Test et avis MSR Twin Sisters

MSR Twin Sisters - Photo Jack Brauer
MSR Twin Sisters – Photo Jack Brauer

Ceci n’est pas une tente. C’est une tente mono paroi qui oblige à considérer la question de la condensation autrement qu’avec une tente avec une double paroi.Si j’ai bien compris, dans une tente « normale », la toile intérieure sert surtout à isoler du double toit et de la condensation qui se forme immanquablement sur la face intérieure du double toit.

Vu comme ça, une tente avec des parois assez verticales  (pour évacuer la condensation avec la force de la gravité sans que cela tombe sur le dormeur en place), permet de gagner beaucoup de place et de poids par rapport à une tente double paroi.

Le truc important que je perçois est qu’il faut que la condensation puisse s’évacuer naturellement sans venir mouiller le dormeur. Il faut donc que le tapis de sol soit désolidarisé des parois de la tente. Cela s’appelle un footprint en anglais. La tente idéale pourrait dans ce cas être une tente mono paroi assez vaste avec un tapis de sol qui reste éloigné des bords du toit de la tente. cela oblige à installer sa tente sur des emplacements qui ne soient pas sujets aux ruissellements pendant des fortes averses (je me souviens d’un plantage de tente en Toscane où la question semblait parfaitement saugrenue mais où un torrent est apparu juste au milieu de la tente lors d’un gros orage).

La condensation peut aussi être bien réduite grâce à une bonne ventilation. La circulation de l’air évite les grosses différences de températures entre l’intérieur et l’extérieur et aussi évacue la vapeur d’eau générée par les occupants de la tente.

Vu comme ça, je me demande pourquoi j’ai passé tant de temps à étudier des tentes avec double toit comme la Zephyros, la TNF O2 ou encore la Power Lizard. C’est d’ailleurs après avoir lu un test de la Vaude Power Lizard où le gars expliquaient qu’il devait ajuster la liaison entre le toit et la tente intérieure pour ne pas qu’elles se touchent et que le tente soit trempée. La solution est alors évidente : utiliser la tente sans toile intérieure.

Avantages

  • Très légère : 1,47 kg (dont 361 grammes pour les piquets qui peuvent être remplacés par des bâtons). Il faut aussi ajouter éventuellement le footprint (460 grammes).
  • Utilise les bâtons de marche pour le montage.
  • Bien ventilée grâce à 2 aérations hautes et aux 2 portes.
  • Une jupe fait le tour de la tente. Cela permet un usage 4 saisons (sous la neige) et aussi de bien s’isoler du vent.
  • Très résistante aux vents.
  • Facile à tendre.

Inconvénients

  • Couleur pas très discrète.
  • Pas d’option pour dormir à l’abri des moustiques (pas un problème sur The Spine)

Bilan.

Finalement, cette tente mono paroi est peut-être la tente parfaite. 4 saisons, résistante au vent, spacieuse, solide… On ne lui trouve que des avantages.

 Liens

Avis, tests et retex (retours d’expérience).

  • Discussion principale sur RL : concept d’usage polyvalent grâce aux 2 portes.
  • Sur RL encore : comparaison entre la MSR Twin Sisters et la Golite Shangri La 2. On peut tenir à 3 dans la Twin Sisters. La Twin Sisters s’appelait Twin Peaks avant.
  • Discussion sur le tapis de sol de la Twin Sisters sur RL. 2 tapis individuels de 80 grammes font l’affaire. permet d’éviter le tapis lourd de MSR et aussi de gérer la question des piquets qui s’appuient sur le tapis.
  • Un gars sur RL hésite entre la Vaude Power Taurus et la Twin Sisters. On peut ré-étanchéifier une tente en utilisant du silicone incolore en cartouche dilué dans de l’essence F puis du white spirit. RL
  • Une review de la Twin Peaks (l’ancêtre de la Twin Sisters) sur BPL. Principal regret : pas d’option avec moustiquaire chez MSR.

 

Goodies.

Vidéo géniale d’un Japonais qui filme le festin qu’il se prépare dans sa tente MSR Twin Sister. Début à la bière légère et fini au whisky dans un bol. On est bien au Japon :

.

Le montage (très facile) de la MSR Twin Sisters :

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *