrique + arceau sommital transversal

Drôle d’architecture avec structure externe. Se monte « tout d’un coup »?

Aération très haute bien placée.

Pas très légère (1.8 kg) et chère pour une tente chinoise.

The Free Spirit TFS Winsa

The Free Spirit TFS Winsa
The Free Spirit TFS Winsa

Dôme à double abside

Aération en haut

1540 grammes

Assez chère

Autres marques chinoises sur AliExpress

en se baladant sur ce site monstrueux on peut trouver toute sorte de tentes et de marques de tente, j’ai l’impression qu’il y a de nouvelles marques tous les jours. Voici quelques modèles trouvés comme ça.

Axeman CM2

Tente pas idiote avec entrée frontale. Je cherche une tente avec 2 entrés latérales, zut. Pas d’image.

Alltel

Pas de tente auto portante chez cette marque. Une tente du genre tunnel (la A-023) peut en intéresser certains.

Desert Walker 2.6lb QF01

Desert Walker QF01
Desert Walker QF01

Marque assez intéressante qui utilise du silnylon double face (15D nylon double-sided silicone). Ce modèle est du genre MSR Hubba Hubba (ou un clone même par la couleur et par plein de point de détail comme la couleur et le logo sur le sac, la seule différence que j’ai repéré est que les aération souvrent avec des haubans et pas avec une patte + velcro). ​2.6LB = 1.18 kg, ce n’est pas lourd du tout mais sans doute que c’est un poids « chinois » c’est à dire sans piquets et tendeurs
Structure en double Y avec mat sommital perpendiculaire à la structure. Assez chère pour une chinoise.
Références pas nettes du tout, il se pourrait bien que la QF01 soit pour une personne et que pour 2 personnes le poids passe à un abominable 2.6 kg).
Pour moi, même défaut que la Hubba Hubba : des aérations placées trop bas sur la structure. Ça plus le fait que les caractéristiques ne sont ni claires ni cohérentes je ne recommande pas d’être le premier çà tester cette tente.

Hewolf

tentes pas mal genre dôme avec ventilation haute mais peut-être un peu lourde ?

Himaget

Eux aussi vendent un clone de la MSR Hubba Hubba. Vu que pour moi le système de ventilation de la Hubba Hubba n’est pas bien foutu, je passe mon chemin.

Conclusion sur ce tour d’horizon des tentes autoportantes d’AliExpress

Finalement, après avoir questionné la maman de la future utilisatrice de la tente, le poids n’est pas le critère principal. J’ai donc acheté la NatureHike Star River 2 pour sa grande habitabilité, ses deux absides et sa ventilation haute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.