[Test] Veste Primaloft Atomic Ridgeline

Atomic Primaloft

Alors que j’ai déjà  2 super couches intermédiaires chaudes (Millet Hight Loft et Salomon Primaloft) pour aller sous ma veste en Goretex Pro pendant la course qui me fait peur (The Spine), je suis tombé sur une nouvelle veste en Primaloft dans un le magasin d’usine de Roubaix et j’ai bêtement craqué pour la veste dont il est question ici : Atomic Ridgeline Primaloft Jacket surtout parce qu’elle est munie d’une capuche contrairement à ma Primaloft Salomon.

Quelques remarques  pour présenter cette veste :

  • Couleur jaune importable en ville à priori (je dis ça et hier après midi j’ai vu un gars chic dans cette couleur sur le Boulevard Saint Germain – en plus j’avais dit la même chose sur ma veste Salomon alors que finalement je la porte souvent le week end).
  • Marque typée ski et pas du tout trail. Je ne sais pas ce que cela implique.
  • Moins de poches que la Salomon (pas de poche poitrine extérieure eu particulier).
  • Poches pour les mains très très douces à l’intérieur. Les mains y rentrent bien complètement même si elles ne remontent pas comme avec ma polaire Millet.
  • Poche portefeuille zippée à l’intérieur de la doublure.
  • Tissus extérieur Pertex Microlight déperlant.
  • Isolation avec de la fibre Primaloft Silver 60 grammes pour le corps et pour les manches.
  • Cordon élastique réglable dans le bas de la veste
  • Fermeture éclair complète qui a l’air assez costaude.
  • Capuche non réglable qui couvre bien la tête et libère le visage. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté cette veste.

 

Test terrain

Randonnée en décembre au Touquet.

Lors de mon mon test de la MSR Hubba Hubba NX, j’ai porté la veste Atomic en Primaloft et  c’était  vraiment le bon choix.

Voici quelques remarques :

  • Je n’ai pas eu froid du tout.
  • La capuche est vraiment un accessoire appréciable et apprécié.
  • Le problème du jour ce n’était pas le froid, c’était le vent et cette veste est vraiment géniale dans ces conditions. Le vent ne refroidit rien et la respirabilité de la veste permet de ne pas trop transpirer et surtout de ne pas suer…
  • La couleur jaune canari se porte finalement assez bien, même au Touquet !
  • Le tissus Pertex Microlight ne s’est pas déchiré dans les épines des dunes. J’ai fait attention mais s’il avait été  vraiment fragile, les épines n’auraient pas pardonnées.

 

Baratin commercial.

Voici quelques trucs trouvés sur es étiquettes de la veste.

 

  • La fibre Primaloft Silver : « La chaleur sans le volume, résistante à l’eau, respirable (respirante ?), compacte (et compactable), légère, douceur supérieur (pour un duvet synthétique qui est pris entre 2 membranes, je ne vois pas bien ce point là).
  • Atomic : … Tout est conçu pour satisfaire le moindre besoin des skieurs…
  • Pertex Microlight : équilibre parfait entre légèreté, douceur et solidité. Résistance au vent, permet de contenir le duvet synthétique et naturel, durable et résistant à l’abrasion, finition déperlante durable.

 

 

5 commentaires


  1. Bonjour, je ne fais pas de trail mais je marche beaucoup je cours un peu, je suis un perdu dans le choix d’une veste. J’entends parler de softshell et maintenant de hardshell, torrentshell ou simplement de veste de marche….que choisir ?!

    Répondre

    1. Tout ça ce sont des termes marketing
      Softshell : veste juste coupe vent, ou juste chaude. Parfois c’est une polaire
      Hardshell : veste étanche.
      TorrentShell : jamais entendu parlé, peut-être une hardshell pour les tempêtes
      Veste de marche : ne correspond à rien.
      Pour moi, en randonnée mais aussi en ultra, il faut une veste étanche pour gérer la pluie et le vent et une un plusieurs couches chaudes pour ne pas avoir froid. Il est préférable d’avoir 2 couches qu’un seul vêtement avec deux fonctions.

      Répondre

      1. Ok, je n’avais pas vu votre réponse …
        J’avais entendu pourtant que les softshell étaient coupe vent et chaude aussi, pour la pluie je pensais à l’alternative de la cape … La veste de marche j’entendais la parka classique de randonnée.
        Merci de vos conseils

        Répondre

        1. La cape est un bon vêtement pour la rando. C’est bien aéré et ça peut aussi protéger le sac à dos. Ça peut-être galère quand il y a beaucoup de vent, je préfère une veste étanche et un sursac étanche pour le sac à dos. N’oublie pas aussi les jambes, un pantalon étanche est souvent bien utile. La parka c’est joli mais c’est souvent très lourd et pas toujours étanche.

          Répondre

          1. Oui, problème de poids c’est sûr, et les vestes légères sont chères mais je vais préférer la veste aussi car j’ai déjà un pantalon étanche.
            Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.