Utilisation Garmin Etrex

Garmin Etrex
Garmin Etrex

Cela fait quelques années que j’ai un Garmin Etrex 30. Ce modèle n’existe plus, actuellement le plus ressemblant de la gamme Garmin est le Garmin Etrex 32X.

Principaux intérêt des Garmin Etrex

  • Pas d’écran tactile => utilisable même sous la pluie
  • Pas trop cher
  • Fonctionne sur piles
  • Léger et compact

Mode d’emploi basique

  • Utilisez le bouton back en haut à droite pour aller d’écran en écran.
  • Faites attention à votre niveau de zoom.
  • Si vous avez trafiqué avec le pointeur, le bouton back vous ramène en quelques clics au centre de la carte.

Trucs et astuces

Comment avoir un joli fond de carte sur son Garmin Etrex.

Avec mon Etrex je n’ai pas de carte, c’est très pénible. Surtout quand on est habitué aux cartes Open Topo Map dans Locus.

Tuto

  • Téléchargez les cartes OpenTopoMap (prendre le format garmin).
  • Décompresser les fichiers
  • Brancher l’Etrex au PC (pas besoin d’utiliser le logiciel propriétaire de Garmin qui ne fonctionne pas sous Linux).
  • Transférez les fichier .img dézippé dans le répertoire /Garmin de la carte SD.
  • Contrôler dans les paramétrages de l’Etrex que la carte est bien active

Notes sur les lignes de niveau.

Dans certains fichier zip de cartes OpenTopoMap il y a un fichier dont le nom finit par contours.img. Ce fichier contient les courbes de niveau. Il s’agit d’image transparentes. En avril 2020 pour la grande bretagne on ne récupère pas tout ce qu’il faut sur le site OpenTopoMap

Modifier la couleur de la trace suivie.

Il m’est arrivé, sur The Spine en particulier, de retracer mon chemin, c’est à dire de suivre la trace dans le mauvais sens. Le problème est que la ligne de la trace parcourue est très fine et de couleur rose assez peu contrastée. La nuit elle n’est pas toujours visible.

Il serait bien pratique que, quand on suit une trace, elle change de couleur au fur et à mesure de l’avancement. Malheureusement, ce n’est pas possible. Apparemment ce n’est pas non plus possible avec les autres GPS de randonnée.

Une astuce à creuser serait de renforcer la visibilité de la trace parcourue en changeant sa couleur et son épaisseur. C’est à tester, il y a un risque de perte de visibilité et de confusion sur ls cartes avec cette approche.

Utilisation de la boussole en randonnée

Tous les Etrex ne sont pas munis de boussoles. Le mien en a une. Pour Ben c’est un élément très important. Apparemment cela change la forme du pointeur qui indique le nord. Il faudrait que j’y fasse attention la prochaine fois que j’utilise mon Etrex.

Nord en haut ?

C’est le paramétrage que j’ai dans mon Etrex, c’est le paramétrage recommandé je crois. Je n’ai pas testé l’autre.

Installation sur la poitrine

L’idéal, en ultra, est d’avoir toujours la trace visible en gardant ses bâtons aux main.

Pour ma part j’ai 2 systèmes. J’ai acheté un accessoire Garmin qui permet de fixer l’Etrex à un petit scratch. J’ai cousu une bande de scratch sur le haut de la bretelle de mon sac à dos de course et cela permet de ranger l’Etrex à portée de main. Le seul inconvénient majeur du scratch st qu quand il y a de la neige, si les surfaces se remplissent de neige il n’agrippe plus du tout.

J’ai vu sur le Legends 500 Guillemijn qui avait adapté un support ventral de camera GoPro pour y installer son Etrex, c’est super, ça complique un peu le déshabillage / rhabillage au check point ou dans un café et on se demande s’il faut installer le harnais de la Gopro au desus ou en dessous de sa veste goretex.

En ce qui me concerne j’utilise un sac ventral OMM Trio Map et je ne me sert pas de la fonction porte carte de ce sac. Du coup j’arrive à détourner le scratch de fermeture du porte carte pour y installer mon Etrex, c’est pas très facile à stabiliser mais plus pratique que le système du harnais de GoPro de Guillemijn lors des poses ou des changements de vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.