[Test] Veste étanche Salomon GTX Matador-x Gore-tex active

Comme je suis juste inscrit à ce qu’il faut de courses pour pouvoir avoir les fameux 8 points en 3 courses qui permettent de tenter sa chance au tirage au sort pour l’UTMB, que ma veste étanche, respirante et très légère Craft Active Run me donne l’impression de ne pas être si respirante que ça, que Manu m’a dit qu’il avait lu que sur des ultra du genre UTMB, ce dont souffrait le plus les concurrents c’est du froid, je me suis donc offert ce qui se fait (à priori) de mieux en matière d’étanchéité et de respirabilité : une veste Salomon en Gore-tex Active.

Je suis tombé sur une Salomon Jacket Revard 3L GTX Matador-x de 2013 soldée à 170 euros au lieu de 350 euros. Ces prix me semblent exorbitants mais s’il y a des cons prêt à mettre autant dans une veste, Salomon aurait tort de se priver. Vous voyez comment je me considère dans cette affaire…

Cette veste Salomon Jacket Revard Matador-x 3L GTX Gore-tex Active est quand même vraiment pas mal de prime abord:

  • Assez légère
  • Une capuche bien foutue avec des élastiques de réglages.
  • J’espère vraiment étanche et respirante (on va tester ça plus tard).
  • Un système de velcro aux poignets pour ne pas laisser rentrer le froid.
  • Deux grandes poches prévues pour être accessibles même quand on utilise un sac à dos (ça me plait bien pour me réchauffer les mains quand les conditions seront difficiles).
  • Une petite poche zippée sur la manche.
  • Un élastique pour ajuster la veste au niveau de la ceinture.
  • Un col qui remonte assez haut pour vraiment bien protéger le cou et même le menton.
  • Une certaine sobriété dans le marquage. Un petit signe Salomon sur la poitrine et un label Gore-Tex Active sur le poignet. J’aime quand même bien ne pas être transformé en homme sandwich.
  • Une belle qualité de fabrication (coutures thermo soudées)

Ce qui a failli me dissuader de craquer dans la boutique.

  • Pas de zip en dessous des aisselles. C’est un truc que j’apprécie bien car comme je transpire vraiment beaucoup j’ai l’impression qu’il faut pouvoir ventiler au maximum, même avec une veste soi-disant respirante.
  • Les poches ne sont pas assez profondes. C’est dommage car elles sont vraiment bien situées.
  • Le prix. Même à moitié prix cela reste vraiment cher.
  • Une fermeture éclair qui fait un peut peur. Assez difficile à engager et pas très fluide. Comme en plus c’est en plastique, il se pourrait bien que ce soit le point faible de cette veste de trail.
  • Pas de visière à la capuche. Je ne m’en suis pas rendu compte dans le magasin, c’est Manu qui m’a dit après que c’était un critère pour lui.
  • Pas de bandes réfléchissantes qui permettent d’être vu par les voitures la nuit. Ça c’est vraiment dommage.
  • Pas de système de rangement du genre K-Way pour réduire la place dans le sac où pour partir sans sac avec la veste accrochée autour de la taille.

Test terrain

J’ai testé ma Gore – Tex Active en particulier lors du 78 miles des 12 travaux d’Hercule en Juillet dans le Shropshire.

  • Respirabilité au top. Les ouvertures sous les aisselles ne sont pas nécessaires.
  • Étanchéité à la pluie parfaite. Une nuit complète dans le crachin Anglais n’a pas transpercé la veste Salomon.
  • Étanchéité au vent insuffisante ? J’ai eu un petit peu froid aux petites heures du matin dans le crachin et surtout le vent qui balayait le plateau du Long Mynd. Quand on ne courre plus et qu’on est crevé, on est vraiment plus sensible au froid.  Pensez à trimbaler une sous couche de type polaire si vous pensez qu’il pourrait faire froid pendant votre sortie.
  • Veste un petit peu bruyante quand on coure. Les frottements des manches contre la poitrine sont un peu gênant mais ce n’est pas catastrophique.

Conclusion du test.

Moi qui voulait une veste vraiment bien respirante, je crois que je suis gâté par ce système Gore Tex Active. En situation froide, il faut absolument prévoir une sous couche chaude. Pour la longévité, j’y reviendrais dans quelques mois…

La technologie Gore-Tex Active.

Le site de Gore-Tex ne donne pas beaucoup d’informations et rien de précis sur ce qui les différencie de la concurrence. Apparemment Gore Tex Active met vraiment en avant la respirabilité et la légèreté. Cela au détriment de la longévité et de l’imperméabilité. J’espère que les compromis sur ces 2 derniers points ne vont pas me jouer des tours.

Comparaison Paclite vs Gore-Tex Active.

Auparavant le top chez Gore Tex c’était les vestes en Paclite mais ce procédé est maintenant remplacé par le système Active. Pas moyen de trouver des infos sur la différence entre ces 2 appellations. Ça pue un peu le marketing. D’après le blog du Yéti, le Paclite est un 2.5 couches tandis que l’Active Shell est un 3 couches mais de toute façon Gore-Tex ne donne aucune mesure de la respirabilité de ses différents produits.

2 commentaires


  1. Bonjour,
    J’ai testé la membrane GORE TEX ACTIVE sous les intempéries et franchement, j’en suis revenu déçu et… trempé jusqu’à l’os. Comme tu le dis très justement, GORE fait l’impasse sur les données quantitatives, quelle est son étanchéité ? Loin des 28000 mm du Gore Tex « historique » ou du Gore Tex PRO d’après mon expérience…
    Fabrice

    Répondre

  2. Bonjour,
    Moi je travaille dans un magasin The North Face, et j’utilise et vends des produits Gore Tex depuis un moment maintenant .
    Je n’ai jamais eu à me plaindre de l’étanchéité annoncée par Gore . Cependant, selon moi, il n’existe aucune membrane imperméable assez respirante pour la course à pied . Même avec un Gore Tex Active, qui est le plus respirant des Gore Tex, au bout d’un moment je suis trempé . Cela n’est pas dû à un défaut d’étanchéité comme ce que je peux lire sur le commentaire précédent, mais bien à la respirabilité, qui, même excellente, ne suffit pas pour la course à pied .
    Pour les activités les plus cardions, il vaut mieux se rabattre sur du Windstopper, toujours proposé par Gore . Ce n’est pas 100% imperméable, mais bien plus respirant, et tout de même efficace contre les intempéries .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *