[Test] Brooks Cascadia 10

Brooks Cascadia 10
Brooks Cascadia 10

Très content des Cascadia 8 et après une courte tentative avec les Hoka Mafate Speed, me voilà avec les toutes nouvelles Brooks Cascadia 10 et voici mon test.

Quelques remarques sur les Brooks Cascadia 10.

  • Chaussant un petit peu plus étroit sur les Cascadia 10 que sur les 8. J’ai pris une demi pointure de plus que d’habitude.
  • Talon assez haut mais malléoles bien dégagées.
  • Œillets pour les lacets qui ont l’air bien costauds.
  • Lacets pris dans des sangles sur l’intérieur de la chaussure. On peut bien serrer les lacets sur l’avant de la chaussure.
  • Intérieur de la chaussure bien douillet.
  • Languette assez épaisse mais sans le système de petites sangles qui empêchaient la languette de partir sur le coté sur les Cascadia 8. C’est sans doute mieux parce que l’ancien système était pénible quand on voulait entrer son pieds dans des chaussures pleine de boue, après avoir changé de chaussettes au milieu d’un ultra par exemple.
  • Système pare pierre plus moderne que sur les 8. Ce n’est plus un renfort en tissu épais avec une couture qui a tendance à se barrer. C’est une sorte de renfort en polyuréthane à la fois souple et résistant (du moins j’espère).
  • Pas de trous dans le pare pierres pour évacuer l’eau. C’est bien dommage et c’était un truc très bien conçu sur les 8. Avec les 10 si de l’eau rentre, rien ne permet de l’évacuer.
  • Mesh au dessus des orteils renforcé par de la peinture polyuréthane qui a aussi l’air assez costaud. Sur les 8 les premiers trou dans cette partie étaient apparus aux alentours du 800 ème kilomètre.
  • La semelle des Cascadia 10 est plutôt souple. Pas de différence avec les 8. Elles sont quasiment plates sans redan au niveau du talon.
  • Crampons plus pleins sur l’avant de la semelle. C’était le point faible des Cascadia 8.
  • Crampons un poil plus épais. C’est sans doute meilleur pour la gadoue.
  • La semelle remonte un petit peu moins au niveau du talon. Dommage à mon avis.

Conclusion de mon avis sur la prise en main « magasin ».

Les Brooks Cascadia 10 sont bien de la même famille que les 8. Le principal truc que je regrette c’est que Brooks ait supprimé les trous, dans le pare pierre, qui permettaient l’évacuation de l’eau.

Test sur le terrain.

Mont Saint Aubert en janvier avec le VAFA.

J’ai acheté les Brooks pour mes courses longues (Bouillonnante 104 km, Maxi Race autour du lac d’Annecy et TDS du côté du Mont Blanc) mais pour commencer ce test, voici un premier petit retour après une belle sortie sur le très boueux Mont Saint Aubert. J’y vais habituellement en Salomon Speedcross mais je suis parti avec les Cascadia 10 pour cet article et voici le résultat :

  • Bon ben vraiment très bien les Cascadia 10 dans la gadoue. Évidemment pas aussi bien que les Speedcross mais comportement sans doute meilleur que celui des 8.
  • J’ai un pote qui a les Cascadia 9 et le système de pare pierre est aussi sans trous pour évacuer la flotte.
  • J’ai serré à fond les lacets pour éviter d’avoir l’avant du pied qui flotte et ça s’est très bien passé.
  • Sur le plat et le bitume les Cascadia déroulent bien. On se sent bien dedans. Parfaites pour des ultras du genre confrérie.
  • Amorti assez important avec les chaussures neuves. Je ne me souviens pas d’une impression aussi forte d’amorti avec les précédentes.
  • Super adhérence sur pavés. Je crois que je vais apprécier en montagne cet été. Cela dit ces pavés n’étaient pas humides.
  • Souplesse et dynamisme très appréciable dans les montées. On peut monter en ne se servant que de la pointe du pied sans problème.
  • Vraiment super bien dans les descentes. Précises, amortissantes, encourageant une prise d’appuis « à plat », très stables, bien mordantes dans l’argile humide. Je me suis régalé dans les descentes. Le rythme était très soutenu avec les gars du club et j’étais bien. Soit je me suis vraiment amélioré dans les descentes soit ce sont les Cascadia 10 qui sont vraiment bien. C’est peut être un peu des deux, difficile à dire.

Conclusion avec mon avis sur ce premier test.

Les Cascadia sont des super pompes, ça je le savais déjà et, comme dit mon pote Manu, quand on a trouvé un truc bien, il faut y rester fidèle. Je suis donc bien content que les Cascadia 10 aient su conserver les qualités des Cascadia 8. Brooks ne s’est pas moqué de nous sur ce coup là.

 

184 km avec les Cascadia 10

Dans certains test anglais j’ai trouvé le concept de « long term report » qui permet de compléter un premier test après une utilisation prolongée. Cela correspond assez bien au concept de retex que l’on trouve sur certains forums francophones. Retex j’imagine que c’est pour RETour d’EXpérience ?

Comme j’enregistre toutes mes sorties dans geonaute software, j’associe chaque sortie à sa paire de pompes et je sais donc toujours très précisément combien de kilomètres j’ai parcouru avec une paire de chaussures donnée.

Pour les Cascadia 10 c’est très simple comme je les choisi pour tout ce qui est long je sais que j’ai couru avec 184 kilomètres qui se décomposent comme ça :

  • 15 km entrainement Mont Saint Aubert le 11/01/2015 – terrain très boueux.
  • 28 km Houppe 01/03/2015 – modérément boueux.
  • 87 km Trail Bullygeois des Tranchées le 28/03/2015 – très très peu boueux.
  • 53 km les 25 bosses à Fontainebleau avec la confrérie le 28/03/2015 – pas de boue mais beaucoup de sable.

Donc globalement des conditions hivernales mais je ne les ai pas utilisées que dans la boue.

État des Cascadia 10 après ces épreuves.

Gros trou au niveau du petit orteil du pieds droit
Gros trou au niveau du petit orteil du pieds droit
Petit trou intérieur pied gauche
Petit trou intérieur pied gauche
Mesh abimé
Mesh abimé

Remarques

  • Sur l’avant du pied toutes les zones non enduites de PU ont morflé.
  • Un trou béant est apparu au dessus du petit orteil. La déchirure a déjà plus de 2 centimètres de largeur.Conclusion : mon retex sur le vieillissement des Cascadia 10 est donc très mauvais.

24 commentaires


  1. Bonjour,
    Je vais peut-être passer aux cascadia mais j’ai un doute sur la pointure car j’ai lu que ça chaussait petit.
    As-tu un modèle différent avec lequel tu pourrais comparer ?
    En Us ou en cm
    Merci

    Répondre

  2. Je ne comprends pas bien ta question. J’ai acheté des Cascadia en 11 US alors que d’habitude je courre en 10.5 US. Faut aussi dire qu’en 10.5 j’ai perdu mes 2 ongles de mes 2 gros orteils car j’utilise les Cascadia pour du très long et alors les pieds gonflent.
    On dit que les 10 chaussent plus petit que les 9 mais je ne sais pas si c’est vraiment significatif.

    Répondre

  3. Normalement, en Cascadia brooks, il suffit de mesurer sont pieds et de prendre 1 cm de plus. Pour moi, mon pieds le + longs fait 26cm et je prends du JP27cm (8,5US – 9,5UK ou l’inverse je sais plus)

    Répondre

  4. Bonjour,
    Deja, bravo pour le test!
    quel est différence de chaussant par rapport aux speedcross?
    Taille et largeur, ainsi que le confort général
    merci d’avance

    Répondre

  5. Je ne peut pas vraiment comparer. J’ai des Speedcross plutôt petites pour moi (44) et des Cascadia en 45 car c’est mieux de prévoir de la place pour que les pieds gonflent.
    Le confort général à l’intérieur est très bon dans les 2 cas.

    Répondre

  6. Même avis sur les CASCADIA : super pompes 🙂 On m’avait déjà dit mais j’ai testé d’autres chaussures de trail pour voir autre chose et donner un avis. Y’a 3 semaines j’ai chaussé les cascadia 10 -> super sensation, ce que tu as dit quoi 🙂
    Mais après à peine 3 trails de 30km = un peu plus de 100km et 3300mD+ même souci d’arrachement sur l’avant de la chaussure. J’ai les mêmes photos ! pas top et c’est vraiment C… car des super bonnes chaussures de trails et j’ai bien envie de reprendre les mêmes. (Pour l’instant retour au magasin pour avis/echange.)

    A suivre

    Répondre

  7. Idem pour moi, j’étais super content d’avoir enfin trouvé de bonnes chaussures pour les trails longs et je me retrouve après 200 kms avec des trous béants à l’avant du pied.
    Ce sont mes premières Cascadia (10). Le problème existait-il déjà aussi sur les versions précédentes??

    Répondre

  8. Tout pareil, mes cascadia ont fait 2.5 mois et à peine 350 kms sur les sentiers calédoniens. trous béants sur les côtés des gros orteils, à la pliure … je suis très déçue car je suis allée les chercher en France et je les ai payées 140 euros … mes Adidas à à peine 80 euros avant avaient eu les même trous en un an d’utilisation.
    Mais sinon niveau confort c’était top …

    Répondre

  9. @Mike : non je n’ai pas eu ce problème avec les 8 (sur les 8 le point faible c’était la semelle). Ceux qui ont des 9 ne s’en plaignent pas non plus.

    Répondre

  10. J’ai utilisé les cascadia 8, j’ai actuellement les Cascadia 9!
    Je suis aussi satisfait des 9 que du modèle précédent !
    Aucune usure anormale je dirai même qu’elles sont hyper résistantes !

    Répondre

  11. Bonjour amis Traileurs,
    Je me présente Paul Fort, représentant Brooks France. Voici un petit retour sur vos commentaires à propos de la cascadia 10. Il s’avère qu’une série de fabrication est défectueuse, nous n’avons pas réussi à trouver la série défaillante. Je vous invite donc à vous rendre en magasin spécialisé afin de bénéficier d’un service après-vente si vous avez le même problème ou à attendre la sortie de la cascadia 11. La cascadia 11 arrive en France en décembre prochain avec un nouveau mesh qui sera plus costaud.
    Une chaussure de Trail doit durer environ 6 mois pour les traileurs longues distances et les Ultra Traileurs
    Nous assurons les SAV pour les chaussures de moins de 6 mois donc environ 600/800km.

    Merci de votre fidélité envers notre marque

    Bonne préparation pour vos prochaines courses.

    Run Happy

    Paul

    Répondre

    1. j’ai acheté des Brooks cascadia 10 en taille 48 soit 13 US ; autant dire que les pointures sont rares en magasin, et je me vois proposer de la part des magasins spécialistes une proposition de commande afin d’obtenir une paire, donc d’habitude je le fais moi-même …Mais cette fois -là le magasin Cap Outdoor a une paire en 48 je l’essaye me convient et malheureusement me blesse aux ischios (et rien à voir avec cette paire de chaussure) je reprends l’entrainement et effectue 3à 4 footings /semaine soit 12-13 kms par sortie et au bout de quelques petites semaines j’ai la désagréable surprise de voir la chaussure se déchirer au fur et à mesure , très déçu …J’avais perdu de vue Brooks au profit de Asics mais ce retour vers Brooks ne me convainc pas vraiment je regrette mes Brooks Hydrofow . Que pouvez vous faire pour remédier à cela ?

      Répondre

  12. Bonjour, j’ai acheté le 13/10/2014 des Cascadia 9, après seulement 600 kms et 5mois 1/2 d’utilisation le mesh se déchire de chaque coté du pied sur les deux chaussures. Je retourne au magasin d’Orvault, on me dis que l’on va faire marcher la garantie, au final pas de garantie mais un geste commercial sur l’achat d’une nouvelle paire (30 %). Je reprends donc les Cascadia 10 le 02/04/15 que je garderai au chaud ( autant finir complétement les 9). Je commence les entrainements avec les 10 courant juillet (j’ai un relevé des activités sur Garmin connect), énorme déception, après 300 kms sur 23 sorties CAP le même problème apparaît !!! Je ne pense pas continuer mes achats vers ce modèle ( déja acheté les 7,8,9 et 10 pourtant ).

    Répondre

    1. Idem pour moi achat de mes Cascadia 10 au Cap Outdoor à St Sébastien 44

      Répondre

      1. donc après appel téléphonique chez Cap Outdoor achat effectué en janvier 2016 blessé jusque fin juin de janvier à juin j’ai fait 3 sorties pour tester les douleurs gènes et reprise en juillet plus régulièrement…dernière sortie et première compét avec ces Cascadia Foulées vertaviennes …

        Répondre

  13. bonjour, idem pour moi, après 6 mois utilisées périodiquement, mais en alternance avec d’autres chaussures, quelques trails 25 à 30 km , mesh déchiré hier soir … obligée de racheter une paire pour la saintelyon alors que je les avais achetées pour ca, et juste peu utilisées. tandis que les cascadia 8 tiennent encore tres bien

    Répondre

  14. Bonjour
    Pouvez vous me préciser la date exacte de sortie en France des Cascadia 11.
    Merci

    Répondre

  15. Bonjour,

    les chaussures cascadia 10 ne tiennent pas 200kms sans se déchirer!!!! J’ai eu deux paires, la premiere a tenu 150 kms (retour a intersport et echange standard), la deuxieme 500 kms!!!!
    a 140 euro c’est une honte!!!

    c’est dommage car c’est le top sur chemins peu accidentés, mais si Brooks ne modifie pas le tissus au niveau du pliage (orteils), ca reste un tres mauvais investissement!

    Répondre

  16. Bonjour, et bien moi qui suis un grand fan des cascadia depuis plusieurs annees, le constat est le même, le mesh ne tient pas la route, très déçu et l’investissement que cela représente me font douter sur mon prochain choix, le modèle 11 ou pas. Pour ma part je vais courir cette année avec une paire d adidas canadia tr7, rapport qualité prix excellente, et on verra les analyses sur le courant de l année

    Répondre

  17. bonjour , moi idem j avais les cascadia 9 super content usre de mesh apres 750 km sur des trail court 15 à 35 km et cette année j ai acheter les cascadia 10 rouge vraiement decu seuleùment apres 250 km completement dechirer des 2 cotés , je pense que c est dû à une mauvaise conception de la basket ( les petits renfort son separé , c’est a cette endroit là que la chaussure s’use ) j ai une foulée pointe de pied ce qui fait plier la basket a cette endroit . je me pose la question si je vais encore prendre des cascadia 11 ou des sportiva ultra m ?????? dommage j adoré cette marques ????

    Répondre

  18. je suis tout proche de retourner chez Asics mais reste tenter par Salomon sur les conseils d’autres trailleurs

    Répondre

  19. Bonjour,
    j’ai acheté les cascadia 10, il y a environ un an.
    je ne suis pas un gros pratiquant et j’ai du faire 600 km depuis, essentiellement sur du bitume à quelques petits trails forestiers et 3 corses à obstacles près et je constate le même soucis.
    Le mesh est déchiré au niveau de la pliure du pied des 2 côtés et sur les 2 chaussures (sur les côtés latéraux).
    je pensais que c’était du à la dernière édition de la course à obstacle « la 14-18 » qui avait eu raison des chaussures mais je suis tombé sur ce forum (ainsi que d’autres) ou beaucoup rencontrent ce même problème.
    je suis déçu car vu ma pratique et l’investissement, je pensais les conserver un peu plus longtemps….et comme elles ont plus de 6 mois, au revoir le SAV….

    Répondre

  20. Le mesh s’est déchiré sur l’extérieur à l’avant du pied. Des deux côtés et ceci après 240 Km.
    Très déçu pour ce type de chaussure. Mais franchement ce sont de vrais pantoufles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *