[Test] Veste coupe vent Salomon Fast Wing Hoodie

Salomon Fast Wing

Après avoir acquis une super veste hyper chaude en Polartec High Loft qui ne résiste pas du tout ni au vent ni à la pluie, je suis tombé chez Salomon sur cette veste (en promo, 28 euros au lieu de 100, c’est hors de prix dans tous les cas pour une veste qui n’est même pas imperméable) qui ne sert qu’une fonction : être coupe vent. C’est intéressant car ça peut compléter ma veste Polartec qui n’a elle aussi qu’une fonction : tenir au chaud. Cela dit, quand on embarque ces 2 vestes on est bien beau s’il se met à pleuvoir. Je ne suis pas encore bien sur d’avoir vraiment beaucoup d’occasion de me servir de cette veste coupe vent.

Caractéristiques :

  • Mono fonction : coupe vent. Le tissus est censé être légèrement déperlant mais ce n’est pas une veste qui résiste à la pluie.
  • Ultra légère : moins de 100 grammes. Super pour rester au fond du sac.
  • Tissus en polyamide très fin.
  • Ouvertures sous les aisselles. C’est très bien car même s’il y a du vent cette partie du corps n’est jamais trop ventilée.
  • Assez compressible, elle se range dans la poche poitrine, un peut comme les KWAY d’avant. La taille rangé est toute petite.
  • La capuche est munie d’une petite visière et elle se met en place grâce à un élastique à l’arrière. C’est classe mais je me demande à quoi ça peut bien servir vraiment. La visière est intéressante pour l’eau ruisselante mais contre le vent ça me semble moins évident.
  • Petite sangle au niveau de la poitrine pour fixer la veste à ce niveau là si le zip est ouvert. Permet de limiter les ballotements en particulier si la poche poitrine est chargée.

Test sur le terrain.

Mont Saint Aubert Octobre 2015

Lors d’une sortie sur le Mont Saint Aubert en Octobre 2015 j’ai laissé les 2 vestes au fond du sac car il ne faisait pas froid et il n’y avait pas de vent. J’aurais quand même du enfiler la Fast Wing pour tester sa respirabilité.

Baratin commercial :

  • Advanced Skin Shield : bouclier de protection de la peau en français. La veste est juste respirante et protège contre le vent.
  • Motion fit : taillée pour la course.

2 commentaires


  1. Cet article date de 2014, mais je pense que la veste Salomon Fast Wing en 2017 reste à peu près avec les mêmes caractéristiques, d’où ma question : elle n’est donc clairement pas une veste imperméable ? Certains sites la vendent comme veste de pluie également, mais j’ai peur que ce ne soit qu’un argument de vente pour du simple déperlant. Et vu le prix…
    Merci

    Répondre

    1. Effectivement en 2017 il me semble que seule la couleur a changé. J’utilise toujours cette veste mais elle n’est pas du tout déperlante. Parler de veste imperméable c’est juste n’importe quoi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *