[Test] Bâtons Leki Microvario Carbon 100

batons LEKI Microvario Carbon 100

Pour The Spine, mes Leki Micro Trail Pro avec leurs gantelets et leurs poignées en liège semblaient inadaptés. Sur les conseils de Manu, des bâtons à dragonne seraient plus adaptés pour cette randonnée au long cours.

Mon cahier des charges.

  • 3 brins pour le transport
  • Pas télescopiques car j’ai une mauvaise expérience avec ce type de bâtons.
  • Avec dragonne
  • En carbone pour la légèreté

Les Leki Microvario Carbon 100 remplissent tout à fait ce cahier des charges en y ajoutant en plus la capacité d’être réglables en longueur grâce à un système de collier que l’on resserre.

Ce que j’apprécie avec ces bâtons

  • Leur solidité apparente, bien adaptée pour une course comme The Spine.
  • La poignée Aergon permet un usage en canne, bien pratique dans les descentes.

Ce que je n’ai pas trop apprécié.

  • C’est bête mais la couleur blanche des poignées accroche la lumière de la frontale dans la nuit. C’est distrayant et pénible.
  • Le SAV de Leki. Après ma réussite au Spine Challenger, le cliqué de verrouillage des bâtons ne fonctionnait plus. J’ai renvoyé mes bâtons et quand on me les a retourné le problème était réglé mais j’ai eu l’impression que c’était du bricolage. Effectivement, l’année suivante je me suis retrouvé avec le même problème. J’ai résolu le problème en utilisant un couteau pour bien faire sortir l’ergot lors du déploiement des bâtons. Cela a fonctionné assez bien jusqu’à cet été, juste avant mon tour des Écrins où ça n’a plus fonctionné. J’ai donc abandonné ces Leki pour me retourner vers des TSL Tour Carbon 5 Cross, xxx beaucoup plus légers, aussi 3 brins réglables et en carbone et surtout « made in France ».
  • Lors du Spine, un des bâton a perdu son réglage de longueur, le système de réglage a glissé. Il faut un outil pour changer la pression exercée sur le collier de serrage.

Test sur le terrain

Spine Challenger 2017

Parfait, à part une petite perter du réglage de la longueur sur un des 2 bâtons

 

Full Spine 2019

Idem sauf que l’afaire du loquet qui ne sort pas et qui ne permet pas d’utiliser les bâtons m’a fait un peu peur.

Tour des Écrins 2019

Le système de verrouillage des bâtons a semblé complètement foutu. J’ai remisé ces bâtons et acheté des TSL Tour Carbon 5 Cross pour les remplacer. En fait Lolo a récupéré mes Leki, les a nettoyé, passés à l’acétone et je les ai récupéré finalement comme neuf. Du coup j’avais les TSL pour le tour des Écrins.

TOR des géants 2019

Dans la montée vers le col Loson, j’ai cru avoir cassé ms bâtons TSL, du coup comme j’avais pris les Leki Microvario en backup j’ai fini la course avec. Ils sont vraiment solides.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.