Départ de Oostvleteren, sur la grande route entre Furnes et Ypres, parking au pied du moulin.
Passage par le centre de Oostvleteren, un village assez joli mais sans grand intérêt non plus.
Après avoir traversé la nationale 8 c’est super, un joli chemin en herbe longe des petits canaux, de très jolies éoliennes en fer qui semblent dater des années 50 remontent l’eau d’un canal à l’autre. Un chevreuil au détour du chemin.
Juste avant Eversambos, une propriété étonnante sur la gauche. C’est un petit château fort en béton qui date de 1907. Au bord d’un petit étang. Bizarre qu’il n’ait pas été rasé lors de la première guerre mondiale.
Eversambos, l’endroit est très bucolique, pas très fréquenté, très sauvage, frais et agréable, c’est pas si courant une forêt dans les Flandres. Cette forêt a été créée au début des années 90 sur les terres d’une abbaye disparue, l’abbaye d’Eversam. ,Quelques tables pour pique niquer, nous en profitons bien.
Après avoir traversé de bien jolies pâtures nous voilà sur le chemin de halage qui longe l’Yser. Encore un passage charmant. Quelques kilomètres avant de refranchir l’Yser sur un antique pont levis en bois.
Ensuite on emprunte une ancienne route qui longe la N8, c’est bruyant, quelques très belles maisons quand même.
On tourne à gauche pour fuir cette sinistre nationale. De nouveau c’est campagnard, beaucoup de vaches, des petits chemins, des canaux.
De retour à Oostvleteren nous sommes au bord de nous arrêter au café en face de l’église, mais les chaises de jardin en plastique n’inspirent pas ma Fabienne, nous poursuivons pour aller au café au bord de la grand route. Et là bim, c’est le choc, une carte de bières incroyable, toutes les bières si rares de la brasserie de Struise qui se trouve être de l’autre côté de la rue. C’est magique, les meilleures bières du monde, on ne sait pas comment choisir, je prends une Clash of the Titans Reserva au fut, une tuerie, du jamais bu.
On va y retourner, il doit y avoir moyen de combiner une soirée au restau, des bières, et un bivouac dans le bois d’Eversambos.
Le fichier GPX de cette randonnée :
Si cette randonnée vous à plu, je vous encourage aussi à découvrir ensuite Lo et Houtem.