[Test] Sea to Summit Ultra-Sil Compression Sack – siliconised Cordura

Sea to Summit Ultra sil compression sackLors de mon passage au Vieux Campeur pour préparer The Spine Challenger cet accessoire produit par la marque Sea To Summit m’a semblé bien intéressant pour faciliter le transport de mon sac de couchage et de mon sac de bivouac.

J’ai choisi sans le tester la taille XS (extra small) de ce sac car il était indiqué sur le packaging que cela faisait passer de 6 litres à 2 litres un sac de couchage et comme mon Millet LTK 800 est censé faire 3,5 litres cela semblait pas mal pour le comprimer sérieusement tout en le protégeant de l’humidité.

Il s’est avéré que quand le sac de couchage seul était stocké dans son sac de compression le sac de rangement était trop petit pour y faire entrer le sac à protéger. Par contre bizarrement, le sac de couchage enfilé dans le sac de bivouac Rab Survival Zone Lite peut entrer dans le sac de compression et  finir par prendre une taille inférieure à celle d’un ballon de foot. Le seul truc galère de ce système est que quand les gars de The Spine vont vérifier le matos ça va être un peu compliqué de leur sortir le sac de couchage pour qu’ils vérifient ses limites thermiques.

Remarques :

  • Les coutures ne sont pas scellées. Le sac n’est donc pas un sac aussi étanche que le sil (nylon siliconé = tissus étanche) pourrait laisser croire.
  • Le cordura est un polyamide spécialement résistant à l’abrasion.
  • Le système est costaud, On n’hésite pas à tirer sur les sangles pour bien comprimer son sac.
  • Certains utilisent ce type de sac de compression pour stocker leur sac de couchage quand il n’en ont pas besoin. Je crois que ce n’est pas recommandé. Les sac de couchage doivent être stocké non compressé si c’est possible.
  • Quand mon sac de couchage est replié dans sa housse, il ne rentre pas du tout dans le sac de compression. J’ai trouvé qu’en enroulant le sac de couchage sous la forme d’une grosse saucisse, elle entre bien dans le sac de compression et ce n’est pas trop difficile de la faire entrer ensuite entièrement.
  • Le couvercle du sac est cousu au sac et c’est bien pratique, on ne risque pas de la perdre.
  • Un cordon léger avec un tanka permet de refermer le sac avant de le comprimer.
  • Le sac peut être aussi utilisé pour comprimer des vêtements.
  • poids de 58 grammes pour la taille XS (vs 108 grammes pour XL).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.