[Test] OS by Petzl pour paramétrer le Reactive Lighting

OS by PetzlHeureux propriétaire d’une lampe frontale Tikka R+ j’ai voulu voir quelles étaient ses possibilités de paramétrage (Reactive et constant Lighting) en installant le logiciel dédié « OS by Petzl ».

En un mot je suis très déçu.Voici quelques points que j’ai noté pendant ce test :

  • Pour télécharger le logiciel OS by Petzl, il faut donner son nom et son courriel. Ce n’est pas cool mais bon, on vit à l’époque du grand espionnage global de la NSA et on peut mettre n’importe quoi si on veut car cela ne semble pas avoir d’incidence. Petzl s’en sert probablement plus pour savoir à quel usage nous destinons notre achat de frontale.
  • Pas de version Linux et c’est bien dommage. Cette application ne fonctionne que sous Windows et MacOS.
  • Aucune possibilité de paramétrer la largeur du faisceau de la lampe.
  • Interface pas du tout intuitive. Pour un programme donné, on s’attend à pouvoir le changer en poussant les curseurs (autonomie ou puissance) pour changer le paramétrage de la lampe frontale mais ce n’est pas possible. Le seul paramétrage possible pour une ligne du programme est de cliquer sur le temps d’autonomie et de le faire varier (entre 24h pour 31 lumens maximum en Reactive Lighting et 3h30 pour 170 lumens).
  • Contrairement à ce à quoi je m’attendais, Petzl ne propose pas de profil par défaut pour un usage trail.
  • On peut mettre à jour le firmware de sa lampe mais la mienne était déjà à jour.
  • Le programme est peut-être différent pour la batterie CORE et la frontale NAO de Petzl mais pour la Tikka R+, OS by Petzl est vraiment limité.
  • D’après la FAQ d’OS by Petzl, on peut changer les paramètres pour les faisceaux larges et focalisés sur la frontale NAO mais ça nous fait une belle jambe avec la Tikka.

Un commentaire


  1. Marrant de critiquer Petzl sur le fait de devoir donner nom et mail quand on voit que pour laisser un pauvre commentaire sur ce site, je dois laisser mon nom et mon adresse mail … 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.