[Test] Veste Primaloft Salomon – Minim Synth Jacket M

Veste Salomon Primaloft primaloft cmpressée

Le système moderne d’isolation contre le froid, le vent et la pluie est basé sur 3 couches. Je n’avais pas encore de 2° couche chaude et voici que cette veste Salomon semble être parfaite pour cette fonction particulière. Ce type de veste reprend la fonction auparavant dévolue au gros pull de laine : donner chaud.

Présentation de la veste Salomon Minim Synth Primaloft.

Raison du choix dans la boutique.

Ce qui m’a plu dans cette veste.

  • Remplissage en Primaloft. C’est, sur le papier ou dans les messages marketings que j’ai perçu, ce qui se fait de mieux en matière d’isolation contre le froid. L’autre matière de choix est le duvet mais l’avantage du Primaloft sur le duvet est que le Primaloft serait encore un bon isolant même mouillé. On à peine à y croire mais comme sous une Gore Tex la transpiration qui est censée s’évacuer prend quand même le temps de nous tremper, un isolant efficace dans un climat humide semble être un must pour le traileur.
  • Légère. Je viens de la passer sur la balance et dans la taille L, elle pèse 352 grammes sur ma balance de cuisine. Pour un truc censé être hyper chaud ce n’est pas trop.
  • Compressible. Elle est livrée avec une petite housse de stockage. J’ai  lu que le paquet avait la taille d’un pamplemousse mais si c’est vrai c’est un pamplemousse chinois avec une peau très épaisse. Je dirais donc plutôt que la taille rangée est celle d’un melon jaune pour vous donner un ordre d’idée. Le sac de transport ne permet pas de maximiser la compression ou de minimiser la taille compactée.
  • Du mesh du genre hyper respirant sous les bras,  sous les aisselles et jusque en bas de la veste. Super car je sais d’expérience que rien ne vaut le mesh pour la respirabilité. Ce n’est jamais en dessous des bras que l’on commence à avoir froid. La chaleur est concentrée sur les manches et sur l’avant et l’arrière du buste.
  • Un look abominable pour moi (tissus rouge, fermeture éclair gris et jaune) mais mes potes de la Maxi Race on dit que c’était du matos de BoGoss. Tous les gouts sont dans la nature de ce point de vue la.
  • Une poche zip sur la poitrine. Juste bien pour mettre y ses clefs de voiture ou une ou 2 barres énergétiques. Pas indispensable quoi.
  • Une poche pour portefeuille à l’intérieur. Sans doute pratique mais je me demande quelle va être la gueule des papiers après 1 heures de course. A mon avis ça va être tout trempé. Je m’en sert pour y stocker la petite housse de rangement / stockage de la veste.
  • 2 poches zippées latérales. Elles sont bien profondes et on sent qu’on peut bien y réchauffer ses mains. Reste juste à voir si elles sont encore accessibles avec un sac à dos sur le dos.
  • Pas de capuche. La fonction « réchauffage de la tête » doit être assurée par un autre moyen. Je ne suis pas sur de ne pas préférer une version avec capuche (ça existe aussi chez Salomon).
  • Col montant assez haut. Ça j’aime bien. Cela permet de ne pas avoir froid autour du cou si on veut et c’est mieux qu’un buff à mon avis.
  • Élastique en bas de la veste. Pas sur que ce soit indispensable.
  • Manches assez longues, coupées avec plus de tissus sur le dos de la main et une petite barrière anti vent entre le poignet et la veste. C’est pas mal, mais pas d’ajustement de la jupe interne qui est malheureusement assez lâche.
  • Veste qui descend assez bas sur les fesses. Je crois que c’est mieux et que ça évite d’avoir le ventre ou les fesses à l’air.
  • Logo Salomon en jaune fluo mais encore assez sobre. On n’est pas tout à fait transformé en panneau publicitaire avec cette veste.
  • Je choisis une taille supérieure à ma taille habituelle de manière à avoir de la place pour empiler les couches pour The Spine.

Raisons du choix dans la boutique.

Voilà donc tout un tas de bonnes raisons  pour acheter cette veste Salomon mais finalement les arguments les plus important pour moi sont les suivants.

  • Même si le Primaloft est censé être bien respirant, Salomon conçu cette veste en maximisant la respirabilité avec un mesh qui part des coudes et qui s’arrête sous les anches.
  • Le Primaloft est censé être ce qui se fait de mieux en ce qui concerne l’isolation thermique
Veste Primaloft Salomon Minim compressée
Veste Primaloft Salomon Minim compressée

Trucs qui m’ont embêté avec cette veste Primaloft.

  • Pas de capuche. Il y avait dans la boutique Amer Sport une veste avec capuche mais elle était moins soldée et surtout sans cette large bande de mesh respirante du coude à la taille. Je pense quand même que cette même veste avec une capuche serait préférable, la capuche permet de passer très rapidement du mode tête nue au mode tête protégée et c’est bien pratique quand on arrive sur un col venteux par exemple. Pour le reste j’ai l’impression qu’elle est parfaite.

Test de la veste Salomon Primaloft Minim sur le terrain.

En ville en été.

Alors qu’à priori la couleur rouge et les éléments en jaune fluo en font un vêtement absolument impossible à porter « en ville » je viens d’aller au boulot avec. Certaines m’ont dévisagé de la tête aux pieds en me voyant là dedans mais globalement je me suis senti assez à l’aise.

Il faisait très chaud mais aussi très froid dans certains endroits. C’est la veste idéale pour ce type de conditions intermédiaires, on est bien avec qu’il fasse un peu frisquet ou un peu chaud. Une veste parfaite pour le mois d’Avril, quand on ne sait pas comment s’habiller car « en Avril, ne te découvre pas d’un fil ».

 

 

Technologies.

J’aime bien enregistrer toutes les étiquettes et baratins marketing assiciés à un produit. Avec cette Primaloft Salomon on est gâté.

  • Primaloft. Les arguments de la marque sont : séchage rapide – respirabilité – doux au toucher – imperméable – léger et compressible – thermiquement efficace. Primaloft 40g/m²
  • This product contains Bluesign approved fabric. Skin friendly and low contaminant textiles. Du pur baratin.
  • Clima Wind : Salomon nous dit que cette veste est respirante et coupe vent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *