[test] Lampe frontale SEO3 de Led Lenser

Led Lenser SEO

J’ai déjà testé plein de frontales et si je viens aujourd’hui d’en acheter encore une nouvelle c’est que j’ai donné à mon fils ma Petzl Tikka XP 2 et comme pour la TDS il y a une frontale de secours dans le matériel obligatoire j’ai choisi la Led Lenser SEO 3 pour seconder ma Tikka R+. Je n’ai pas fait de longues recherche pour trouver cette lampe. Je suis juste passé dans ma boutique préférée (Off Course à Lille) et j’y ais pris la frontale la moins chère.

Premières impressions sur la SEO3.

  • 93 grammes (97 sur ma petite balance de cuisine) + 3 piles de rechanges donnent 130 grammes de plus dans le sac à dos de la TDS. Pas sur que tout le monde choisisse de s’alourdir autant pour respecter le règlement de la TDS.
  • 90 lumen c’est du luxe pour une frontale de secours. J’imagine que c’est un peu juste pour courir en montagne mais comme je ne compte pas vraiment courir la nuit dans la montagne, ça devrait aller.
  • Pas trop chère. 29.90 euros quand même.
  • 10 heures d’autonomie à 90 lumens, 40 heures à 15 lumens.
  • Les piles c’est pas très écolo mais la version avec batterie coutait 30 euros de plus et pour une lampe de secours les piles ça ira bien.
  • 3 piles AAA pour alimenter la frontale. C’est bien, on en trouve partout dans le monde.
  • Un seul bouton. Ça me plait bien, c’est pas compliqué.
  • étanche norme IPX6 : résiste aux paquets de mer.
  • Contrôle intelligent : du genre Reactive Lighting de Petzl ? Chez Led Lenser cela s’appelle SLT (Smart Light). Le mode d’emploi est assez succin sur ce système. Il se pourrait que ce ne soit pas du tout une intensité variable selon les circonstances mais simplement une luminosité régulée (l’intensité ne décroit pas avec le déchargement des piles mais la lampe cesse de fonctionner d’un seul coup).
  • L’angle de l’éclairage peut être réglé.

Mode d’emploi de la Led Lenser SEO 3.

  • Le bouton de marche / arrêt se trouve sur le dessus de la lampe.
  • La lumière rouge est obtenue en éteignant la lampe et en l’allumant en gardant 2 secondes la pression sur le bouton d’allumage.
  • La sécurité de transport est obtenue en allumant la lampe avec une pression d’environ 5 secondes. La lampes passe d’abord au rouge et quand elle s’éteint elle est en mode « sécurité transport ». Quand elle est dans ce mode, une pression sur le bouton d’allumage déclencha un flash rouge. Il faut appuyer « longtemps » (5 secondes) pour quitter le mode sécurité transport.
  • Lorsqu’on allume la lampe elle est en mode « power » c’est à dire pleine luminosité (90  lumens – 10 heures d’autonomie – portée 40 mètres).
  • Si on appuie 2 fois sur le bouton power on passe en mode économie d’énergie (puissance 15 lumens – autonomie 40 heures – portée 18 mètres).
  • Si on appuie 3 fois sur le bouton power on arrive au mode clignotant.
  • Lorsque les piles sont mortes, la SEO 3 se met à clignoter en rouge.
  • Important : il ne faut pas avaler la frontale (je répète bêtement ce que raconte le mode d’emploi).

Test de la Led Lenser SEO

Aout 2015.

Comme j’ai acheté cette lampe frontale quelques semaines avant le départ de la TDS on est en été et ce n’est pas la période idéale pour tester une lampe frontale.

Un test minable dans le couloir de mon appartement me dit que cette frontale est bien une lampe (elle éclaire) mais vraiment pas des plus puissantes.

Il n’y aura pas d’autre test sur cette frontale car je me la suis fait voler. Je l’ai remplacé par la Black Diamond Cosmo qui éclaire plus mais est de bien moins bonne qualité de fabrication.

 

 

 

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